Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd’hui l’octroi et le versement d’un financement de 4 millions de dollars canadiens à Exo-s, une entreprise de Sherbrooke (Québec), qui fabrique des pièces en plastique moulées destinées principalement à l’industrie automobile.

« Un très grand nombre d’entreprises canadiennes nous disent à quel point il est difficile de se tailler une place dans les chaînes d’approvisionnement des géants mondiaux, lesquelles constituent la plus riche source de débouchés », a déclaré Carl Burlock d’EDC, premier vice-président, Financement et Investissements. « Le financement d’EDC permet à Exo-s de se rapprocher de ses clients et de saisir plus facilement ces d’occasions. Par conséquent, c’est toute l’entreprise qui grandit, ici comme à l’étranger. »

Une partie du financement a servi à acquérir les actifs d’Hudson Garden, une société mexicaine du secteur du plastique; le reste sera affecté à l’achat d’équipement neuf pour l’usine de production nouvellement acquise.

« Il était logique d’étendre notre production au Mexique, car c’est là que nos principaux clients de l’industrie automobile, notamment General Motors et Chrysler, intensifient leur activité », a indiqué Daniel Denault, chef de la direction financière d’Exo-s. « En nous établissant au plus près de nos clients sur ce marché, nous sommes maintenant mieux placés pour remporter de nouveaux contrats et forger des liens avec nos clients. »

« Notre essor international génère déjà des retombées, car nous avons récemment remporté un contrat pour la fabrication de pièces destinées à de nouvelles plateformes automobiles construites au Mexique. Certaines de ces pièces sortiront de nos installations mexicaines, mais ce nouveau contrat se traduira aussi par des commandes pour nos usines au Canada et aux États-Unis, où la production devra augmenter pour répondre à la demande », a ajouté M. Denault.

En plus de lui accorder ce financement, EDC a aidé Exo-s à trouver des débouchés au Mexique en tirant parti de ses relations avec certains grands constructeurs automobiles présents dans la région.

« Les représentants d’EDC au Mexique nous ont aidés à promouvoir nos produits; ils nous ont aussi mis en relation avec Mercedes-Benz et Daimler Trucks, ce qui pourrait nous donner de nouveaux contrats », a précisé M. Denault.

Pour découvrir comment Exo-s assure son rayonnement international, lisez l’article dans Exportateursavertis.

À propos d’Exo-s

Exo-s est un chef de file dans la fabrication de pièces automobiles de plastiques par injection et soufflage, telles que des couverts de moteur, des conduits de ventilation (CVC) et des réservoirs de liquide de refroidissement. L’entreprise fabrique également des biens industriels et de consommation pour les marchés de l’agriculture, des véhicules utilitaires et récréatifs, des jouets et des appareils électroménagers. Ayant son siège à Sherbrooke, au Québec, Canada, Exo-s emploie plus de 700 travailleurs au Canada, au Mexique et aux États-Unis.