Rebond escompté des secteurs de l’énergie et des engrais en 2017

Le tableau des exportations de la Saskatchewan s’améliorera considérablement cette année et l’an prochain, selon la publication semestrielle des Prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC). En effet, la persistance des difficultés confrontant les secteurs de l’énergie et des engrais entraînera un repli de 3 % de la croissance générale des exportations de la province cette année. Toutefois, on assistera au retour en force de la croissance (+8 %) en 2017 grâce à la reprise partielle orchestrée par l’industrie énergétique et à la belle tenue de la filière agroalimentaire.

C’est en Saskatchewan que la croissance des exportations agroalimentaires sera à nouveau la plus dynamique au pays. Pour cette année et l’an prochain, EDC table sur un essor de 3 % et de 6 % respectivement pour les exportations de ce secteur, qui pèse pour près de la moitié des exportations de la province.

« Le sous-secteur des exportations d’oléagineux et de légumineuses de la Saskatchewan continuera d’inscrire une très robuste croissance ces deux prochaines années, à la faveur d’un huard moins gaillard, du raffermissement des cours et d’une demande soutenue de la part des marchés émergents », a déclaré Peter Hall, l’économiste en chef d’EDC.

« La Chine et l’Inde abritent toutes deux une classe moyenne en rapide croissance – soit autant de consommateurs désireux de se procurer les produits agroalimentaires de qualité supérieure de la Saskatchewan. D’ailleurs, la demande s’accroît, et il y a fort à parier que ce n’est que la pointe de l’iceberg. »

Les exportations du secteur énergétique devraient grimper de 19 % en 2017, après une nette chute de 17 % cette année. Le repli des exportations énergétiques, qui comptent pour près du quart des exportations provinciales, pénalisera fortement la croissance générale des exportations en 2016. Le virage opéré par ce secteur l’an prochain aidera les exportations globales à retrouver des niveaux de croissance plus sains.

Des tendances semblables se dessineront dans l’industrie des engrais de la province, qui représente environ le trois quarts des expéditions internationales d’engrais du Canada. Les exportations de potasse de la Saskatchewan pâtiront du recul des cours et d’une offre mondiale excédentaire. Ces exportations devraient fléchir de 5 % cette année, puis afficher un essor de 3 % en 2017.

« L’an dernier, les difficultés du secteur de l’énergie étaient difficiles à éviter – et il en est de même des conséquences soutenues de cet épisode sur les exportations cette année. Pourtant, des jours meilleurs se profilent à l’horizon pour les exportations de la Saskatchewan », a indiqué M. Hall. « Selon nous, la présente conjoncture est un moment privilégié pour les exportateurs de la Saskatchewan de faire en sorte qu’ils puissent tirer parti des occasions sur les marchés mondiaux. La croissance étant à la veille de s’installer, ils doivent s’assurer d’être en bonne posture lorsqu’elle se manifestera. »

Aujourd’hui, M. Hall parlera des perspectives des exportations de la Saskatchewan – et celles du reste du Canada – à l’occasion de sa présentation à des gens d’affaires locaux à l’Hôtel Radisson de Saskatoon. Cet événement est organisé par EDC de pair avec Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan (STEP).

Au cours du mois de mai, dans le cadre de la tournée pancanadienne Parlons exportations d’EDC, M. Hall livrera son analyse de la conjoncture économique mondiale et précisera comment les tendances économiques influeront sur l’activité des exportateurs canadiens.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site de l’édition du printemps 2016 des Prévisions à l'exportation.