Démarrage Canada (en anglais seulement) et Exportation et développement Canada lancent un appel de demandes concernant le Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial. Celui-ci investira dans des initiatives prometteuses et propres à ouvrir des portes aux entrepreneurs du Canada tournés vers le commerce international.

« Les entreprises canadiennes n’ont jamais été mieux placées pour faire un départ en force sur les marchés internationaux et y prendre de l’expansion », explique Victoria Lennox, cofondatrice et chef de la direction de Démarrage Canada. « Nous nous engageons à fournir et à promouvoir des occasions de croissance mondiale pour chaque entrepreneur. Nous sommes fiers de notre partenariat avec EDC visant à investir dans les organisations locales qui soutiennent les entrepreneurs canadiens dans leur quête de réussite mondiale. »

Le Fonds a été créé en 2015 en souvenir d’Adam Chowaniec, président-fondateur de Démarrage Canada et ancien membre du Conseil d’EDC. Connu dans le milieu canadien des technologies pour avoir participé au démarrage, à la croissance et à la vente de plus d’une douzaine d’entreprises, M. Chowaniec a joué un rôle essentiel en encourageant et en soutenant les entreprises canadiennes pour qu’elles puissent s’ancrer profondément au Canada avant de devenir de solides entreprises mondiales.

« Véritable parrain des entrepreneurs, Adam Chowaniec a énormément aidé le milieu des affaires au Canada », a commenté Paul Day, vice-président, Investissements, EDC. « Nous sommes fiers d’honorer sa mémoire en nous associant à Démarrage Canada pour investir dans les initiatives dirigées par les entrepreneurs du Canada, les encourager et les soutenir dans leurs exportations et tirer profit des marchés internationaux en vue d’accroître leurs affaires. »

Le Fonds s’adresse à tout entrepreneur, groupe ou organisation du Canada désirant mener des programmes et des initiatives qui soutiennent les entreprises en démarrage et les petites entreprises tournées vers l’exportation. Les demandes sont acceptées jusqu’au 31 janvier 2017.

Au premier tour, le Fonds a investi dans les projets de trois organisations canadiennes : Go South! Consulting Inc. (en anglais seulement) en Ontario, l’Association pour le développement économique Leduc-Nisku (en anglais seulement) en Alberta et Vancouver Angel Technology Network (VANTEC) (en anglais seulement) en Colombie-Britannique.

Résultat : plus de 400 entrepreneurs ont pu avoir accès à des ressources, à des formations et à des débouchés qui les ont aidés à percer sur les marchés internationaux grâce aux premiers financements.

« Grâce au soutien du Fonds commémoratif Adam Chowaniec, nous avons pu organiser cinq ateliers partout au pays en partenariat avec Démarrage Canada », raconte Miryam Lazarte, cofondatrice de Go South! Consulting Inc. « Nous pensons que les entrepreneurs canadiens devraient viser les marchés étrangers dès leurs débuts, y compris l’Amérique latine, qui est en pleine effervescence. Grâce à Démarrage Canada et à EDC, une cohorte d’entrepreneurs de l’Ontario et du Québec ont amélioré leur connaissance de ce continent, et Go South! continuera à donner des formations dans les années à venir. »

Visitez la page Fonds commémoratif Adam Chowaniec (en anglais seulement) pour soumettre votre demande.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Kathryn Forrest

Directrice, Communications et marketing, Démarrage Canada

1-844-782-7801, poste 106

press@startupcan.ca

À propos de Démarrage Canada

Démarrage Canada est l’entreprise sociale par excellence à l’échelle nationale; elle soutient et donne une tribune aux entrepreneurs grâce à des programmes en ligne, des prix nationaux, des événements phares et des partenariats avec le secteur privé et le gouvernement visant à créer une communauté pour la réussite des entreprises en démarrage et des petites entreprises partout au pays. Pour en savoir plus, visitez startupcan.ca.

À propos d’Adam Chowaniec

Adam Chowaniec était un visionnaire, un entrepreneur et un pionnier unique en son genre qui savait inspirer et influencer les gens qui l’entouraient. Reconnu pour son leadership, son excellent sens des affaires et sa capacité à innover, M. Chowaniec était un grand champion de l’entrepreneuriat, tout comme des entreprises en croissance axées sur l’exportation. Fervent partisan du commerce international et du mentorat, et accordant une importance fondamentale à la culture, il est devenu le président-fondateur de Démarrage Canada en mai 2012. En plus d’investir dans la nouvelle génération d’entreprises, M. Chowaniec offrait généreusement son temps et son expertise, y compris à titre de membre du Conseil d’administration d’Exportation et développement Canada.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.