Exportation et développement Canada (EDC) a émis aujourd’hui une nouvelle obligation verte de 500 millions de dollars américains, au taux fixe de 1.625%, dont l’échéance est prévue le 1er juin 2020. Les principaux souscripteurs étaient HSBC, J.P Morgan et SEB. Cette émission obligataire sera clôturée le 1er juin 2017.

Il s’agit de la troisième obligation verte pour EDC. Les deux premières, de 300 millions de dollars chacune, en janvier 2014 et en décembre 2015, ont reçu un appui solide de la communauté des investisseurs.

Le Centre for International Climate and Environmental Research (CICERO), centre de recherche indépendant associé à l’Université d’Oslo, en Norvège, a approuvé le cadre de référence des obligations vertes d’EDC.

« Il s’agit de notre plus importante obligation verte jusqu’à maintenant, reflétant en cela la demande croissante en produits d’investissements durables par la communauté internationale des marchés de capitaux », a affirmé Ken Kember, premier vice-président et chef de la direction financière à EDC. « Les obligations vertes ne sont qu’un exemple de la contribution de la Société aux objectifs internationaux en matière de changement climatique, et sont le reflet de son alignement sur les tendances de l’industrie touchant les technologies à faible teneur en carbone et résilientes aux changements climatiques. »

Le produit de l’obligation garnira le portefeuille d’actifs verts d’EDC, qui comprend notamment des prêts à des entreprises axées sur la conservation, la protection ou l’assainissement de l’air, de l’eau et du sol, sur la création d’énergies renouvelables ou sur l’atténuation des changements climatiques.

« Combattre les changements climatiques en soutenant les technologies propres est une priorité stratégique pour EDC », a ajouté M. Kember. « Les compagnies canadiennes de ce secteur jouissent de l’expertise appropriée pour être des leaders mondiaux; c’est la raison pour laquelle nous déployons de nombreux efforts pour appuyer leur commercialisation afin qu’elles puissent répondre à la demande mondiale croissante de biens et services qui permettent d’utiliser les ressources de la planète de manière plus efficiente. »

Exemples de transactions et de projets liés au programme d’obligation verte d’EDC :

  • Compagnie/Projet : Northland Power/ Nordsee One GmbH
  • Secteur : Énergie renouvelable
  • Pays : Allemagne
  • Description : Développement et exploitation d’un parc de 54 éoliennes en mer du Nord

 

  • Compagnie/Projet : BioAmber
  • Secteur : Produits biochimiques et biomatériaux
  • Pays : Canada
  • Description : Construction et exploitation de la plus importante usine d’acide succinique au monde, dont le bilan carbone est neutre et dont le procédé de fabrication utilise des matières premières renouvelables

 

  • Compagnie/Projet : Brookfield Renewable Partners
  • Secteur : Énergie renouvelable
  • Pays : Irlande
  • Description : Soutien lié à l’acquisition de parcs éoliens en service existants, situés en divers endroits du pays

 

  • Compagnie/Projet : GoldLinQ
  • Secteur : Transport terrestre collectif
  • Pays : Australie
  • Description : Prolongement d’un système léger sur rail et des infrastructures de soutien, visant à réduire la circulation automobile et les émissions de véhicules

En ce qui concerne toute offre publique de ses obligations vertes aux États-Unis, EDC a fait une déclaration d’enregistrement (comportant un prospectus) auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour l’offre dont il est question dans ce communiqué. Avant d’investir dans cette obligation, veuillez lire le prospectus joint dans la déclaration d’enregistrement ainsi que tout autre document enregistré par EDC auprès de la SEC; ils vous donneront des renseignements plus complets sur EDC et sur la présente offre. Vous pouvez les consulter sans frais en visitant EDGAR, sur le site Web de la SEC, à www.sec.gov. Sinon, pour toute offre de ce genre, EDC vous enverra le prospectus sur demande, en téléphonant au 613-598-2800.

Le présent communiqué ne constitue ni une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat des titres mentionnés et aucune vente de ces titres n’interviendra dans un État ou dans un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l’inscription des titres ou leur admissibilité aux termes de la législation en valeurs mobilières de l’État ou du territoire en question.

Énoncés prospectifs

Les énoncés qui, dans le présent communiqué, portent sur les intentions, les attentes, les croyances ou les prévisions d’EDC peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières. EDC prévient le lecteur que, par leur nature, les énoncés prospectifs comportent des risques et incertitudes et que les résultats réels d’EDC pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs.

À propos d’EDC

EDC aide les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l'étranger. Société d’État à vocation financière, EDC procure financement, assurance, cautionnement, savoir commercial et relations de jumelage pour appuyer les entreprises canadiennes dans leurs efforts de vente et d’investissement à l’étranger. EDC peut également fournir des solutions financières à des acheteurs étrangers en vue de faciliter et d’accroître leurs achats auprès d’entreprises canadiennes.

Pour plus de renseignements sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez appeler 1-888-434-8508, ou visiter le www.edc.ca.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour conquérir le monde en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit au principe de durabilité et de responsabilité des entreprises.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-888-434-8508 ou rendez-vous au www.edc.ca.