Mike Brownhill headshot, EDC
Mike Brownhill Commercial Account Director – Advanced Manufacturing Mike Brownhill

Mike Brownhill started with Export Development Canada in 1997 in the credit insurance group. For 10 years, he worked in various roles across multiple industries (advanced technology, telecommunications, automotive and aerospace) and was involved in a number of special initiatives focused on insurance partnerships, technology modernization efforts, and continuous improvement.  

In 2008, Mike moved to business development, first as a regional relationship manager in Ottawa, then the national advisor for transportation-oriented industries, where he was active in developing industry strategies and special projects, largely within the automotive and aerospace industries. In 2012, Mike returned to the credit insurance group as a mentor/leader, coaching and managing credit professionals, and continued to work on special projects and expand his diverse industry expertise in new areas such as forestry, seafood, retail, and agriculture. 

In 2016, Mike returned to business development, leading a team of trade development professionals supporting the food, retail, and forestry industries and helping Canadian companies seize international opportunities. In successive roles, he was instrumental in making operational improvements and establishing and improving processes, while keeping the focus on the customer.

Most recently, Mike returned to the relationship management role in 2020 as the Ontario lead for advanced manufacturing, with an emphasis on the auto sector. He splits his time between serving clients, supporting his colleagues with industry-specific guidance, and working to create and deliver new, innovative offerings for Canadian exporters.

Mike Brownhill portrait, EDC
Mike Brownhill Directeur comptes commerciaux – fabrication de pointe Mike Brownhill

Mike Brownhill s’est joint à Exportation et développement Canada en 1997 en intégrant le Groupe d’assurance crédit. Pendant une dizaine d’années, il a occupé divers postes dans plusieurs secteurs (technologies de pointe, télécommunications, automobile et aérospatiale) et a participé à de nombreuses initiatives spéciales visant les partenariats en assurance, les efforts de modernisation de la technologie et l’amélioration continue.

En 2008, Mike est passé au développement des affaires, d’abord comme gestionnaire des relations à Ottawa à l’échelle régionale, puis comme conseiller national pour les industries axées sur le transport, où il a participé activement à l’élaboration de stratégies industrielles et de projets spéciaux, principalement dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale. Il a réintégré le Groupe d’assurance crédit en 2012, mais cette fois en tant que cadre et mentor afin d’encadrer et gérer les professionnels du crédit. Il a continué à travailler sur des projets spéciaux et à étendre son expertise sectorielle diversifiée dans de nouveaux domaines comme la foresterie, les produits de la mer, le commerce de détail et l’agriculture. 

En 2016, Mike est revenu au développement des affaires pour diriger une équipe de professionnels de l’expansion du commerce soutenant les secteurs de l’alimentation, du commerce de détail et de la foresterie et aidant les entreprises canadiennes à saisir les occasions internationales qui s’offrent sur le marché. Dans ses fonctions successives, il a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des opérations, l’établissement et le perfectionnement des processus, tout en s’assurant que l’accent soit toujours mis sur le client.

Tout récemment, en 2020, il a repris son rôle de gestionnaire des relations avec les clients et intervient maintenant à titre de responsable de la fabrication de pointe pour l’Ontario, accordant une importance particulière au secteur de l’automobile. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Mike agit sur plusieurs fronts, il assure le service aux clients, soutient ses collègues en leur donnant des conseils spécifiques à leur industrie et crée et met en place des offres innovantes destinées aux exportateurs du Canada.