1. Maintenez le contact :
Il est essentiel de maintenir un dialogue proactif entre les entreprises canadiennes et les consommateurs américains. Être prêt à réagir à tout éventuel changement de politique placera votre entreprise en meilleure position pour gérer ces changements si et lorsqu’ils surviendront. Et informer les consommateurs à l’avance de vos plans (A, B et C) leur évitera de mauvaises surprises.
2. Informez vos clients des dangers qui les guettent :
Il est important de vous assurer que vos clients comprennent ce à quoi ils s’exposent en cas de restrictions de leur approvisionnement en matériaux et équipements canadiens. La plupart des compagnies américaines sont pleinement conscientes de cet enjeu, mais on ne perd rien à repasser le message. Aussi, suggérez-leur de soulever cet enjeu avec les politiciens locaux et de l’État.
3. Vérifiez la chaîne d’approvisionnement :
C’est une bonne idée de revoir les chaînes d’approvisionnement auxquelles vous êtes partie prenante et de voir comment vous pouvez les adapter pour éliminer les risques et les coûts à la frontière. Examinez les sources d’approvisionnement et comment les biens sont achetés, vendus, transportés et stockés (aspects logistiques). Revoyez aussi les mouvements du personnel et des capitaux des deux côtés de la frontière. Certaines compagnies canadiennes envisagent de créer des filiales américaines.
4. Soyez créatif :
Certains détaillants aux États-Unis encouragent les compagnies canadiennes à donner à leurs produits et services une valeur ajoutée américaine afin de se conformer à la politique Buy America.
5. Explorez les possibilités d’alliance :
Dans le cadre d’une stratégie de diversification, évaluez la pertinence de collaborer avec des clients américains et divers partenaires à de nouvelles initiatives aux États-Unis. Vous pouvez également examiner les possibilités de diversification dans d’autres marchés que les États-Unis, compte tenu notamment de l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord économique et commercial global avec l’Europe ainsi que de la demande croissante provenant de la Chine et d’autres marchés émergents.