Singapour est l’un des États les plus riches d’Asie. Pauvre en ressources naturelles, cette cité insulaire s’est plutôt positionnée comme un carrefour majeur du transport aérien et maritime. Le commerce forme un pilier essentiel de son économie, la valeur des échanges correspondant à 320 % du PIB, un chiffre stupéfiant lorsqu’on considère que la moyenne mondiale avoisine les 60 % (presque 70 % pour le Canada). De toute évidence, la richesse de Singapour est intrinsèquement liée au commerce. Ce marché est déjà une destination intéressante en soi, mais sa valeur augmente de façon exponentielle lorsqu’on prend en compte son réseau commercial qui couvre toute l’Asie. Singapour a conclu plus de 23 accords de libre-échange, notamment avec l’Inde et la Chine, et est également signataire avec le Canada de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Ce marché ne fait pas encore partie de vos plans d’exportation? C’est le temps d’y penser plus sérieusement. Voici ce que vous devez retenir selon les experts qui ont participé à notre récent webinaire intitulé Singapour : votre porte d’entrée vers le marché de la zone Asie-Pacifique.
Les 10 points à retenir
1. Le premier carrefour mondial de transbordement
Disposant des meilleures infrastructures de transport et de logistique au monde, Singapour attire les multinationales d’Asie et d’ailleurs, qui s’en servent pour expédier leurs biens partout dans la région. Son réseau maritime comprend 600 destinations dans plus de 120 pays, et l’aéroport Changi donne accès à 300 villes dans 70 pays.
2. Un potentiel pour les exportations canadiennes
Selon le Centre du commerce international, Singapour présente un grand potentiel pour l’accroissement des exportations canadiennes dans les secteurs suivants :
- Aéronefs et pièces d’avion
- Véhicules automobiles
- Plastiques et caoutchoucs
- Nickel
- Or
- Porc
3. Une vague de croissance pour les produits de la mer
Ces cinq dernières années, on a observé un impressionnant taux de croissance – dans les deux chiffres – des exportations de produits de la mer frais et transformés et de produits de l’aquaculture. Et la demande continuera d’augmenter grâce au PTPGP, qui entraînera la réduction et l’élimination des barrières tarifaires.
4. Les réunions, voyages de motivation, congrès et expositions
Non contente d’être une plaque tournante du transport, Singapour est également le troisième centre financier au monde, de même qu’une destination de choix pour les réunions, voyages de motivation, congrès et expositions. Regardez notre webinaire pour connaître les salons professionnels à ne pas manquer.
5. Le commerce et les investissements bilatéraux
La relation commerciale Canada-Singapour est équilibrée, nos exportations dépassant 1,2 milliard de dollars, tandis nos importations s’élèvent à près de 1,3 milliard de dollars. Singapour est le principal investisseur au Canada parmi les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), et représente la première destination dans la région pour les investissements directs canadiens à l’étranger (IDCE), dont la valeur y frôle les 6 milliards de dollars (chiffres de 2018).
6. Les principales relations d’affaires d’EDC
Dans le domaine des chaînes d’approvisionnement, EDC a créé des liens avec les plus solides entreprises de Singapour. Grâce à son Programme de jumelage d’affaires, elle peut mettre les entreprises canadiennes qualifiées en relation avec des acheteurs singapouriens. Présentement, EDC entretient des relations de financement avec les sociétés suivantes :
7. Les secteurs à forte croissance
Singapour est un État tourné vers l’avenir qui explore des technologies favorisant sa connectivité à l’échelle planétaire. Voici certains des secteurs prometteurs :
- Infrastructure (notamment les villes intelligentes)
- Énergie renouvelable
- Technologies financières
- Fabrication de pointe
8. Les solutions de financement et d’assurance
EDC peut vous aider à faire des affaires à Singapour grâce à son assurance crédit. Ainsi, vous êtes certains d’être payés par votre acheteur étranger, et avez en plus la possibilité de lui offrir des modalités plus avantageuses et d’utiliser vos comptes clients assurés pour augmenter votre fonds de roulement. EDC peut aussi participer à votre croissance à l’étranger en vous octroyant un prêt direct ou en finançant votre acheteur étranger. L’an dernier seulement, nous avons aidé 282 entreprises canadiennes à Singapour, dont 142 PME, en accordant 455 millions de dollars en financement et en facilitant des transactions totalisant près de 1,5 milliard de dollars.
9. Une économie ouverte et diversifiée dans un environnement propice aux affaires
Figurant au deuxième rang mondial selon l’Indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale (le Canada étant 22e), Singapour présente un cadre juridique et institutionnel extrêmement transparent et efficace. La fonction publique est bien huilée, et les politiques gouvernementales – citons le solide régime de protection de la propriété intellectuelle – sont favorables aux entreprises.
10. Le SDC et CanExport
Le Service des délégués commerciaux (SDC) dispose d’un réseau de quelque 1 000 professionnels du commerce présents sur plus de 160 marchés dans le monde. Ses huit délégués commerciaux à Singapour sont là pour examiner les occasions d’affaires avec vous et mettre votre entreprise en relation avec des agents, des distributeurs ou tout autre collaborateur essentiel à votre réseau commercial. De plus, n’oubliez pas que le programme CanExport soutient financièrement un large éventail d’activités de prospection pour les PME désireuses de faire des affaires à Singapour ou ailleurs.