Malgré cette course folle, ACL a su repérer un créneau pour sa peinture en poudre dans le secteur des pipelines. S’il est vrai que l’Ouest canadien offrait de nombreux débouchés, les États producteurs de pétrole dans le Sud des États-Unis étaient également dans la ligne de mire de l’entreprise… qui a rapidement compris que ces deux marchés avaient leurs particularités.
« Nous avons découvert que la main-d’œuvre est beaucoup plus abordable aux États-Unis et qu’il était impossible de nous démarquer uniquement par nos prix, admet la vice-présidente. Nous devions donc nous concentrer sur la qualité et offrir une solution complète et globale pour être concurrentiels. Nous avons bâti notre proposition de valeur en misant sur la longévité et les économies à long terme. »
La chef d’entreprise est arrivée à cette conclusion après quelques visites des marchés et de nombreuses conversations avec des clients potentiels et des concurrents.
« Nos recherches nous ont appris que si nous voulons réussir, nous devons constamment nous réinventer et garder une longueur d’avance sur nos concurrents. Plus concrètement, nous devons prêter l’oreille aux besoins des clients et déterminer comment nous pouvons résoudre aujourd’hui les problèmes de demain. »
Voici le conseil que donne Mme Bamford aux PME qui désirent renforcer leur présence mondiale : ne sous-estimez pas la valeur de la recherche, mais n’oubliez pas de suivre votre instinct.