Escape Manor a vu le jour il y a quatre ans. Mes associés et moi ayant constaté à quel point les jeux d’évasion sont amusants et gagnent en popularité partout dans le monde, nous avons décidé de mettre Ottawa au diapason de cette tendance.

Au début, nous redoutions un accueil timide dans la capitale nationale, réputée pour sa tranquillité. Or, nous avons eu de la chance, car la ville semblait attendre une nouvelle forme de divertissement. Nous avons donc eu du succès dès l’ouverture.

Aujourd’hui, nous sommes immensément fiers de notre entreprise et de notre marque. Nous avons d’autres sites au Canada, et même un à Brisbane, en Australie. Cela dit, notre expansion ne s’est pas faite en claquant des doigts. Avant de nous lancer à l’étranger, nous avons bâti notre marque petit à petit. Voici mes conseils pour se positionner comme marque mondiale:

1. Nouer des partenariats fructueux

Dès le départ, nous avons compté sur d’autres entreprises ottaviennes pour nous aider à promouvoir notre marque. Ainsi, nous avons établi des partenariats – encore actifs aujourd’hui – avec certains musées locaux. Par exemple, notre concept s’inscrivait tout à fait dans la stratégie d’affaires du Musée canadien de la Guerre froide – le Diefenbunker – et du Musée canadien de la nature. Les visiteurs adorent les scénarios d’évasion mis en place la nuit tombée, après les heures d’ouverture du musée. Tout le monde y gagne : nous offrons une diversité plus grande de sites à nos visiteurs, et les musées attirent une nouvelle clientèle.

Nous avons eu de la chance : nos partenaires ont compris la valeur de notre offre et sont venus à notre rencontre. Je vous conseillerais quand même d’élaborer une proposition de valeur avant d’approcher un éventuel partenaire. Réfléchissez à la forme que pourrait prendre votre collaboration et à la raison pour laquelle votre entreprise est le bon choix.

2. Veiller à l’uniformité de la marque

Nous avons d’abord ouvert plusieurs sites à Ottawa, puis un autre à Regina. Nous voulions vraiment que notre marque soit partout la même. Il était important pour nous que nos clients vivent une expérience uniforme, quel que soit le site. Nous adoptons aussi cette approche à l’international.

Dernièrement, je suis allé à notre site de Brisbane. C’est un peu surréel : on est au bout du monde et, en même temps, on s’y sent comme chez nous. Pour y arriver, on utilise la même palette de couleurs, les mêmes logos et certaines des mêmes pièces, mais avec une touche unique. Dans tous les cas, la boussole, symbole emblématique d’Escape Manor, reste bien en vue.

Pour nous, c’est important d’en faire le plus possible à l’interne. Parce que notre marque n’a pas de secret pour nous, ce sont nos employés, et non des ressources externes, qui conçoivent les scénarios, les salles et la mise en scène. Ainsi, nous sommes maîtres de la voix, du ton et de l’allure.

Même si nous connaissons une croissance, nous restons fidèles à nous-mêmes. Je suis un des quatre propriétaires de l’entreprise, et je peux dire que nous intervenons toujours beaucoup dans nos activités quotidiennes. Cela nous permet de communiquer la vision et les valeurs originelles de notre entreprise, tout en laissant à nos employés la latitude de générer des idées innovantes et créatives.

L’homogénéité de notre marque repose aussi sur la clarté de nos procédures et de nos processus. Au fil de notre croissance, nos employés gagnent en autonomie parce que nous ne pouvons pas être partout à la fois. Grâce à nos documents de référence communs, tout le monde est sur la même longueur d’onde.

3. Investir dans les employéss

Quand notre croissance s’est amorcée, nous voulions rester près de nos gens. Nous souhaitons être reconnus comme un employeur de choix. D’un côté, nous voulons étonner et captiver nos invités, et de l’autre, nous voulons des employés heureux, qui aiment venir au travail, où règne un climat de respect et d’autonomie.

Nous peaufinons sans cesse nos systèmes et nos processus pour trouver des moyens de faire grandir nos employés sur les plans personnel et professionnel. De plus, nous ne perdons pas de vue la planification de la relève, et pensons à l’avenir de la direction de l’entreprise.

Notre objectif, c’est de créer une excellente équipe, capable de travailler sur nos sites partout dans le monde. Cette polyvalence est avantageuse pour nos employés, qui acquièrent ainsi une riche expérience internationale.

4. Faire des médias sociaux une priorité

Il va de soi qu’une marque bien établie doit être active dans les médias sociaux. L’uniformité de notre marque est la responsabilité de nos champions locaux des médias sociaux, ainsi que de notre coordonnateur marketing, qui vérifie la justesse de la voix et du ton de tout le contenu, que nous voulons accessible, mais en même temps pétillant et intelligent.

Notre succès dans les médias sociaux passe aussi par nos clients. Nos invités ont toujours la possibilité de prendre une photo de groupe à la fin de leur expérience. Souvent, ils vont la publier dans leurs réseaux, ce qui peut susciter un bel engouement.

Pour attirer l’attention sur ces plateformes, nous concevons aussi des activités amusantes et interactives qui font partie intégrante de notre stratégie de marketing. L’an dernier, nous avons établi un record Guinness en organisant la plus grande chasse au trésor au monde. C’était lors des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada. Il y avait près de 6 000 participants, qui devaient réaliser 150 tâches sur le thème du Canada et de son histoire. Résultat : nous avons été identifiés dans près de 32 000 publications sur les médias sociaux. Cet événement réjouissant nous a procuré une grande visibilité.

5. Redonner à la collectivité

Que ce soit une course pour une bonne cause, du bénévolat dans une soupe populaire ou une collecte de fonds pour un hôpital, nous avons toujours eu à cœur de redonner à la collectivité.

Ottawa, c’est la ville où tout a commencé. Nous avons donc recueilli beaucoup d’argent pour des œuvres de bienfaisance locales. Chaque année, les partenaires récoltent d’ailleurs chacun 10 000 $ pour une cause importante à leurs yeux. Nous offrons aussi des chèques-cadeaux lors d’enchères au profit de divers organismes, une initiative qui a permis à ce jour d’amasser 250 000 $.

Redonner, c’est pouvoir soutenir la collectivité qui a contribué à notre réussite tout en donnant une vitrine à notre marque. Nous comptons le faire tout au long de notre expansion, sur chacun des marchés où nous entrerons.