Startup Canada, regroupement national et tribune ralliant les entrepreneurs du Canada, et Exportation et développement Canada ont annoncé aujourd’hui les lauréats 2017 du Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial. Ce fonds investit dans des initiatives prometteuses et propres à ouvrir des portes aux entrepreneurs du Canada tournés vers le commerce international.

« Les entreprises canadiennes qui ont des relations dans l’arène internationale sont les ambassadeurs par excellence du pays comme destination de choix pour le talent et l’investissement », rappelle Victoria Lennox, chef de la direction de Startup Canada. « Nous sommes fiers de soutenir les organisations qui favorisent la croissance économique inclusive au moyen de programmes pour la jeunesse ou la communauté LGBT, et d’aider encore plus d’entrepreneurs à atteindre leurs objectifs de commerce international. »

Voici les lauréats 2017 du Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial:

Événement Impact Cup d’EntreLaunch (Barrie, en Ontario) | Camp d’été qui inspire de jeunes entrepreneurs et leur donne les outils et le soutien nécessaires pour réussir.

Congrès et Sommet des Amériques LGBT de la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada (Toronto, en Ontario) | Congrès qui réunit des entrepreneurs de toutes les Amériques pour faire du réseautage et trouver des débouchés. Le Sommet prévoit un groupe de discussion et des possibilités de réseautage pour aider les entrepreneurs LGBT canadiens à réussir à l’étranger.

Atelier Go Global de l’Innovation Central Society (Prince George, en Colombie-Britannique) | Atelier intensif durant un week-end pour offrir à des entrepreneurs des conseils pratiques pour exporter avec succès.

« Nous sommes ravis de féliciter les lauréats de cette année », se réjouit Carl Burlock, premier vice-président du Financement et du Capital de croissance internationale à EDC. « La diversité de ces initiatives témoigne clairement du talent et de l’esprit d’inclusion du milieu des entrepreneurs canadiens, qu’Adam Chowaniec appuyait avec ardeur. »

Le Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial a été créé en 2015 en l’honneur d’Adam Chowaniec, président-fondateur du conseil d’administration de Startup Canada et ancien membre du conseil d’administration d’EDC. M. Chowaniec était bien connu du secteur technologique canadien, où il a participé au démarrage, à la croissance et à la vente de plus d’une dizaine d’entreprises et à la création de l’ordinateur Amiga.

M. Chowaniec s’était aussi fait le champion du mouvement entrepreneurial à l’échelle locale. Il encourageait et soutenait tout particulièrement les entreprises canadiennes pour qu’elles puissent s’ancrer profondément au Canada avant de devenir de solides entreprises mondiales.

Commentaires des lauréats:

« C’est merveilleux d’avoir l’appui du Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial. Nous aidons les entrepreneurs et les futurs propriétaires de petites entreprises de notre région à mieux s’outiller et les encourageons à percer les marchés étrangers. Nous sommes impatients d’offrir de l’information et du mentorat aux entreprises de Prince George et, ainsi, de contribuer à leur réussite. » – Matt Hutcheon, directeur général de l’Innovation Central Society et bâtisseur communautaire à Startup Prince George.

« La Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada est heureuse d’être l’un des lauréats du Fonds commémoratif Adam Chowaniec pour l’entrepreneuriat mondial. Ce prix servira à financer le Sommet des Amériques LGBT, qui aura lieu à Toronto en juin. Le Sommet sera l’occasion, pour les entrepreneurs LGBT du Canada et de toutes les Amériques, de se réunir, de construire des réseaux mondiaux, d’écouter des chefs de file de l’industrie et de découvrir de nouveaux débouchés à l’étranger. » – Darrell Schuurman, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et cofondateur et chef de la direction de la Chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada.

« EntreLaunch s’est donné pour mission de changer le monde en fournissant à des jeunes de 10 à 24 ans les moyens d’être créatifs, d’aider la société et de sortir des sentiers battus. D’ici cinq ans, notre objectif est d’aider plus de 150 000 jeunes à bâtir un avenir meilleur en offrant des programmes de formation informels et des ateliers et en faisant la promotion de l’entrepreneuriat. Impact Cup est un événement qui s’étend sur plusieurs jours. Son objectif est d’aider les participants à trouver des idées pour régler des problèmes locaux, régionaux ou mondiaux. Nous formons la prochaine génération d’entrepreneurs. » – Rebecca Palmer, chef de la direction et fondatrice d’EntreLaunch.