La prochaine fois que vous commanderez un verre de vin en avion, c’est probablement un lecteur de carte conçu par AnywhereCommerce qui sera utilisé pour traiter votre paiement. 

Fondée en 2006, cette entreprise de solutions de paiement mobile propose une gamme d’appareils sécurisés et de logiciels novateurs qui permettent aux clients « de glisser, d’enfoncer ou de taper » leur carte pour régler l’achat de biens ou de services en tout temps et partout.

« Le marché du paiement mobile est un marché passionnant et en plein essor », affirme Michael Kron, président et chef de la direction de cette entreprise qui existe depuis 15 ans et qui a déjà vendu plus de 5 millions de lecteurs de carte dans 15 pays.

« Nous sommes réputés pour notre sens de l’innovation dans l’industrie des paiements », ajoute M. Kron, un homme d’affaires basé à Montréal, qui évolue dans l’univers des jeunes entreprises technologiques depuis les années 1990.

Michael Kron, président et chef de la direction d’AnywhereCommerce

Michael Kron, président et chef de la direction d’AnywhereCommerce


L’une des compagnies les plus populaires qu’il a fondées est mamma.com, surnommée « la mère de tous les moteurs de recherche », qui a été cotée au NASDAQ. 

« Nous étions nez à nez avec Google, mais Google a gagné », plaisante M. Kron.

Un partenariat avec un groupe d’ingénieurs à Hong Kong a donné lieu à la création d’AnywhereCommerce, qui a maintenant des bureaux partout en Amérique du Nord, y compris à Montréal, en Californie, à Mexico et à Atlanta.

Grâce aux applications conviviales d’AnywhereCommerce, les clients peuvent intuitivement transformer leurs téléphones intelligents et leurs tablettes en appareils de paiement mobile. Les applications, qui peuvent être adaptées à l’image de marque, simplifient le traitement des paiements par carte de crédit ou de débit en réduisant le processus à quelques clics, ce qui améliore l’expérience client.

« Grâce à nous, les commerçants peuvent offrir des solutions de paiement mobile sécuritaires, quelle que soit la taille de leur entreprise », explique M. Kron en parlant de l’intégration et de l’activation rapides des solutions, des appareils, des outils logiciels et des logiciels de connectivité sur mesure d’Anywhere Commerce.

« L’objectif est de rendre l’expérience du client plus conviviale et d’aider les commerçants à faire rayonner leur marque et leur entreprise. »

Lecteur de carte Nomad d’AnywhereCommerce

Lecteur de carte Nomad d’AnywhereCommerce


L’entreprise enregistre des ventes de 10 millions de dollars annuellement et compte parmi ses clients et partenaires des salons de coiffure, des détaillants, des participants de foires commerciales, des entreprises de construction, des fournisseurs de soins de santé et de grandes chaînes de restauration, entre autres.

Les répercussions de la pandémie

Les mesures de confinement entraînées par la pandémie de COVID-19 ont brusquement interrompu les voyages par avion en 2020, faisant fondre du même coup les revenus du secteur des transports. 

« Nous avons été durement touchés, parce que les compagnies aériennes figurent parmi nos clients les plus importants », précise M. Kron, en faisant référence à WestJet, Delta Air Lines et American Airlines.

Mais comme l’explique M. Kron, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. 

« La pandémie a entraîné une hausse énorme des paiements mobiles. Et cette tendance nous a permis de compenser les ventes perdues. »

Malgré la conjoncture économique sans précédent, M. Kron affirme que de nombreuses entreprises, y compris les compagnies de livraison à domicile, les marchands ambulants, les chaînes de restauration rapide et les fournisseurs de services à domicile, comme les plombiers, les couvreurs et les installateurs de salles de bain, sont en pleine croissance. Par conséquent, la demande pour les lecteurs de carte qui permettent d’effectuer des transactions n’importe où a augmenté.

« Avoir une stratégie mobile n’est plus une option – c’est maintenant un facteur de réussite vital en affaires. Les débouchés sont de plus en plus nombreux pour les petites entreprises qui souhaitent accepter les paiements par carte et pour les grandes entreprises qui veulent offrir plus d’options au point de vente pour améliorer les expériences de vente au détail et de paiement. Les entreprises de toute taille se tournent donc vers le paiement mobile pour se rapprocher de leurs clients. »

Les défis permanents

AnywhereCommerce appartient à une industrie qui évolue en permanence, ce qui fait que son principal défi est de protéger sa propriété intellectuelle (PI), laquelle comprend 11 brevets, une marque de commerce et d’innombrables secrets commerciaux.

M. Kron admet que la protection de la PI de l’entreprise est une préoccupation constante et qu’elle nécessite une surveillance continue des « nouvelles technologies qui ont un lien avec nos brevets originaux ».

En ce qui a trait au développement d’une technologie novatrice, « l’idée originale n’est pas l’idée finale », explique-t-il. « Nous modifions sans cesse notre logiciel pour permettre à nos clients de payer en toute simplicité. »

La protection des brevets, des concepts et des logiciels – la recette secrète d’une compagnie – est un travail de tous les instants, selon M. Kron.

« Quelqu’un peut facilement copier un actif de PI breveté ou protégé par des droits d’auteur (que l’actif soit matériel ou logiciel) et le vendre comme s’il était le sien », dit M. Kron, qui a plusieurs poursuites en cours pour violation de brevet et vol de secrets commerciaux. Dans certains cas, les pertes de revenus s’élèvent à des dizaines de millions de dollars. « Il est très difficile de stopper les fraudeurs déterminés. »

Son conseil : « Déposez une demande en continuation chaque année afin que vos différents brevets demeurent en vigueur. » Cette tactique renforce la protection de votre PI en vous permettant de transformer un seul brevet en de multiples brevets à mesure que vous modifiez et améliorez votre invention, affirme M. Kron.


Quant aux exportateurs canadiens, Michael Kron leur offre
trois conseils sur les façons de protéger leur propriété intellectuelle :

  1. Embauchez quelqu’un pour gérer votre PI. « Il est important de compter dans votre équipe un responsable des brevets, dit M. Kron. Pas un avocat. Simplement quelqu’un qui a une vue d’ensemble de la gestion de vos brevets et qui peut vous aider à faire les demandes nécessaires, à embaucher des avocats et à effectuer les contrôles requis au besoin. »
  2. Divisez pour régner. Si vous envisagez de déposer des demandes de brevet, confiez ces activités à une société distincte de votre société principale. Vous vous protégerez ainsi doublement contre les litiges.
  3. N’enregistrez pas les droits d’auteur de vos logiciels. Étant donné qu’il est relativement facile de modifier un logiciel et de l’intégrer à son propre système, M. Kron n’est pas adepte des droits d’auteur en ce qui concerne les logiciels. « Quand on enregistre les droits d’auteur, tous les détails sur le logiciel, y compris le code source, deviennent publics, et le fruit d’années de développement est alors révélé à tous et facile à voler », dit-il.

La contribution d’EDC

AnywhereCommerce a fait appel à Exportation et Développement Canada pour obtenir une assurance crédit afin d’assurer la majorité de ses comptes clients à l’étranger.

« EDC me permet d’offrir des modalités de crédit à mes clients étrangers afin de conserver un avantage concurrentiel. Nos clients sont solides, mais une petite entreprise ne peut pas risquer de perdre des montants dans les six chiffres, dit M. Kron. Contracter une assurance constitue une bonne pratique de gouvernance d’entreprise. »

Le Programme de garanties d’exportations d’EDC aide aussi l’entreprise technologique à accéder à un fonds de roulement plus élevé, ce qui lui est essentiel pour prendre de l’expansion.

« EDC a garanti un prêt à terme auprès de notre banque, ce qui nous a permis de prendre de l’expansion en profitant d’un emprunt à faible taux d’intérêt. »

Michael Kron participera à notre webinaire du 22 avril intitulé Protéger votre propriété intellectuelle à l’étranger.