Justine Hendricks portrait, EDC
Justine Hendricks Première vice-présidente et chef du développement durable, commerce durable et facilitation des affaires Exportation et développement Canada Justine Hendricks

Occupant le poste de première vice-présidente, Commerce durable et Facilitation des affaires depuis mai 2019, Justine Hendricks se concentre sur l’amélioration continue des secteurs d’activité d’EDC, du point de vue de la souplesse et de l’efficacité, et sur l’intégration de pratiques et de principes commerciaux durables sur les plans de l’environnement, des droits de la personne et du bien-être social à toutes les activités d’EDC. Mme Hendricks s’est jointe à l’équipe d’EDC en 2006. Lorsqu’elle était vice-présidente, Solutions de fonds de roulement, elle dirigeait une équipe pancanadienne chargée de répondre aux besoins de fonds de roulement de petites et moyennes entreprises. Avant d’occuper ce rôle, elle menait le programme de transformation du Groupe du financement et des investissements, d’où émane plus de 80 % du bénéfice net annuel d’EDC. Et avant cela, elle était à la tête d’équipes au service de petites entreprises et d’investisseurs œuvrant dans un grand éventail de secteurs – de la pêche à l’agriculture, en passant par les sciences de la santé et l’industrie légère.

Mme Hendricks est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat ès arts en études urbaines de l’Université Carleton. Elle détient aussi le titre de planificatrice financière agréée. En 2007, elle s’est vu remettre le prix d’excellence en leadership d’équipe d’EDC. Depuis 2013, elle préside le conseil d’administration du Forum pour jeunes Canadiens, une fondation qui immerge les jeunes dans l’univers de la Colline du Parlement. Enfin, en 2017, elle a reçu la médaille Trudeau de l’École de gestion Telfer, soit la plus haute distinction accordée aux diplômés pour souligner leur leadership, leur sens de l’initiative et leur apport au monde des affaires, à leur milieu et à leur alma mater.