Faire le saut dans le marché international est une décision stimulante. Une croissance rapide est possible lorsque vous allez au-delà du marché canadien et atteignez tout un monde de nouveaux acheteurs. Même si vous ne vendez qu’au Canada, il est difficile d’échapper aux tendances du commerce international. Les chaînes d’approvisionnement, les politiques monétaires et le Web ont tous une influence sur les entreprises canadiennes, même les plus petites d’entre elles.

La semaine prochaine, les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises mondiales se réuniront au Forum de Fortune Global à Toronto afin de discuter des principales tendances qui touchent les entreprises dans le monde entier. Le Forum est présenté par le premier ministre Justin Trudeau, parrainé par Exportation et développement Canada, Investir au Canada et Destination Canada. Il rassemble les dirigeants d’entreprise pour discuter des enjeux critiques auxquels sont confrontés les acheteurs et les vendeurs à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une chance unique de passer en revue certains des principaux défis et débouchés qui touchent les entreprises de toutes tailles, peu importe où elles vendent.

5 tendances qui touchent votre entreprise

Alors que vous élaborez votre stratégie de croissance internationale – ou même si vous ne vendez qu’au Canada pour le moment – pensez à la manière dont les tendances suivantes peuvent toucher votre entreprise.

Gestion des risques politiques

C’est à la fois un euphémisme et un cliché d’affirmer que le monde est hyperconnecté. Une élection politique qui se déroule de l’autre côté de la planète, une fluctuation de la devise d’un pays ou une fuite de données en Californie du Sud peuvent perturber le commerce canadien, que vous soyez actifs ou non sur la scène internationale.

La gestion du risque lié au marché dans le cadre de votre stratégie d’entreprise globale fait partie des bonnes pratiques. Si vous vendez à l’étranger, vous tiendrez compte des pays où vous exercez vos activités ou avez des investissements. Des ressources sont à votre disposition pour vous aider à créer un plan de gestion du risque. Si vous aimeriez examiner les chiffres en profondeur par vous-même, consultez l’analyse trimestrielle des risques pays d’EDC.

Marchés émergents

De nombreuses entreprises canadiennes qui vendent ou investissent à l’étranger choisissent les États-Unis. Il est certainement pratique de vivre à côté du plus grand marché du monde. Toutefois, bien que la croissance aux États-Unis s’accélère, elle ne peut surpasser celle des marchés émergents. L’Inde, les Émirats arabes unis et le Chili ne sont que quelques-unes des économies qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. La classe moyenne augmente, de même que la demande pour des biens et services canadiens de qualité.

Les Émirats arabes unis recherchent activement des investissements et offrent des incitations aux entreprises étrangères sous la forme de zones de libre-échange, où les entreprises internationales bénéficient d’un traitement fiscal et douanier privilégié.

L’inde investit massivement dans les infrastructures. Étant donné la constante croissance de la population, elle se tourne vers le secteur agroalimentaire canadien en tant que principal fournisseur.

Accords de libre-échange

Les biens et services franchissent de plus en plus les frontières. Au cours des 18 derniers mois, le Canada a pour sa part signé de nouveaux accords de libre-échange avec l’Union européenne (UE) ainsi qu’avec 10 pays qui longent l’océan Pacifique. L’annonce récente du nouvel Accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC) se traduit par une continuité et une stabilité avec notre plus important partenaire commercial.

L’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’UE permet aux entreprises canadiennes qui vendent ou achètent des produits dans l’UE d’obtenir un traitement préférentiel dans 28 pays membres. Les entreprises canadiennes seront considérées sur un pied d’égalité avec les entreprises locales lorsqu’elles présenteront des offres pour des projets d’approvisionnement, et ce, à tous les paliers du gouvernement dans les pays membres de l’UE. Vous pouvez également embaucher des Européens ou votre personnel peut travailler dans un des pays de l’UE jusqu’à six mois sans avoir besoin d’établir un bureau ou d’obtenir un permis de travail, ce qui facilite le déplacement des personnes et des marchandises à travers nos frontières.

Plus tôt cette année, le Canada a signé l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), une entente de libre-échange avec 10 pays, dont la Malaisie, le Japon et Singapour, ce qui représente un grand pas vers l’accroissement de nos activités en Asie. De plus, cet accord devrait rapporter plus de 4 milliards de dollars au Canada au cours des prochaines années. La suppression des tarifs douaniers permet aux entreprises canadiennes d’acheter des intrants et des services à meilleur marché dans ces pays, alors que celles qui vendent à l’international peuvent vendre leurs biens et services à des prix plus concurrentiels dans ces pays partenaires.

L’importance de l’innovation pour faire face à la concurrence

Qu’elles le veuillent ou non, les entreprises canadiennes sont en concurrence avec les entreprises internationales. À la recherche du meilleur prix et de biens adaptés à leurs besoins, les consommateurs en provenance de partout dans le monde achètent facilement des biens et services sur Internet.

L’innovation peut sembler une notion à la mode, mais les entreprises reconnaissent la nécessité d’évoluer constamment pour répondre aux demandes des clients en matièrer de création, de perfectionnement et d’adaptation de produits et services qui satisfont aux besoins variés et demeurent concurrentiels.

La montée du commerce électronique et de la Chine

La Chine domine le marché mondial du commerce électronique, comptabilisant 40 % des dépenses mondiales totales liées à celui-ci. On prévoit que ce marché atteindra 1,6 billion de dollars américains au cours des deux prochaines années. Il s’agit d’un énorme potentiel pour les entreprises canadiennes à la recherche de clients. Toutefois, la montée en puissance de la Chine comporte également son lot de défis.

Alors que la Chine devient une force mondiale de plus en plus importante, les organismes de réglementation nationaux étudient des moyens de mieux réglementer certaines mesures comme la protection de la propriété intellectuelle afin d’encourager l’investissement étranger dans le pays.

Restez à l’affût

Alors que les dirigeants d’entreprise offrent leurs plus précieux conseils au Forum de Fortune Global, nous aborderons chacun de ces sujets plus en détail. Inscrivez-vous pour recevoir notre cyberbulletin ExportActions afin de vous tenir au courant des tendances qui touchent votre entreprise canadienne.