Le défi

L’étincelle qui a fait naître Solace Power dans l’esprit de son fondateur Kris McNeil avait quelque chose d’électrique, c’est le moins qu’on puisse dire.

“ Il devait entre autres rencontrer des clients et transporter plusieurs chargeurs de téléphones cellulaires pour faire des démonstrations. Ce lot pêle-mêle de connecteurs était une grosse source d’irritation ”, raconte Neil Chaulk, vice-président du développement des affaires chez Solace Power. “ Il se disait qu’il devait bien y avoir une meilleure manière de gérer ça. ”

Solace Power


Kris McNeil savait que le marché était mûr pour une entreprise de solutions électriques sans fil. En 2013, après des recherches préliminaires, Solace a obtenu du financement d’investisseurs providentiels et a commencé à mettre au point sa technologie et ses produits. Sa technologie brevetée de couplage capacitif résonnant (RC2), qui utilise les champs électriques pour la charge et l’alimentation électriques sans fil, est utilisée dans divers secteurs : automobile, aéronautique et défense, médecine, et automatisation industrielle.

“ Les fils restent moins chers, plus efficaces et plus fiables. Nous devons donc nous concentrer sur les cas où fils et connecteurs ont quelque chose d’encombrant ou posent problème – pour l’entretien, par exemple ”, explique M. Chaulk.

Solace Power


C’est là que le premier produit de Solace, Equus, entre en jeu. Doté d’un nom latin qui signifie “ bête de somme ”, Equus exploite le RC2 pour fournir une alimentation sans fil avec données et couplage capacitif dans des environnements exigeants. Il offre des caractéristiques de haute performance qui conviennent à une puissance élevée (plus de 200 watts) sur de grandes distances (d’un maximum d'environ 250 millimètres), mais sans les problèmes de chauffage associés aux courants de Foucault que tendent à présenter les autres technologies.

Solace Power


La technologie à part de Solace Power est venue répondre à un réel besoin, et c’est ce qui faisait de cette entreprise une candidate idéale pour le programme de mises en relation d’EDC.

La solution d’EDC


C’est dans la foulée de salons professionnels et d’autres événements de réseautage sectoriels que Solace Power a rencontré EDC et s’est inscrite au programme de mises en relation, grâce auquel elle a ensuite rencontré BMW, avec qui elle a signé un contrat depuis.

“ Ce fut formidable, indique M. Chaulk. Le projet a été réalisé avec brio, et nous avons répondu aux attentes du client. Tout le monde était ravi. ”

Solace Power


La crédibilité que lui confère EDC est précieuse pour Solace Power. “ Nous avons remarqué dès le début de la relation qu’EDC jouit d’une excellente réputation auprès de ses partenaires ”, souligne Rane Brennan, responsable du développement des affaires chez Solace Power. “ De toute évidence, BMW prenait cette recommandation très au sérieux. Nous avons découvert que des présentations chaleureuses facilitent beaucoup les rencontres d’affaires, et c’est exactement le coup de pouce qu’EDC a su nous donner. ”

Solace Power

Nous avons remarqué dès le début de la relation qu’EDC jouit d’une excellente réputation auprès de ses partenaires. De toute évidence, BMW prenait cette recommandation très au sérieux. Nous avons découvert que des présentations chaleureuses facilitent beaucoup les rencontres d’affaires, et c’est exactement le coup de pouce qu’EDC a su nous donner.

Rane Brennan  —  responsable du développement des affaires Solace Power

Le résultat

Solace Power a l’intention de collaborer à d’autres projets avec BMW. Elle travaille aussi avec d’autres grandes entreprises internationales en se concentrant sur les industries où câbles et connecteurs posent problème et où le triptyque alimentation-détection-données que propose Solace peut s’avérer bénéfique. “ C’est la direction que nous prenons pour répondre aux demandes du marché ”, explique M. Chaulk.

Solace Power

Il n’hésiterait pas à travailler à nouveau avec EDC. “ C’est sans l’ombre d’un doute une organisation bien connue et respectée qui peut ouvrir les portes d’entreprises qui sont des cibles de grande valeur pour Solace. ”

Services d’EDC utilisés

Programme de mises en relation

Global Supply Chain Opportunities

Les clients d’EDC peuvent profiter de notre compréhension approfondie des capacités canadiennes et des besoins spécifiques des grands acheteurs étrangers par l’intermédiaire de notre programme de mises en relation. Celui-ci permet aux entreprises canadiennes d’entrer en contact avec ces acheteurs de différentes manières, notamment lors d’événements de jumelage formels.