Perrin Beatty portrait, EDC
L'honorable Perrin Beatty Président et chef de la direction Chambre de commerce du Canada

L’honorable Perrin Beatty, CP, OC, est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l’association de gens d’affaires la plus importante et la plus représentative du pays, qui regroupe quelque 200 000 membres. Avant de rejoindre les rangs de la Chambre en août 2007, M. Beatty était président et chef de la direction de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).

Descendant d’une des plus importantes familles d’industriels du Canada, il a grandi à Fergus, en Ontario, et a obtenu un diplôme de l’Université Western Ontario en 1971.

M. Beatty a été élu pour la première fois à la Chambre des communes sous l’étiquette du parti progressiste conservateur en 1972. Pendant ses 21 ans au Parlement, il a occupé sept postes au gouvernement, soit ministre du Conseil du Trésor, ministre du Revenu national, Solliciteur général, ministre de la Défense, ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, ministre des Communications et secrétaire d’État aux Affaires extérieures.

En 1994, M. Beatty s’est joint à plusieurs conseils d’administration du secteur privé, en parallèle de sa carrière de consultant en communications. Il a également été professeur invité honoraire à la Faculté de sciences politiques de l’Université Western et président et chef de la direction de Radio-Canada de 1995 à 1999.

Fidèle à son intérêt de longue date pour l’éducation, M. Beatty a été chancelier de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario de 2008 à 2015. Il a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université Western, de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et de l’Université Wilfrid Laurier.

M. Beatty est actuellement membre du conseil d’administration de Mitsui Canada. En 2018, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour ses nombreuses années de service public et sa contribution, en tant que leader de la communauté et visionnaire d’entreprise, au développement de notre pays. En 2020, le gouvernement du Japon lui remet l’Ordre du Soleil Levant, Étoile d’Or et d’Argent, en reconnaissance de ses nombreux accomplissements sur le plan des relations internationales et de son action en faveur des liens d’affaires Canada Japon.