Démarrage Canada s’est joint à Exportation et développement Canada pour dévoiler aujourd’hui les trois bénéficiaires d’un financement dans le cadre du Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial, qui investit dans des initiatives prometteuses et propres à ouvrir des portes aux entrepreneurs du Canada tournés vers le commerce international.

Les voici:

• Go South! Consulting Inc.(en anglais seulement) – Cette firme de développement des affaires établie à Vancouver et à Toronto aide les entreprises canadiennes à créer des liens sur les marchés d’Amérique latine. Le financement servira à l’organisation de séances de formation visant à fournir aux entrepreneurs tous les renseignements dont ils ont besoin pour se lancer à la conquête de la Colombie, du Pérou, du Chili et du Mexique.
  • VANTEC (en anglais seulement) – Ce réseau présente de nouvelles entreprises du secteur des technologies de la Colombie-Britannique. Le financement servira à offrir du mentorat à des entreprises axées sur l’exportation qui livreront un argumentaire de vente à un groupe chevronné d’investisseurs, de mentors et de partenaires lors du Cascadia Venture Forum prévu prochainement.
  • Leduc-Nisku Economic Development Association (en anglais seulement)– Ce partenariat entre la municipalité et le comté de Leduc, en Alberta, vise à élaborer des stratégies de développement économique durable dans sa région. Le 6 mai 2016, l’association tiendra une journée d’information sur les choses à faire et à ne pas faire en ce qui concerne l’exportation de produits, de connaissances et de services.

Nommé en mémoire d’Adam Chowaniec, regretté président-fondateur de Démarrage Canada et membre du conseil d’EDC, le Fonds a été créé afin de stimuler l’ambition des entrepreneurs canadiens à se lancer dans l’exportation internationale en leur faisant mieux connaître les grandes possibilités de croissance qu’elle représente. Il vise aussi à développer les capacités du réseau canadien d’entreprises en démarrage pour ouvrir des portes aux entrepreneurs du Canada tournés vers le commerce international.

Les bénéficiaires d’un financement au titre du Fonds ont été présentés lors de la Journée sur la Colline de Démarrage Canada, le plus grand rassemblement en son genre au pays. Réunissant entrepreneurs, innovateurs, entreprises d’attache, investisseurs, personnalités médiatiques, ministres, membres du Parlement et fonctionnaires, cet événement vise à libérer le potentiel entrepreneurial canadien et à créer un plan d’innovation efficace pour le Canada.

En bref

• Comme 13 % de sa population active se consacre à l’entrepreneuriat, le Canada se place au deuxième rang mondial quant au niveau d’activité entrepreneuriale, selon une étude menée en 2015 par le Centre for Innovation Studies de Calgary.
  • Des PME canadiennes, 10 % ont exporté des biens et services en 2011. Les entreprises qui exportent sont plus rentables et s’adonnent davantage à la recherche et au développement que celles qui ne le font pas.

Citations

« Pour que le Canada devienne un vrai leader mondial en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, nous devons absolument soutenir les entreprises en démarrage et les petites entreprises d’ici pour qu’elles atteignent leur plein potentiel de croissance en misant sur les débouchés d’exportation », explique Victoria Lennox, chef de la direction et cofondatrice de Démarrage Canada. « Par sa programmation axée sur l’exportation conçue pour les entreprises en démarrage, le Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial les aide à saisir les possibilités en leur donnant accès aux ressources dont elles ont besoin pour réussir. »

« Tout au long de sa brillante carrière dans le secteur canadien des technologies, M. Chowaniec a contribué au démarrage, à la croissance et à la vente de plus d’une dizaine d’entreprises, et s’est imposé comme un grand champion de l’entrepreneuriat au Canada », raconte Paul Day, vice-président, Investissements à EDC. « Nous sommes fiers d’honorer sa mémoire en investissant avec Démarrage Canada dans des initiatives entrepreneuriales partout au pays. »

« Les marchés florissants d’Amérique latine sont une destination de choix pour beaucoup d’entreprises en démarrage et en croissance au Canada », souligne Miryam Lazarte, cofondatrice de Go South! Consulting. « Compte tenu de la modernisation des infrastructures par les gouvernements, des 800 millions de consommateurs, du commerce interentreprises et du commerce de détail... pour les entrepreneurs canadiens, c’est le moment ou jamais “d’aller dans le Sud!” »

« Le soutien financier de Démarrage Canada permet à VANTEC de proposer des initiatives de premier ordre, comme le Cascadia Venture Forum, qui favorisent le développement des entreprises en démarrage », affirme George Aliphtiras, Développement des affaires, VANTEC.

« Dans un contexte économique difficile, les entrepreneurs doivent impérativement miser sur de nouveaux marchés. L’innovation qui caractérise la région albertaine de Leduc Nisku et la qualité des produits et services issus de ses secteurs de l’énergie et de l’agriculture sont prisées dans le monde entier. Le moment est venu d’encourager les petites entreprises de l’Alberta à se tourner vers les débouchés à l’étranger. Notre journée d’information leur permettra de rassembler les outils et les renseignements pratiques dont elles ont besoin pour se lancer à la découverte de nouveaux horizons », soutient Barbara Engelbart McKenzie, directrice générale, Leduc Nisku Economic Development Association.

Pour en savoir plus ou demander une entrevue, prière de communiquer avec:

Kathryn Forrest
Directrice, Communications et marketing, Démarrage Canada
1 844 782 7801, poste 106
press@startupcan.ca

À propos de Démarrage Canada

Démarrage Canada est un réseau d’entrepreneurs locaux travaillant de concert pour créer un environnement propice à l’entrepreneuriat au Canada. Que ce soit au moyen de plateformes en ligne, de groupes locaux d’entreprises en démarrage ou d’initiatives intersectorielles, Démarrage Canada fait la promotion de l’entrepreneuriat et de sa culture au nom des entrepreneurs canadiens.

À propos d’Adam Chowaniec

Adam Chowaniec était un visionnaire, un entrepreneur et un pionnier unique en son genre qui savait inspirer et influencer les gens qui l’entouraient. Reconnu pour son leadership, son excellent sens des affaires et sa capacité à innover, M. Chowaniec était un grand champion de l’entrepreneuriat, tout comme des entreprises en croissance axées sur l’exportation. Fervent partisan du commerce international et du mentorat, et accordant une importance fondamentale à la culture, il est devenu le président-fondateur de Démarrage Canada en mai 2012. En plus d’investir dans la nouvelle génération d’entreprises, M. Chowaniec offrait généreusement son temps et son expertise, y compris à titre de membre du Conseil d’administration d’Exportation et développement Canada.