Il y a quelques mois, un client d’EDC a fait face à un dilemme. Un de leurs clients internationaux avait omis de payer une facture substantielle. Les services avaient été rendus, la facture envoyée, mais aucun paiement n’a été effectué, ce qui a engendré beaucoup d’incertitude.
Cette société s’est associée à EDC il y a trois ans. Il s’agissait d’une petite entreprise bien établie sur leur marché local. Un client international les a contactés pour utiliser leurs services et ont ainsi eu une opportunité pour commencer à exporter.

N’ayant jamais travaillé avec des clients à l’extérieur du Canada, ils voulaient s’assurer d’être payés pour leur service. Ils ont souscrit à l’Assurance crédit d’EDC – Sélective (ASSURCommerce), notre solution de couverture à court terme, idéale pour ceux qui explorent des relations commerciales avec de nouveaux clients.

Leur première incursion dans l’exportation a été couronnée de succès. Lorsque ce même client international les a de nouveau approchés l’année suivante, ils ont encore choisi d’utiliser l’assurance crédit afin d’être protégés contre le risque de non-paiement. Ce fut une autre transaction réussie.

Dans les deux cas, l’assurance crédit a offert la tranquillité d’esprit. Les transactions se sont finalement bien déroulées. Si bien, en fait, que notre client n’a pas senti le besoin de se protéger lorsque son client international a fait appel à lui pour la troisième fois.

Se sentant en confiance avec leur client, ils ont choisi de ne pas souscrire à l’ASSURCommerce pour le troisième contrat. Malgré les bonnes relations avec le client, leurs tentatives répétées pour recevoir le paiement ont échoué pendant plusieurs mois. Sans l’assurance crédit, il n’y avait aucun moyen d’assurer rétroactivement la perte.

Finalement, le client a donné signe de vie et a payé le montant de la facture. Le président de l’entreprise a toutefois tiré une leçon de tous ces mois d’attente.

« Notre situation s’est finalement réglée, mais cela aurait pu se passer autrement et nous nous serions retrouvés dans une situation difficile. Si nous nous engageons à nouveau dans le commerce international à l’avenir, nous souscrirons définitivement à l’assurance d’EDC. »

EDC est là pour vous aider lorsque les clients internationaux ne paient pas. Mais ce n’est jamais agréable d’attendre d’être payé.

Six conseils pour encourager les clients à payer à temps :

  1. Créer un système ou un logiciel pour gérer et organiser les factures et les comptes débiteurs.
  2. Mettre en place des rappels pour envoyer des factures à vos clients dès que les services ont été rendus. Plus tôt les clients recevront leurs factures, plus tôt ils seront susceptibles de payer.
  3. Faites en sorte qu’il soit facile de vous payer. Offrez à vos clients différentes méthodes de paiement, comme par débit, crédit et virement électronique.
  4. Appelez votre client. Il est plus facile d’échanger avec les clients par téléphone et il y a ainsi moins de risques de malentendu.
  5. Définissez des conditions de paiement claires. Les contrats et les factures doivent spécifier clairement vos conditions de paiement afin qu’il n’y ait pas de confusion sur les délais de paiement. De nombreuses entreprises exigent un paiement immédiat lorsqu’elles traitent avec un nouveau client. L’assurance crédit vous permet d’offrir des conditions plus attrayantes.
  6. Restez professionnel. Même lorsqu’un client ne paie pas à temps, maintenez de bonnes relations. Lorsque vous communiquez au sujet des comptes en souffrance, restez prudent. Une fois que vous aurez reçu le paiement, vous voudrez peut-être garder ce client sur une base régulière.