J’ai récemment été panéliste à un webinaire d’EDC sur le secteur des technologies propres. Étaient également à mes côtés d’importants partenaires de l’industrie : Jean-Philippe Linteau, directeur des Technologies propres, de l’infrastructure et des sciences de la vie au Service des délégués commerciaux (SDC); Susan Rohac, vice-présidente de la Division des technologies propres de la Banque de développement du Canada (BDC); et Mark Senn, directeur de groupe des Technologies propres à Exportation et développement Canada (EDC). Vous pouvez regarder ce webinaire sur demande pour découvrir les dernières tendances, de même que voir comment nous travaillons ensemble et quels types de financement et de soutien sont à votre disposition.

Des débouchés de plus en plus nombreux pour le secteur des technologies propres

Le marché des technologies propres est en pleine expansion dans le monde. Si sa valeur actuelle est estimée à environ 1 billion de dollars, ce chiffre devrait grimper à au moins 2,5 billions d’ici 2022; il y a donc d’importants débouchés pour les entreprises canadiennes. À mesure que l’économie canadienne évolue, mes collègues à Technologies du développement durable Canada (TDDC) et moi constatons de nos propres yeux que le domaine des technologies propres ratisse de plus en plus large. Bien que nous continuions à étudier les applications des branches usuelles comme l’énergie renouvelable, les biocarburants, les bioproduits et le traitement des eaux, il y a de nombreuses entreprises d’un vaste éventail d’industries qui utilisent des solutions durables fondées sur les données pour créer de nouveaux modèles d’affaires.

Un appui tant pour les jeunes entreprises que pour celles en plein essor

TDDC, la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada (EDC) et le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) ont un mandat commun : celui d’aider les entreprises canadiennes d’écotechnologies à réussir, au pays comme à l’étranger. Le gouvernement du Canada a aussi créé le Carrefour de la croissance propre, qui vise à aider les entreprises d’écotechnologies dans leurs projets et à coordonner des programmes dans ce domaine.

Que vous en soyez encore à tester votre idée dans votre garage ou que vous vouliez offrir votre solution à l’international, au moins l’un d’entre nous saura vous aider. Nous formons un réseau doté d’une expertise ciblée et collaborerons avec les pionniers canadiens des technologies propres pour faciliter leur accès à du financement, leur offrir un appui constant et accélérer leur croissance sur le marché.

Le chemin menant à la commercialisation

Des centaines d’entreprises canadiennes ont les compétences et les habiletés nécessaires pour concevoir des solutions écotechnologiques. Or, le chemin menant à la commercialisation est plus sinueux que dans d’autres industries. C’est parfois tout un casse-tête de passer de l'étape de la recherche et du développement (R-D) à la commercialisation. La conclusion à tirer de tout ça? Les entreprises d’écotechnologies, qu’elles soient jeunes ou en plein essor, ont besoin de plus de temps et de capital. 

C’est là que TDDC entre en jeu : nous finançons votre entreprise au moment où elle en a le plus besoin, généralement à un point dans son cycle de vie où elle a de la difficulté à réunir des fonds. Notre mandat est d’aider les PME à mettre au point des technologies ayant le potentiel d’offrir de bons avantages économiques et environnementaux aux Canadiens. Notre expertise, c’est les jeunes entreprises et celles en plein essor. Beaucoup de jeunes entreprises viennent à nous avec une idée géniale et sont prêtes à laisser leur technologie faire ses preuves sur le marché. Nous finançons également des entreprises en plein essor qui ont besoin d’aide pour terminer de commercialiser leur produit ou qui sont en quête de leur prochain éclair de génie.

Nous avons investi plus d’un milliard de dollars depuis 2001, et nous n’entendons pas arrêter là. Notre processus de demande assure aux entreprises tout l’encadrement nécessaire pour présenter une demande de financement concurrentielle et les guider dans la bonne voie.

Leçons apprises dans les tranchées

Pendant le webinaire, on m’a demandé de faire part de certaines des leçons que j’ai tirées de mes 18 années à Iogen, une jeune entreprise de biocarburants perfectionnés, qui a réussi à faire passer sa technologie à la vitesse supérieure.

Premièrement, je dirais que vous devriez vous entourer de grands talents et investir dans leur potentiel. C’est probablement le meilleur conseil que je puisse vous donner, car des personnes motivées et talentueuses vous aideront à propulser votre idée initiale vers des sommets insoupçonnés. Pour ce qui est de votre équipe de haute direction, vous devrez examiner attentivement ce dont vous avez besoin et à quel moment. Vous avez peut-être l’équipe qu’il vous faut aujourd’hui, mais au fil de votre croissance, vous aurez besoin de nouveaux talents. Les entreprises les plus florissantes ont une équipe de haute direction qui évolue au même rythme qu’elles.  

Deuxièmement, la propriété intellectuelle (PI) est une composante essentielle. Dans l’économie actuelle, la valeur d’une entreprise se mesure de plus en plus à ses actifs incorporels, comme ses brevets, son savoir-faire et ses secrets commerciaux, d’où l’importance d’élaborer une stratégie exhaustive en matière de PI. Les brevets sont certes une partie intégrante de la PI, mais celle-ci comprend aussi la gestion des connaissances, l’attribution des licences et la protection du savoir-faire. À vos débuts, les autres ne s’intéresseront pas trop à vous, mais dès que vous connaîtrez du succès, vos concurrents vous auront à l’œil; vous devez donc vous préparer. Vous verrez alors que vos investissements dans une stratégie en matière de PI vaudront tout l’or du monde. 

Troisièmement, je vous recommande de regarder attentivement votre profil de risque et de trouver des stratégies pour le gérer. Les investisseurs porteront une attention particulière à la qualité de l’analyse des risques que vous avez effectuée et aux processus que vous avez mis en place pour les réduire. 

Mon dernier conseil est de ne pas oublier l’importance des partenariats. Vu la vitesse fulgurante à laquelle les innovations émergent, vous ne pouvez tout simplement pas faire cavalier seul. Les partenariats vous permettront de vous concentrer sur vos compétences clés et viendront combler vos lacunes. Certains partenariats sont essentiels, voire décisifs dans votre réussite. D’expérience, je peux vous dire que c’est grâce à un partenariat stratégique avec le plus grand producteur de biocarburants perfectionnés du Brésil qu’Iogen a pu dépasser ses limites et commercialiser sa technologie.

Les débouchés n’attendent que vous

L’aspect le plus intéressant de mon travail, c’est qu’il me permet d’être aux premières loges de la croissance que les technologies propres connaissent actuellement et de constater de première main l’incidence qu’elles ont sur le monde. TDDC et ses partenaires fédéraux collaborent pour que les idées des entreprises d’écotechnologies soient soutenues par le leadership, l’expérience et le capital nécessaires à leur réussite, ici comme ailleurs.