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Droits de la personne

Respect, inclusion, action et communication

Image de deux travailleurs dans un champ représentant les droits de la personne comme facteur ESG à EDC.


ESG   |   Société   |   Droits de la personne   | 
 Commerce inclusif   |   Inclusion, diversité et équité  |   Nos collectivités


ESG  |   Société   |   Droits de la personne   | 
 
Commerce inclusif   |   Inclusion, diversité et équité  | 
Nos collectivités

 

À titre d’organisme de crédit à l’exportation, EDC a le devoir d’exercer ses activités dans le respect des droits de la personne. Elle cherche à améliorer la situation de tous par ses actions et celles de ses clients.


 

Les effets du commerce sur les populations

La prospérité économique issue du commerce international repose sur des personnes. Notre travail met les Canadiens et Canadiennes en contact avec des entreprises de partout dans le monde. Cependant, les relations commerciales peuvent entraîner des atteintes aux droits de la personne.

Les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (PDNU) énoncent que toutes les entreprises doivent avoir instauré des politiques et des procédures pour déterminer, limiter et atténuer leurs répercussions sur les droits de la personne, et qu’elles doivent indiquer comment elles comptent y remédier.

Image de personnes fabricant des pièces pour l’industrie des technologies de l’information et des communications, qui représente le commerce.


 

Notre approche

Nos engagements en matière de droits de la personne et nos mécanismes de contrôle sont alignés sur les PDNU. Cela ne veut toutefois pas dire qu’EDC doit éviter toutes les transactions ou répercussions qui comportent des risques ou des conséquences sur le plan environnemental, social ou humain. On attend plutôt d’elle, pour l’application des cadres internationaux, qu’elle prenne des mesures concrètes pour essayer de gérer ces risques et conséquences. Notre approche consiste donc à repérer, à évaluer et à atténuer les risques d’atteinte aux droits de la personne auxquels nous pourrions être liés par notre relation avec certains clients, et d’ensuite prendre les mesures de réparation qui s’imposent, au besoin.
 

La Politique sur les droits de la personne d’EDC énonce les principes et les engagements qui guident son approche relativement aux droits de la personne et au processus décisionnel interne visant les transactions qu’elle appuie.

En savoir plus

La ligne directrice indique la marche à suivre pour repérer, évaluer et atténuer les risques d’atteinte aux droits de la personne dans nos transactions et nos relations avec la clientèle. Applicable à toutes les transactions, qu’elles soient relatives à un projet ou non, elle s’inscrit dans le processus de contrôle environnemental et social. Elle précise aussi l’approche préconisée dans les secteurs qui comportent selon nous de plus grands risques liés aux droits de la personne.

En savoir plus

Conformément à notre Politique sur les droits de la personne, nous nous sommes engagés à renforcer notre pouvoir d’influence et à l’utiliser pour prévenir et atténuer les risques d’atteinte aux droits de la personne et leurs conséquences, et à faciliter la réparation au besoin. Nous avons développé ces principes pour respecter nos engagements dans nos activités.

En savoir plus


 

Interactions avec les clients

Notre processus de contrôle préalable nous mène à collaborer étroitement avec nos clients et à appuyer les efforts qu’ils déploient pour repérer, prévenir et atténuer les répercussions négatives sur les droits de la personne. Lorsque des risques graves potentiels ou réels sont repérés, nous en faisons une évaluation complète et cherchons à régler le problème avec nos clients. Au cours de la discussion, nous pouvons leur poser des questions précises sur leurs pratiques en matière de droits de la personne et leur fournir des renseignements et conseils afin qu’ils améliorent leurs politiques et procédures et gèrent efficacement les risques et leurs conséquences.
 

Interaction avec les parties prenantes

Nous collaborons avec différentes parties prenantes, notamment le gouvernement du Canada, le Conseil consultatif ESG, des organisations de la société civile, des associations sectorielles et commerciales, des partenaires bancaires, d’autres organismes de crédit à l’exportation, des partenaires étrangers et des clients. Forte de sa vaste influence, EDC peut faire connaître sa gestion des risques liés aux droits de la personne et recueillir les commentaires des diverses parties prenantes pour améliorer ses pratiques.

Les parties prenantes peuvent poser des questions et consulter les réponses de notre chef de la direction en tout temps en cliquant sur ce lien.

Image de groupes de parties prenantes avec qui EDC échange sur des questions de droits de la personne, notamment sur les groupes potentiellement concernés, les avis et attentes externes et les relations d’affaires.

Groupes de parties prenantes avec lesquels EDC communique au sujet des droits de la personne


 

Politiques et rapports

Lisez nos politiques, nos rapports et d’autres documents de référence sur les pratiques d’EDC en matière de droits de la personne.

Politique sur les droits de la personne

La Politique énonce notre vision des droits de la personne et oriente nos actions ainsi que nos décisions quant au soutien ou non de certaines transactions.

En savoir plus

Ligne directrice de diligence raisonnable : droits de la personne

La ligne directrice décrit l’intégration, dans nos processus d’évaluation des risques environnementaux et sociaux, des engagements énoncés dans la Politique.

En savoir plus

Principes en matière d’influence et de réparation

Les Principes décrivent la façon dont EDC met en pratique ses engagements en matière d’influence et de réparation.

En savoir plus

Divulgation de 2023 liée aux droits de la personne

Faits saillants de nos résultats pour 2023, et plans pour l’avenir.

En savoir plus
Voir toutes les politiques et tous les rapports


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Date de modification : 2024-06-07

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