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  2. Article

Déployer la technologie éducative à l’international avec Lü

03 novembre 2025

Précisions au sujet de l’auteur

Jennifer Sommerfeld

Gestionnaire principal, Produit du savoir

Dans cet article :

  • Où écouter cet épisode
  • Une entreprise éducative née à l’international grâce à une vidéo virale
  • Gestion des risques et défis dans le secteur des technologies éducatives
  • Se préparer à la croissance avec le soutien d’EDC
  • Conseils pour les entrepreneurs canadiens en technologies éducatives : réussir l’exportation et la croissance internationale
  • Comment les entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies éducatives peuvent se développer à l’échelle mondiale

En 2017, une vidéo présentant l'approche unique de Lü-Aire de jeu interactive — une entreprise québécoise qui transforme les gymnases et les salles de classe en espaces d’apprentissage immersifs grâce à des technologies éducatives interactives — est devenue virale, suscitant un intérêt mondial pour les outils d’enseignement immersifs.

Dans un contexte économique incertain, les entreprises du secteur des technologies éducatives font face à de nombreux défis. Pourtant, avec une stratégie d’exportation solide et une vision claire, il est possible de transformer une idée innovante en succès mondial.

C’est le parcours de Vincent Routhier, fondateur de Lü, qui a su révolutionner l’éducation physique en équipant plus de 3 000 écoles dans une quarantaine de pays avec des technologies éducatives immersives. Lors de son passage au balado L’impact de l’exportation d’Exportation et développement Canada ou EDC, il partage ses conseils et son expérience, inspirant les entrepreneurs canadiens à viser les marchés mondiaux.

Où écouter cet épisode

Écoutez cet épisode de notre balado L’impact de l’exportation et découvrez comment Lü a surmonté les défis pour se développer à l'échelle mondiale.

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Une entreprise éducative née à l’international grâce à une vidéo virale

Grâce à l’engouement suscité par la vidéo virale, Lü est « née à l’international », comme le souligne Vincent Routhier. L’entreprise n’a pas attendu d’être bien établie au Canada pour se tourner vers les marchés étrangers. Au contraire, sa stratégie de croissance a été dictée par la demande internationale pour des solutions d’apprentissage immersif.

La stratégie de Lü s’est distinguée par son approche centrée sur les personnes et les adopteurs. Plutôt que de cibler des marchés spécifiques dès le début, Lü a développé rapidement son réseau de revente grâce à l’intérêt spontané de clients et de partenaires locaux qui découvraient le produit en ligne.

Exporter une technologie éducative innovante comme Lü exige de gérer « la logistique, les chaînes d’approvisionnement, d’être capable de se conformer aux différentes lois, et avoir les certifications pour la sécurité », précise Vincent Routhier.  Il ajoute : « C’est sûr que les lois dans chacun des pays sont différentes. Un produit ne peut pas rentrer dans un pays sans se conformer aux lois du pays [...] ».

Cette stratégie d’exportation a permis à Lü de s’établir rapidement dans de nombreux pays, favorisant l’entrée internationale de sa technologie éducative immersive. Ce n’est qu’avec le temps que des tendances de marché plus claires ont émergé, permettant à l’entreprise d’ajuster sa croissance mondiale.

Gestion des risques et défis dans le secteur des technologies éducatives

Lü fait face à des défis majeurs liés à l’incertitude économique et à la volatilité des marchés internationaux. « On est à moins 25 % de nos ventes cette année par rapport à l’année passée à cause de ce qui se passe aux États-Unis », explique M. Routhier. Cette baisse s’explique notamment par les changements de politiques et les coupes budgétaires dans le secteur de l’éducation aux États-Unis, qui impactent les ventes des solutions d’apprentissage immersif.

Pour surmonter ces risques, Lü adopte une stratégie proactive de diversification des marchés et d’innovation produit. « C’est sûr qu’on est en train d’essayer de tout faire ce qu’on peut pour développer autre chose et autres marchés », précise M. Routhier. L'entreprise se prépare aussi pour différents scénarios : « On a toujours un plan B, C, D là. Puis on continue de jongler avec nos différents plans ».

Malgré les difficultés, Lü poursuit son engagement dans l’innovation technologique, en développant « des nouveaux produits matériels pour des espaces plus petits, des expériences toujours encore plus immersives et magiques », dit Vincent.

Se préparer à la croissance avec le soutien d’EDC

Lü s’est fixé une ambition mondiale : « Notre vision à long terme, ce serait de rejoindre 10 % des enfants dans le monde en créant des expériences qui vont les aider à se développer tant sur le plan de la santé mentale que physique, mais à l’échelle de la planète », explique M. Routhier. Cette stratégie d’expansion internationale nécessite un accompagnement financier solide et des partenariats adaptés au contexte de l’exportation.

EDC joue un rôle clé dans le soutien à l’exportation des technologies éducatives. « EDC a joué un effet de levier dans notre financement, parce que développer une compagnie qui exporte principalement à l’international, avec des comptes à recevoir internationaux, ça prend les bons partenaires financiers pour pouvoir mettre ce genre de système en place », précise M. Routhier. « EDC a joué un rôle clé en garantissant notre marge de crédit, et en nous éduquant sur certains mécanismes financiers qui existaient comme les concepts de contrat de change. Toute cette logique-là, quand tu travailles dans ton propre pays ou ta province, tu n’as pas nécessairement à interagir avec ça ».

Grâce à EDC, Lü a pu garantir sa marge de crédit et bénéficier d’un accompagnement sur les mécanismes financiers essentiels à l’exportation, tels que l’assurance crédit.

Conseils pour les entrepreneurs canadiens en technologies éducatives : réussir l'exportation et la croissance internationale

Fort de son expérience dans l’exportation des technologies éducatives immersives, Vincent Routhier partage six conseils essentiels pour les entreprises canadiennes souhaitant réussir à l’international :

  1. Parlez de vos problèmes : « parlez de vos problèmes, parce que si vous les gardez pour vous, ils vont rester dans votre tête ».

  2. Profitez du réseau d’entrepreneurs et de partenaires : « l’interaction avec les autres entrepreneurs, ainsi qu’avec tout le système — le filet qui existe pour les entreprises et les entrepreneurs — je pense que c’est très riche ».

  3. Utilisez les incubateurs, accélérateurs et partenaires financiers : « les incubateurs, les accélérateurs, les partenaires financiers, les comptables, les avocats — ce sont tous des gens qui interagissent avec beaucoup d’entreprises qui ont vu passer toutes sortes de situations ».

  4. Gardez votre indépendance le plus longtemps possible : « essayez de garder votre indépendance le plus longtemps possible, autant que vous le pouvez ».

  5. Trouvez des clients avant de chercher du financement : « avoir des clients avant d’avoir de l’argent, je pense que c’est un concept de base assez important ».

  6. Prenez votre temps d’apprendre et d’itérer : « prenez votre temps d’apprendre, de faire des erreurs puis d’itérer, plutôt que de prendre des trop grosses bouchées et de vous planter ».

Comment les entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies éducatives peuvent se développer à l'échelle mondiale

Le parcours de Lü offre un exemple éloquent aux jeunes entreprises canadiennes du secteur des technologies éducatives immersives qui souhaitent se développer à l'échelle mondiale. En combinant l’innovation en matière d'apprentissage immersif, la planification stratégique des exportations et le soutien d'EDC, Lü a réussi à relever les défis internationaux et à s'imposer dans le secteur mondial des technologies éducatives.

Son parcours inspire les entreprises canadiennes à viser grand, à miser sur leur expertise locale et à bâtir des partenariats solides pour réussir à l’international.

Prêt à en apprendre davantage ? Écoutez le balado L’impact de l’exportation, accessible à partir du site Web d’EDC, ou abonnez-vous sur Spotify, Apple ou Amazon Music, et commencez à transformer vos objectifs d’affaires à l’international en réalité.

Ce contenu a été créé en partie à l’aide de l’intelligence artificielle générative (IA générative).

     

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Rédigé par

Jennifer Sommerfeld portrait, EDC

Jennifer Sommerfeld

Gestionnaire principal, Produit du savoir

Jennifer Sommerfeld - LinkedIn

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Date de modification : 2025-11-03

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