GE Canada et Exportation et développement Canada (EDC) ont fait équipe dans le but de d’introduire des entreprises canadiennes novatrices et ouvertes au commerce international dans les chaines d’approvisionnement de la nouvelle usine de GE Canada à Welland, Ontario qui ouvre en 2018.
Plus de 30 entreprises ont participé dans la session. La liste des entreprises choisies pour être présentées à GE avait été dressée par EDC et l’association industrielle de Niagara. La municipalité régionale de Niagara (région de Niagara), la ville de Welland, et le Collège Niagara sont aussi partenaires de l’événement.
La nouvelle « usine intelligente » multimodale de GE à Welland commencera par fabriquer des moteurs alternatifs, les composantes pour la compression, les organes mécaniques d’entraînement et les composantes pour la production d’énergie électrique ainsi que les composantes pour les moteurs diesel pour le transport pour GE.
L’objectif de la séance de jumelage qui avait lieu aujourd’hui au campus de Welland du College Niagara est de cibler des entreprises dotées de capacités de pointe dans les pièces de moteur, principalement pour les secteurs de l’infrastructure et de l’électricité. Voici quelques exemples de matériel recherché : machines de précision, joints de caoutchouc, tuyauterie, conduites et peinture.
« Voilà une occasion privilégiée de rencontrer des représentants d’entreprises de toute la région et de faciliter la mise sur pied de la chaîne d’approvisionnement pour notre nouvelle usine, dit Bradley Smith, Vice-Président Programmes Régionaux, GE Canada. « Nous remercions EDC de son appui et tous ceux qui ont aidé à concrétiser ce projet. Nous sommes impatients de tisser des relations nouvelles et fructueuses au cours des prochaines années. »
La séance de jumelage s’inscrit dans un partenariat continu entre GE Canada et EDC qui vise à favoriser l’accès des PME canadiennes du secteur de la technologie au marché mondial. GE Canada bénéficie de liens particulièrement solides avec les entreprises canadiennes dont l’expertise convient à ses intérêts commerciaux stratégiques.
GE Canada et EDC s’étaient déjà associées pour des séances de jumelage semblables :
- en rapprochant d’importants fournisseurs canadiens en outillage et en automatisation de GE Aviation à Bromont, au Québec en février 2014;
- en présentant de petites entreprises de fabrication et de services à GE Power Conversion et à GE-Hitachi Énergie nucléaire Canada à Peterborough en juillet 2014;
- en rapprochant des firmes canadiennes de haute technologie et en faisant la promotion de la collaboration entre elles durant une activité axée sur l’Internet industriel au siège social de GE Canada à Mississauga en mai 2015;
- en mettant en contact des entreprises technologiques canadiennes possédant des capacités et des solutions de pointe dans la conception et l’exploitation d’un pipeline en novembre 2015.
EDC offre à GE Canada des solutions de financement qui correspondent à la qualité de son empreinte canadienne et à la grande place qu’occupe l’exportation dans son modèle d’affaires. Les résultats fantastiques qu’obtient GE Canada lorsqu’il s’agit d’accroître ses activités d’exportation canadiennes et de transformer des fournisseurs canadiens en exportateurs concurrentiels en font un partenaire stratégique d’EDC.
« Le succès des exportations canadiennes repose en grande partie sur les chaînes logistiques de sociétés multinationales comme GE, qui entraîne nombre de jeunes entreprises canadiennes dans sa croissance et sa poursuite de nouveaux marchés mondiaux », explique Mairead Lavery, première vice-présidente, Développement des affaires à EDC. « Un aspect important du rôle d’EDC est de jumeler les entreprises canadiennes avec les bonnes chaînes d’approvisionnement; ces rencontres contribuent grandement à la création de précieux débouchés pour les deux parties. »
Les entreprises canadiennes possédant une expertise de pointe et ayant la capacité ou le désir d’exporter sont invitées à s’inscrire aux prochaines activités de développement commercial d’EDC en envoyant un courrier a B2BMatchmaking@edc.ca.