Rosemary McCarney portrait, EDC
Rosemary McCarney Diplomate en résidence du Collège Massey et spécialiste de James Coutts au département des relations internationales du Collège Trinity, Université de Toronto Rosemary McCarney

Rosemary McCarney est la diplomate en résidence du Collège Massey et la spécialiste de James Coutts au département des relations internationales du Collège Trinity de l’Université de Toronto, où elle enseigne sur la diplomatie multilatérale, la gouvernance mondiale ainsi que les politiques de sécurité sanitaire mondiale. Mme McCarney termine son mandat en tant qu’ambassadrice du Canada et représentante permanente aux Nations Unies à Genève.

Elle est une humanitaire primée, une dirigeante d’entreprise, une auteure, une oratrice reconnue ainsi qu’une spécialiste en relations internationales et en politique étrangère. Elle s’est également vue décerner deux doctorats honorifiques.

Mme McCarney a travaillé avec la Banque mondiale, la Société financière internationale, l’USAID, l’Union européenne ainsi qu’au sein de la société civile et des gouvernements étrangers et d’autres organes des Nations Unies. En 2005, elle a été nommée présidente et chef de la direction de Plan International Canada inc., l’une des plus anciennes et importantes organisations caritatives au Canada, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2015 et sa nomination en tant qu’ambassadrice du Canada aux Nations Unies.

Mme McCarney a d’abord été directrice générale du Canada‐United States Law Institute et a enseigné le droit international et constitutionnel à la Faculté de droit de l’Université Case Western Reserve ainsi que le droit du commerce international à la Faculté de droit de l’Université de Toronto.

Elle a également exercé le droit aux États‐Unis et au Canada et a occupé des postes de haute direction dans les secteurs privé et à but non lucratif.

En plus d’être une bénévole dévouée dans diverses organisations, Mme McCarney siège à de nombreux conseils et comités consultatifs en développement international, en santé mondiale, en développement durable et en gouvernance d’entreprise.