L’Opéra de Sydney avec la ligne d’horizon de la ville au coucher du soleil.

Le marché australien : débouchés pour les exportateurs canadiens

L’Australie est une destination incontournable pour les entreprises canadiennes qui cherchent à prendre de l’expansion à l’international. Son économie affiche un solide bilan de croissance et son environnement commercial est diversifié, stable et propice au commerce. L’Australie a des liens étroits avec les marchés voisins, y compris l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ANASE), la Chine, le Japon et l’Inde.

Le Canada et l’Australie sont des alliés sur la scène mondiale et entretiennent de solides relations économiques, renforcées par l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Sur le plan pratique, de nombreux Canadiens trouvent que l’Australie est un endroit accessible pour y faire des affaires, puisque nous partageons une langue (l’anglais) et avons des cultures, des gouvernements et des systèmes juridiques similaires.  

Exportation et développement Canada (EDC) croit que ces facteurs, ainsi que la vigueur générale du marché, font de l’Australie un endroit idéal pour les entreprises canadiennes qui cherchent à s’implanter en Indo-Pacifique et à apprendre comment faire des affaires à l’autre bout du monde. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’environnement commercial australien ainsi que ses avantages concurrentiels et perspectives sectorielles, et découvrir comment votre entreprise peut obtenir du soutien pour son entrée et son expansion sur les marchés de l’Australie et de l’Indo-Pacifique.

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L’environnement économique et commercial de l’Australie

L’économie australienne est diversifiée et résiliente. En fait, avant la pandémie de COVID‑19, le pays n’avait pas connu de récession depuis 28 ans. Son économie a rebondi rapidement après la brève récession de 2021, en grande partie en raison de ses solides liens économiques en Indo-Pacifique et de sa position en tant que passerelle pour la région. Comme le Canada, l’Australie s’appuie sur le commerce pour assurer sa prospérité et a mis en place des politiques favorables aux affaires afin d’aider son économie à soutenir la concurrence mondiale. 

« Le Canada et l’Australie ont en commun une économie forte, évoluée et développée », explique Sarah Quigley, consule et déléguée commerciale principale membre de l’équipe du Service des délégués commerciaux (SDC) à Sydney. « Nous avons tous deux un niveau de vie élevé, une main-d’œuvre instruite et des systèmes politiques et juridiques extrêmement stables. Pour ces raisons et bien d’autres, nos pays occupent le haut des classements internationaux en ce qui a trait à la facilité de faire des affaires et à la compétitivité mondiale. »

Les données du gouvernement du Canada sur le commerce et les investissements entre le Canada et l’Australie indiquent que notre relation s’est grandement renforcée. En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre nos deux pays s’est élevé à 5,8 milliards de dollars et les exportations canadiennes étaient évaluées à 3,1 milliards de dollars. Sur le plan des investissements, l’Australie est l’une des principales destinations des investissements directs totaux canadiens en Indo-Pacifique. Les investissements directs totaux en Australie ont connu une augmentation au fil des ans et ont atteint un chiffre impressionnant de 57,9 milliards de dollars en 2022, contre 45,4 milliards de dollars en 2021. 

Tirer parti du réseau australien d’accords de libre-échange

L’Indo-Pacifique est la région économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Comptant une population de quatre milliards d’habitants et une classe moyenne en croissance, cette région devrait représenter 50 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et 40 % de la consommation mondiale d’ici 2040.

À l’heure actuelle, le plus important accord commercial du Canada en Indo-Pacifique est le PTPGP. Cet accord couvre non seulement le Canada et l’Australie, mais aussi le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Vietnam, le Pérou, la Malaisie, le Chili et le Brunéi Darussalam.

« Le PTPGP offre un meilleur accès aux marchés pour les entreprises canadiennes et vous aidera à être plus concurrentiels en éliminant les droits de douane et en réduisant les obstacles pour 98 % des exportations entre les pays membres », explique Mme Quigley.  

En plus du PTPGP, l’Australie a conclu des accords de libre-échange (ALE) bilatéraux avec divers marchés à l’international : la Chine, Hong Kong, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Corée, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Thaïlande en Indo-Pacifique; et le Chili, le Pérou, le Royaume-Uni et les États-Unis dans le reste du monde.

À l’heure actuelle, l’Australie négocie un ALE avec l’Union européenne. Le pays a également conclu les ALE régionaux suivants :

  • l’Accord établissant la zone de libre-échange ANASE–Australie–Nouvelle-Zélande (AANZFTA);
  • l’Accord du Pacifique pour un renforcement des relations économiques (PACER);
  • le Partenariat économique régional global (RCEP).

À eux seuls, ces accords représentent un incitatif important pour les entreprises canadiennes souhaitant faire des affaires en Australie : en collaborant avec une société australienne ou en vous établissant au pays, vous pourrez tirer parti de ces accords de libre-échange dans le cadre de vos exportations entre l’Australie et ses partenaires.

« Compte tenu de la facilité de faire des affaires en Australie et de la similitude avec la culture canadienne, nous voyons de nombreuses entreprises d’ici s’établir d’abord en Australie, puis développer des partenariats et une expertise à l’échelle locale pour envisager de développer leurs activités en Asie à partir de ce marché », explique Diane Belliveau, vice-présidente régionale pour l’Asie de l’Est et l’Océanie à EDC.

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Les principaux secteurs propices au commerce en Australie

Voici quelques-uns des secteurs les plus prometteurs pour les entreprises canadiennes :

  • Infrastructure : L’Australie est un chef de file dans le secteur de l’infrastructure, avec une énorme filière en infrastructure. Les investissements totaux dans les grandes infrastructures publiques devraient dépasser les 193 milliards de dollars entre 2021 et 2025. Le pays possède l’une des économies les plus avancées au monde en matière de collaboration entre les secteurs publics et privés, ce qui fait que de plus en plus de projets de partenariat public-privé voient le jour dans les domaines du transport, de l’énergie et de l’infrastructure sociale.
  • Électricité et énergies renouvelables : L’Australie investit massivement dans les infrastructures pour exploiter les énergies renouvelables dans le but d’atteindre ses objectifs de carboneutralité d’ici 2050. Le pays dispose d’une réserve d’environ 133 milliards de dollars pour des projets dans les secteurs de l’éolien, du transport d’énergie, de l’hydroélectricité/du stockage d’énergie par pompage, de l’énergie solaire, des batteries et de l’hydrogène. L’Australie aménage également de nombreuses zones d’implantation pour la production d’énergies renouvelables afin de permettre cette transition. Au moins 14 000 kilomètres d’infrastructure de transport seront nécessaires dans l’ensemble des réseaux électriques australiens, ce qui stimulera la demande de travailleurs qualifiés pour le transport, la production et le stockage d’énergie renouvelable. L’accent mis sur les énergies renouvelables en Australie offre des débouchés non seulement aux sociétés d’ingénierie canadiennes, mais aussi à d’innombrables autres entreprises pouvant fournir des solutions, des produits et des services novateurs en matière de technologies propres dans le cadre de ces projets.
  • Minéraux critiques : Cette industrie recèle un grand potentiel de coopération entre nos pays. L’Australie possède une abondance de minéraux critiques pour soutenir la transition énergétique, ouvrant la porte à l’expertise canadienne pour aider à développer l’approvisionnement en minéraux critiques en période de forte demande.
  • Agroalimentaire : Le secteur novateur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada peut y trouver des occasions intéressantes. Comme le Canada, l’Australie est une puissance agroalimentaire et exporte 72 % de sa production agricole. Certaines tendances clés dans ce secteur d’ici 2030 sont la production alimentaire durable, la réduction des émissions et l’utilisation de l’énergie propre​. De plus, les technologies agricoles et alimentaires sont très recherchées afin d’accroître la productivité agricole, et des investissements accrus dans les équipements sont essentiels pour atténuer la hausse des salaires et les frais généraux élevés. 

Les défis du marché australien

Bien que l’environnement commercial de l’Australie soit favorable, les entreprises canadiennes qui prévoient y étendre leurs activités peuvent s’attendre à relever quelques défis importants, notamment :

1. La concurrence : « L’Australie est un marché entièrement développé, ce qui fait que vous devrez vous mesurer à des concurrents mondiaux bien établis ainsi qu’à des entreprises australiennes qui n’ont plus à faire leurs preuves et qui ont déjà accès à des producteurs régionaux à faible coût », fait remarquer Mme Quigley.

2. La distance : Même depuis la côte ouest du Canada, l’Australie est loin d’être la porte à côté. Se rendre fréquemment chez les clients est coûteux. Vu la taille du pays, il est vital d’offrir un soutien sur place pour les biens et services canadiens si l’on veut y développer ses activités avec succès. 

3. La logistique : En raison de la distance, l’expédition du Canada vers l’Australie peut s’avérer peu fiable ou coûteuse, voire les deux. Les chaînes logistiques longues sont plus susceptibles d’être interrompues. Ces risques sont prioritaires pour les acheteurs en Australie, alors les entreprises doivent être prêtes à répondre à leurs préoccupations.  

4. Conditions environnementales extrêmes : L’Australie est régulièrement victime de sécheresses, d’inondations et de feux de friches, des phénomènes qui peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement et de transport à l’intérieur du pays, sans compter le risque de dommage matériel pour les installations sur place.   

Se préparer pour l’entrée sur le marché australien

Toute entreprise qui envisage de faire des affaires en Australie doit avant tout déterminer s’il s’agit pour elle d’une démarche rentable. Voici certaines questions à se poser:

  • Y a-t-il une demande pour votre produit ou service?
  • Votre produit est-il conforme aux réglementations locales (le cas échéant)?
  • Votre proposition de valeur est-elle avantageuse pour de potentiels clients ou partenaires australiens?
  • Votre entreprise dispose-t-elle des ressources humaines, logistiques et financières suffisantes pour mener des activités à une telle distance et dans un fuseau horaire différent?
  • Votre modèle d’affaires comprend-il le soutien nécessaire sur place?
  • L’investissement en vaudra-t-il la peine? 

Heureusement, vous n’avez pas à trouver les réponses à ces questions par vous-même. Vous pouvez obtenir de l’aide avant et après votre entrée sur le marché australien. 

Soutien aux exportateurs canadiens en Australie

EDC fait partie de l’écosystème commercial composé d’experts du gouvernement du Canada pouvant vous permettre de gagner du temps, d’en savoir plus sur vos marchés cibles et de déterminer les besoins en capitaux nécessaires à votre croissance. Dirigé par le Service des délégués commerciaux, ce réseau de ministères et de sociétés d’État, caractérisés par leur orientation vers les solutions, peut régler les problèmes d’exportation et offrir de nouvelles perspectives pour assurer la croissance et la réussite d’entreprises comme la vôtre au Canada et à l’étranger.

Dans le cadre de sa stratégie en Indo-Pacifique, EDC s’est engagée à aider les entreprises canadiennes à se diversifier dans de nouveaux marchés et à réussir dans cette région dynamique. Nous avons ouvert notre représentation en Australie en 2017 et l’équipe chevronnée d’EDC à Sydney est bien placée pour vous fournir les renseignements, les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour réussir en Australie. EDC vous offre également :

  • une gamme complète de produits d’assurance crédit pour réduire les risques liés à vos activités à l’étranger;
  • de l’aide pour obtenir un fonds de roulement; 
  • une expertise pour vous aider à mieux connaître les marchés internationaux; 
  • des mises à relation avec des entreprises internationales susceptibles d’utiliser vos produits ou services.

Apprenez-en davantage sur la façon dont les solutions de financement et les solutions du savoir d’EDC peuvent vous aider à mieux comprendre les occasions qui se présentent dans votre marché cible et à réduire les risques liés à l’exportation. Pour communiquer avec un conseiller en exportation d’EDC, consultez notre Centre aide-export

Ressources du Service des délégués commerciaux du Canada

Votre équipe locale du SDC au Canada peut vous aider à vous assurer que vous êtes prêt à exporter. Ensuite, les délégués commerciaux à Sydney et à Canberra peuvent vous aider à déterminer si votre entreprise a ce qu’il faut pour réussir sur le marché australien et vous mettre en lien avec des contacts d’affaires et des partenaires stratégiques fiables pour faciliter vos exportations. Une fois que vous avez percé le marché, le SDC peut vous aider à résoudre toute une panoplie de problèmes de nature commerciale.

Vous avez également accès à de nombreux programmes de financement et de soutien par l’entremise du SDC. En voici quelques-uns :

Vous souhaitez percer le marché australien et de l’Indo-Pacifique?

Communiquez avec EDC pour voir votre entreprise fleurir sur la scène internationale.
Répondez à quelques questions sur votre entreprise pour découvrir ce qu’EDC peut faire pour vous aider à stimuler votre expansion en Indo-Pacifique.

     

   

                                               

Date de modification : 2024-02-02