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Une sélection d’aliments fonctionnels pour la santé et de produits nutraceutiques
  1. ExportActions
  2. Article

Être actif dans le secteur de la santé et du bien-être sud-coréen

23 avril 2024 Percer des marchés cibles

Précisions au sujet de l’auteur

Julie Beun

Rédactrice collaborateur en commerce international

Dans cet article :

  • Une demande incessante pour l’innovation
  • Un marché robuste pour les produits et les ingrédients haut de gamme
  • Conseils pour l’importation de produits nutraceutiques et d’aliments fonctionnels en Corée du Sud
  • Accès privilégié aux marchés sud-coréens
  • Comment EDC peut vous aider

Clignez des yeux et vous l’aurez manqué.

On peut dire ceci à propos du train à grande vitesse KTX de Corée du Sud, qui se déplace à une vitesse pouvant atteindre 330 km/h; mais cela vaut aussi pour les tendances accélérées qui animent l’industrie robuste et évolutive de la santé et du bien-être de ce pays.

Selon la Korean Health Functional Food Association, 84,4 % des 51,8 millions d’habitants de la Corée du Sud consomment des compléments alimentaires, ce qui en fait le neuvième marché mondial de la santé et du bien-être, évalué à 113 milliards de dollars américains. Cette association supervise les politiques et le développement de l’industrie des compléments nutritionnels (également appelés aliments et boissons fonctionnels).

Stimulée en partie par un niveau de vie élevé et une culture concurrentielle qui vénère le hanbang traditionnel (l’utilisation de la médecine naturelle et holistique), la Corée du Sud est un véritable moteur des tendances mondiales en matière de santé ainsi qu’un vaste marché de consommation au potentiel intéressant pour les exportateurs canadiens de produits agroalimentaires et de bien-être.

Une demande incessante pour l’innovation

Mais c’est aussi un milieu où les modes et la demande qui en découle pour de nouveaux traitements de beauté et des produits nutraceutiques innovants évoluent à un rythme effréné.

« La Corée est une culture à croissance rapide, basée sur la concurrence. La population a toujours été très réceptive aux tendances. Il existe donc des possibilités de lancer de nouvelles tendances et de créer de nouvelles offres », indique Yuna Hong, responsable commerciale des produits agroalimentaires et des biens de consommation au British Columbia Trade and Investment Office, situé à l’ambassade du Canada en Corée, à Séoul. Ce bureau est l’un des nombreux établissements dans le monde faisant la promotion du commerce avec les entreprises de la Colombie-Britannique.

Il s’agit d’un environnement tellement dynamique et fluctuant que, dans certains cas, lorsqu’un produit est prêt à y être commercialisé, les consommateurs sont déjà passés à autre chose. Récemment, le bureau de Mme Hong a organisé un salon commercial pour présenter la bière artisanale canadienne.

« Nous avons tenté de nous préparer six mois à l’avance, mais dans l’intervalle, la tendance était passée au whisky et la bière ne présentait plus d’intérêt pour personne. Une fois que les gens observent une tendance, ils veulent la suivre », précise-t-elle.

L’effervescence de la demande des consommateurs alimente aussi la recherche et le développement du pays producteur d’extraits de matières premières les plus innovants au monde, comme la terre volcanique, les graines de chia, le mucus d’escargot – et même les pommes de terre – pour la conception de nouveaux produits de beauté et de mieux-être.

Un marché robuste pour les produits et les ingrédients haut de gamme

Les tendances actuelles en matière de santé en Corée du Sud privilégiant un teint clair, la jeunesse et la minceur comme critères de beauté, les consommateurs sud-coréens sont prêts à payer le prix fort pour des produits haut de gamme ou ce qu’ils appellent des produits « de qualité prestige ».

Une consommatrice sud-coréenne choisit un produit de santé et de bien-être dans un magasin.


En 2021, les Sud-Coréens ont dépensé huit fois plus par habitant pour les soins de la peau que le reste de la planète. Par ailleurs, comme la population du pays vieillit et que le taux de fertilité continue d’être le plus bas au monde, les consommateurs sont férus de traitements anti-âge et de longévité ainsi que de compléments diététiques et de réduction de la graisse corporelle.

La recherche de la perfection se traduit par un marché vigoureux pour les applications de santé et les produits liés au style de vie. Selon le Global Wellness Institute (un organisme de recherche à but non lucratif de premier plan dans l’industrie du bien-être), la Corée du Sud se classe au sixième rang mondial en matière d’activité physique et elle se concentre fortement sur une alimentation saine, la nutrition, la beauté naturelle, la médecine personnalisée et le mieux-être. L’appétit de la Corée du Sud pour les produits de santé et de bien-être représente de formidables possibilités d’exportation pour le Canada en raison de l’abondance de nos ressources naturelles et de nos ingrédients haut de gamme de grande qualité pour fabriquer des compléments nutritionnels.

« Pour les exportateurs canadiens, la Corée du Sud est un géant mondial qui exerce une très forte influence sur le marché international. Les entreprises sud-coréennes utilisent les produits finis ou les produits de fabricants d’équipements d’origine pour fabriquer leurs propres produits. Les ingrédients alimentaires intéressent les entreprises sud-coréennes », indique Joy Rankothge, représentant en chef d’Exportation et développement Canada pour la Corée du Sud. En 2023, EDC a ouvert un bureau à Séoul pour recentrer ses efforts sur la région indo-pacifique.

Conseils pour l’importation de produits nutraceutiques et d’aliments fonctionnels en Corée du Sud

Pour les exportateurs canadiens « curieux de la Corée » et désireux de tirer parti du marché dynamique du bien-être et des compléments nutritionnels ou des produits nutraceutiques, la clé du succès réside dans une recherche approfondie, mais également dans une action décisive, explique Shawn Byun, chef de l’équipe des ventes chez Natural Life Nutrition, un fabricant de compléments alimentaires de la Colombie-Britannique, mais aussi le plus important exportateur canadien de produits nutraceutiques vers la Corée du Sud. 

Les tendances de consommation en Corée évoluent plus rapidement que dans n’importe quel autre pays et il en va de même pour les aliments fonctionnels. La demande de produits de bien-être et de produits diététiques et de perte de poids est très forte en Corée et une foule de produits sont lancés chaque anné.

Shawn Byun  —  Natural Life Nutrition

« Même si nous faisons au préalable une recherche approfondie sur le marché et que nous préparons un nouveau produit, sa popularité est déjà passée au moment où nous sommes prêts à le lancer. Il est donc conseillé de choisir un article (d’exportation) très prudemment, mais de prendre une décision très rapidement », ajoute-t-il.

Comme au Canada, l’importation de produits nutraceutiques en Corée du Sud est très réglementée. Le Health Functional Food Code du pays énumère les ingrédients fonctionnels annoncés publiquement et déjà homologués, tels que le chardon-Marie, les probiotiques, le thé vert et le ginkgo. En ce qui concerne les compléments qui ne figurent pas sur la liste, les exportateurs doivent faire une demande auprès du ministère de la Sécurité des aliments et des drogues, l’autorité gouvernementale chargée de superviser les normes d’étiquetage, ainsi que les politiques relatives aux aliments fonctionnels. Les produits biologiques importés en Corée du Sud doivent aussi satisfaire aux exigences d’étiquetage du pays et peuvent arborer le logo biologique de la Corée ou le logo biologique du Canada, ou les deux.

Une fois sur le marché, les exportateurs constateront que les consommateurs sud-coréens ne sont pas uniquement des lanceurs de tendances : ils s’investissent dans la recherche sur les ingrédients fonctionnels et leurs bienfaits pour la santé, plus particulièrement par l’intermédiaire des centres commerciaux virtuels, tels que Naver Shopping, Coupang, SSG et Gmarket. En 2023, 67,9 % des compléments achetés étaient vendus en ligne, selon une étude de la KHFF. En outre, 47 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont déclaré avoir acheté des compléments par l’intermédiaire d’autres formes de commerce électronique, comme les marchés en ligne. 

Accès privilégié aux marchés sud-coréens

En dépit des obstacles liés à la distance, à la langue et aux tendances évolutives en matière de santé, les exportateurs canadiens peuvent tirer parti de la solidité de nos relations commerciales, établies dans le cadre de l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC) de 2015, pour accéder aux marchés sud-coréens.

Depuis 2021, 98,5 % des exportations canadiennes peuvent bénéficier d’une franchise de droits avec la Corée du Sud. Ce pourcentage devrait atteindre 99,75 % une fois que l’ALECC sera pleinement mis en œuvre en 2032. Un traitement tarifaire préférentiel est aussi offert pour d’autres produits, notamment le bœuf, les céréales et le porc. En 2022, les deux pays ont aussi signé un partenariat stratégique global qui harmonise les valeurs, la sécurité et le développement durable.
 

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L’Accord sur l’équivalence des produits biologiques conclu entre le Canada et la Corée du Sud en 2023 prévoit que les produits biologiques transformés certifiés dans l’un ou l’autre des deux pays puissent y être vendus sous cette appellation tant que les modalités sont respectées.

« Les exportateurs peuvent aussi s’en remettre à des ressources comme les solutions financières et l’expertise d’EDC, qui ont pour but d’aider les exportateurs à comprendre où se trouvent les débouchés et à apprendre comment atténuer les risques à l’exportation », explique M. Rankothge. 

« EDC veut donner envie à plus d’entreprises canadiennes de sérieusement considérer le marché coréen, très prometteur, explique-t-il. Tout comme nos partenaires de l’Équipe Canada et ceux avec lesquels nous tissons actuellement des liens sur place, nous sommes impatients d’accueillir davantage d’entreprises canadiennes en Corée du Sud. »

Comment EDC peut vous aider

  • EDC propose le Programme de jumelage d’affaires, qui fait la promotion des capacités d’exportation du Canada auprès d’acheteurs étrangers.
  • EDC perfectionne des solutions financières et de gestion des risques dans la région indo-pacifique. 
  • Apprenez-en plus sur la stratégie d’EDC en Indo-Pacifique pour la Corée du Sud et sur la façon dont EDC établit des relations stratégiques et financières pour soutenir les exportateurs.
  • Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada aide les exportateurs à découvrir les possibilités qui s’offrent à eux sur la scène mondiale et propose des ressources utiles pour trouver des solutions commerciales.

     

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Rédigé par

Julie Beun portrait, EDC

Julie Beun

Rédactrice collaborateur en commerce international

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Date de modification : 2024-04-23

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