Tomislav Ivančić portrait
Tomislav Ivančić Conseiller mondial, Approvisionnement responsable et chaîne d’approvisionnement agricole, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Tomislav Ivančić

Tomislav Ivančić est conseiller pour les marchés de la FAO et la division du commerce sur les pratiques commerciales responsables et les entreprises et les droits de la personne, dans un contexte d’approvisionnement agricole axé sur les risques environnementaux et sociaux en amont dans les économies à faibles et moyens revenus.

Avant cela, M. Ivančić a travaillé comme conseiller en entreprises et en droits de la personne pour des entreprises multinationales et parallèlement pour le Shift Project à Londres. Il était responsable de la gestion du portefeuille de l’UE concernant les chaînes d’approvisionnement mondiales et les pratiques commerciales responsables à la Commission européenne de Bruxelles, et a travaillé en tant que spécialiste en travail décent pour des organisations internationales dont l’OIT, le PNUD et l’ITC.

M. Ivančić possède une maîtrise ès sciences en développement économique local de l’université London School of Economics and Political Science (LSE), une maîtrise ès arts en relations internationales et études européennes de la Central European University (CEU), et un baccalauréat spécialisé ès arts en science économique de l’Université de Toronto. C’est également un ancien élève du programme des cadres supérieurs de la Harvard Business School sur les incidences sociales et les chaînes de valeur mondiale. Il est actuellement en doctorat sur l’approvisionnement responsable et sur les risques environnementaux et sociaux en commerce et en développement mondiaux à l’Institute for Economics and Management (ISEG) de l’Université de Lisbonne.

Ses dernières publications portent sur plusieurs sujets, dont les moyens pour les coopératives agricoles d’intégrer des contrôles préalables afin de réduire les effets négatifs sur l’environnement et les risques liés aux droits de la personne en amont dans les pays en développement, et la création d’un manuel pour entreprises sur la déforestation dans les chaînes d’approvisionnement agricoles (à paraître en juillet 2023).

Date de modification : 2024-02-21