Prêt d’EDC de 4,5 millions d’USD en appui à la croissance de Titan et au développement durable

Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, est heureuse d’annoncer qu’elle appuie une entreprise canadienne novatrice à la fine pointe des technologies géosynthétiques (matériaux synthétiques utilisés dans la gestion et la protection de l’environnement).

Le financement direct d’EDC, un prêt de 4,5 millions de dollars américains consenti à Titan Environmental Containment, facilitera la croissance continue de l’entreprise sur la scène mondiale de même que la production et l’installation de ses produits de qualité supérieure. De plus, ce soutien contribuera à la préservation de l’environnement sur un plus grand nombre de marchés sur le globe. 

« La participation d’EDC a été déterminante pour percer sur un marché en essor et très concurrentiel », a souligné Brett Burkard, chef de la direction et associé de Titan Environmental Containment. « En gros, EDC nous a procuré la tranquillité d’esprit là où les banques traditionnelles n’étaient pas en mesure de le faire; monter une entreprise au rayonnement mondial, voilà qui est difficile et risqué. Outre le financement nécessaire, EDC nous a fourni des assurances, de la formation et des occasions de réseautage, soit une aide précieuse d’un tout autre ordre. »

Les géosynthétiques sont des matériaux de construction très polyvalents faits de polymère. On s’en sert notamment en construction routière, en agriculture et en gestion de l’eau et des déchets. 

Que ce soit en retenant de l’eau potable, en empêchant la pollution des sols par les sites d’enfouissement ou en limitant l’utilisation de granulats en construction routière, les géosynthétiques servent à protéger l’environnement, à préserver les ressources naturelles et à réduire l’empreinte carbone tout en limitant les coûts de projets urbains essentiels. Selon un rapport de Transparency Market Research publié en février, la valeur du marché associé pourrait dépasser les 20 milliards de dollars américains d’ici 2023 vu le nombre croissant de projets d’infrastructure dans les économies en développement.

« Titan est le parfait exemple des vastes talents et capacités d’innovation du secteur canadien des technologies propres », a déclaré Carl Burlock, vice-président directeur et chef de la direction des affaires commerciales à EDC. « Malgré tout, de nombreux d’acteurs du secteur ont besoin de soutien, tout particulièrement au moment d’accroître leurs activités et de s’implanter sur de nouveaux marchés; or c’est exactement l’appui que nous pouvons leur offrir au moyen de nos produits, comme le financement sous la forme de prêts directs. »

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises. Pour aider les entreprises canadiennes qui doivent faire face à des difficultés financières extrêmes à cause de la réaction mondiale à la COVID-19, le gouvernement du Canada a inclus le marché intérieur dans le mandat d’EDC jusqu’au 31 décembre 2021. Ce mandat élargi permet à EDC d’étendre son soutien aux entreprises principalement actives au pays.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.