L’environnement économique de l’Australie

« Le Canada et l’Australie ont en commun une économie forte, évoluée et développée », explique Sarah Quigley, consule et déléguée commerciale principale dans l’équipe du Service des délégués commerciaux (SDC) à Sydney. « Nous avons tous deux un niveau de vie élevé, une main-d’œuvre instruite et des systèmes politiques et juridiques extrêmement stables. Pour ces raisons et bien d’autres, nos pays occupent le haut des classements internationaux en matière de facilité de faire des affaires et de compétitivité mondiale. » 

L’Australie a connu une croissance économique ininterrompue pendant près de trente ans, en grande partie grâce à ses solides relations économiques dans l’ensemble de la région et à sa position en tant que passerelle pour la Chine. De fait, jusqu’à l’arrivée de la COVID-19, le pays n’avait pas connu de récession en 29 ans. Malgré tout, l’Australie s’en est plutôt bien tirée pendant la pandémie, et le chômage provoqué par le virus diminue rapidement. 

Les niveaux d’investissement et de commerce entre le Canada et l’Australie indiquent que notre relation s’est grandement renforcée. Nos échanges bilatéraux annuels s’élèvent à environ 4 milliards de dollars et le Canada exporte environ 2 milliards de dollars de marchandises chaque année en Australie. Par ailleurs, l’Australie reçoit régulièrement plus de 40 % des investissements directs du Canada en Asie.

Des gratte-ciel jalonnent le littoral de Surfers Paradise

L’Australie, le Canada et le libre-échange

L’Australie a conclu des accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, Singapour, les États-Unis, la Thaïlande, le Chili, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), la Corée, le Japon, les pays ayant ratifié l’Accord du Pacifique pour un renforcement des relations économiques (PACER Plus), l’Indonésie, Hong Kong, la Malaisie, la Chine et le Pérou, et est en négociation avec d’autres joueurs – notamment l’Union européenne et l’Inde. Ces accords à eux seuls représentent un atout pour les entreprises canadiennes souhaitant faire des affaires en Australie : en nouant un partenariat avec une société australienne ou en vous établissant au pays, vous pourrez tirer parti de ces accords de libre-échange dans le cadre de vos exportations entre l’Australie et ses partenaires.

À l’heure actuelle, le plus important accord commercial du Canada dans la région du Pacifique est son récent Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Y participent non seulement le Canada et l’Australie, mais aussi le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam. D’autres pays s’ajouteront plus tard à la liste, mais cet énorme bloc commercial représente déjà au moins 500 millions de consommateurs potentiels et 13,5 % du PIB mondial. 

« Le PTPGP ouvre un immense marché aux entreprises canadiennes, indique Mme Quigley. Il vous aidera à être plus concurrentiel grâce à l’élimination ou à la réduction considérable des droits de douane pour les pays membres. Une fois l’accord pleinement mis en œuvre, 99 % des lignes tarifaires entre les parties seront exemptes de droits, et certaines des marchandises canadiennes, comme le poisson, les fruits de mer et les produits forestiers, peuvent déjà entrer sur les marchés couverts par le PTPGP en franchise de droits. »

Des panneaux solaires sur un toit à Sydney

Principaux secteurs propices au commerce en Australie

Voici certains des principaux secteurs qui présentent des débouchés pour les entreprises canadiennes : 

  • Infrastructure : « L’Australie est un chef de file dans le secteur de l’infrastructure », affirme Teri Nizzola, représentante en chef d’Exportation et développement Canada (EDC) en Australie. « Même avant la pandémie, le pays connaissait un boom important dans ce domaine. Le pays possède l’une des économies les plus avancées au monde en matière de collaboration entre les secteurs publics et privés, ce qui fait que de plus en plus de projets en partenariat public-privé voient le jour dans les domaines du transport, de l’énergie et de l’infrastructure sociale. Bien que la COVID 19 ait entraîné quelques retards, de nouveaux projets continuent d’être annoncés. » 
  • Électricité et énergies renouvelables : Quelque 300 milliards de dollars ont été ou seront investis dans des projets existants ou nouveaux, et l’Australie bâtit de nombreuses structures pour exploiter l’énergie renouvelable, notamment des parcs solaires et éoliens et des projets hydroélectriques. Ces investissements offrent des occasions d’affaires non seulement aux sociétés d’ingénierie canadiennes, mais aussi à quantité d’autres entreprises canadiennes capables de fournir des solutions novatrices ainsi que des produits et services pour appuyer ces projets.
  • Industries numériques et technologies de pointe : Le gouvernement australien est d’avis que ces industries transformeront le fonctionnement des entreprises. Selon ce document publié par le gouvernement, l’automatisation avancée, la robotique, la communication entre machines, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies de capteurs joueront un rôle dans cette évolution. Les secteurs touchés seront ceux de la fabrication, de la cybersécurité, de l’agroalimentaire, des technologies d’exploitation minière, des ressources énergétiques, des technologies médicales et de la pharmaceutique. 

La création, le développement et l’utilisation de technologies de pointe seront nécessaires pour que cette évolution – ou révolution – numérique ait lieu. Par conséquent, les entreprises canadiennes offrant des solutions évoluées ou novatrices dans ces domaines devraient profiter d’une foule de possibilités commerciales. 

Les défis du marché australien

Voici les principaux défis auxquels les sociétés canadiennes qui prévoient étendre leurs activités en l’Australie doivent faire face : 

  • La concurrence : Nombre d’exportateurs ont déjà compris que l’Australie était un excellent marché où faire des affaires. « L’Australie est un marché entièrement développé, ce qui fait que vous devrez vous mesurer à des concurrents mondiaux bien établis ainsi qu’à des entreprises australiennes qui n’ont plus à faire leurs preuves et qui ont déjà accès à des producteurs régionaux à faible coût », fait remarquer Mme Quigley.
  • La distance : Même depuis la côte ouest du Canada, l’Australie est loin d’être la porte à côté. Se rendre fréquemment chez les clients coûtait déjà cher avant que la pandémie complique les déplacements. Vu la taille de l’Australie, il est vital d’offrir un soutien sur place pour les biens et services canadiens si l’on veut développer ses activités avec succès dans ce pays.
  • La logistique : À cause de la distance, l’expédition du Canada vers l’Australie peut s’avérer peu fiable ou coûteuse, voire les deux. Les longues chaînes logistiques sont vulnérables aux interruptions. À titre d’exemple, une pénurie mondiale de conteneurs d’expédition sévit en ce moment en raison de la pandémie. 
  • Conditions environnementales extrêmes : L’Australie est régulièrement victime de sécheresses, d’inondations et de feux de friches, des phénomènes qui peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement et les transports à l’intérieur du pays. Et c’est sans compter le risque de dommage matériel pour les opérations sur place.

Accès au marché et ressources d’aide

Toute entreprise qui envisage de faire des affaires en Australie doit avant tout déterminer s’il s’agit pour elle d’une démarche rentable. Y a-t-il une demande pour votre produit ou service? Votre proposition de valeur est-elle avantageuse pour de potentiels clients ou partenaires australiens? Votre entreprise dispose-t-elle de ressources humaines, logistiques et financières suffisantes pour exploiter ses activités à une telle distance? Votre modèle d’affaires comprend-il le soutien nécessaire sur place? L’investissement en vaudra-t-il la chandelle?

Heureusement, vous pouvez obtenir de l’aide pour répondre à ces questions. Et vous pouvez aussi obtenir du soutien avant et après votre entrée sur le marché australien. Voici certaines des ressources à votre disposition :

Le Service des délégués commerciaux du Canada

Le Service des délégués commerciaux (SDC) peut vous aider à déterminer si votre entreprise a le potentiel de réussir sur le marché australien et vous mettre en lien avec des contacts d’affaires et des partenaires stratégiques fiables pour faciliter vos exportations. Et une fois que vous avez percé le marché, le SDC peut vous aider à résoudre toute une panoplie de problèmes de nature commerciale.

Vous avez également accès à de nombreux programmes de financement et de soutien par l’entremise du SDC. En voici quelques-uns :

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les pages du site du SDC consacrées à l’Australie.

Exportation et développement Canada

EDC peut mettre à profit ses relations avec les entreprises et les institutions australiennes pour dénicher des occasions d’affaires uniques pour les entreprises canadiennes. Dans le secteur de l’infrastructure, par exemple, EDC collabore avec Downer Group, une société qui fournit tout un éventail de services d’infrastructure sociale et urbaine en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pour en savoir plus, regardez les récents webinaires d’EDC Faire des affaires en Australie et Faire des affaires avec Downer Group.

EDC propose également de nombreux autres services en lien avec le financement et la connaissance du marché aux entreprises canadiennes qui souhaitent étendre leurs activités en Australie ou ailleurs. En voici quelques exemples :

  • Une gamme complète de produits d’assurances pour réduire les risques liés à l’expansion à l’étranger
  • Une aide pour accéder à un fonds de roulement
  • Une expertise pour vous aider à mieux connaître les marchés internationaux
  • Des liens avec des entreprises canadiennes et internationales susceptibles d’utiliser vos produits ou services.

Pour en savoir plus, consultez la section Nos solutions du site d’EDC.