L’indice de confiance commerciale (ICC) de la fin de l’année 2020 d’Exportation et développement Canada prend le pouls de 1 000 exportateurs canadiens et recueille des observations absentes des statistiques commerciales traditionnelles. Cet indice semestriel présente les inquiétudes et les attentes des entreprises canadiennes concernant l’avenir et leurs stratégies internationales en constante évolution. EDC publie ce sondage depuis 1999.

 

 

En résumé : les cinq grandes conclusions de l’ICC

1. La confiance commerciale au Canada se raffermit

L’ICC bondit de 11,5 points par rapport au sondage de juin.

La confiance commerciale au Canada en hausse de 11,5 points par rapport au sondage de juin.

  

 

 

2. Les effets de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence négative sur les ventes pour 65 % des entreprises sondées et une incidence positive pour 23 % d’entre elles.

65 % des répondants indiquent que la COVID-19 a eu des effets négatifs sur les ventes.
23 % indiquent qu’elle a eu des effets positifs sur les ventes.
12 % indiquent qu’elle n’a eu aucun effet sur les ventes.

La majorité de ceux dont les ventes se ressentent de la COVID-19 s’attendent à ce que la situation perdure en 2021 et au-delà.

Selon 43 % des répondants, la COVID-19 se répercutera sur les ventes pendant plus d’un an.

 

 

 

 

3. La crainte d’une récession mondiale demeure vive

La majorité des répondants (67 %) estime que la récession causée par la COVID-19 durera plus d’un an, et 53 % pensent que la reprise se fera par vagues – redressements suivis de replis.

53 % des répondants s’attendent à ce que la reprise se fasse par vagues.

  

 

 

  

4. Le protectionnisme demeure une grande source d’inquiétude

Le protectionnisme influe sur les stratégies mondiales des exportateurs canadiens

Un brasseur porte un grand bac.
Le protectionnisme influence les stratégies mondiales de 33 % des exportateurs canadiens.
49 % des répondants prévoient une hausse du protectionnisme dans la prochaine année.

 

 

 

  

Une entrepreneure en visite à Copenhague.

5. Les exportateurs canadiens cherchent à se diversifier à l’international

Une entrepreneure en visite à Copenhague.

  


Ils entendent diversifier leurs marchés d’exportation

74 % des exportateurs prévoient exporter vers de nouveaux marchés.

    

 

    

Principaux marchés ciblés par les exportateurs qui cherchent à étendre leurs activités

Principaux marchés vers lesquels les exportateurs prévoient se tourner : États-Unis (21 %), Royaume-Uni (19 %), Australie (16 %), Allemagne (15 %), France (15 %)

 

 

Principaux marchés ciblés par les entreprises qui prévoient se lancer dans l’exportation

Principaux marchés d’intérêt des entrepreneurs qui pensent se lancer dans l’exportation : États-Unis (60 %), Royaume-Uni (24 %), Australie (21 %), Inde (20 %), Émirats arabes unis (20 %)

 

 

 

À propos de l’indice de confiance commerciale d’EDC

Ce sondage sur l’ICC a été mené du 7 octobre au 6 novembre 2020, et publié le 17 décembre 2020. Deux fois l’an, EDC sonde 1 000 exportateurs canadiens. Elle prend ainsi le pouls des exportateurs canadiens et de leurs attentes relativement aux occasions d’affaires internationales pour les six prochains mois.

 

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