Joyeux Oktoberfest! L’origine de ce festival annuel en Allemagne remonte au 12 octobre 1810, date du mariage entre le prince héritier Louis de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Tout Munich y était invité. Décidément, rien ne rivalise avec les célébrations du XIXe siècle!

D’abord des noces, puis un salon de l’agriculture bavaroise, ce festival est aujourd’hui une célébration internationale de la culture allemande. Cette année, il débute le 21 septembre.

Bonne chère, bonne bière et bon temps : voilà qui résume cette fête folklorique de 16 à 18 jours où quelque six millions de festivaliers se donnent rendez-vous et boivent chaque année plus de sept millions de litres de bière.

Le Canada entretient des liens étroits avec l’Allemagne, plus de trois millions de nos habitants étant d’origine allemande. En Ontario, la région de Waterloo, qui accueillera bientôt le nouveau bureau d’EDC, était la région de choix des immigrants allemands du début des années 1900. Et justement, Waterloo souligne ce legs avec son propre Oktoberfest et dont les 700 000 festivaliers en font le plus important au monde après celui de Munich!

Partout au Canada d’ailleurs, des gens sortent leur petit chapeau vert, enfilent leurs culottes bavaroises et partent s’amuser, entre autres, à l’Oktobertfest de Toronto, à la Harvest Haus de Vancouver, au Tatamagouche Oktoberfest en Nouvelle-Écosse et au Beau’s Oktoberfest de Vankleek Hill. Peu importe l’envergure des festivités, on y célèbre la musique, la bière et la gastronomie allemandes.

Le Canada a ses versions bien à lui, et c’est génial. Mais comment les exportateurs d’ici s’y prennent-ils pour renvoyer toute cette « wunderbarité » de l’autre côté de l’Atlantique?

Si nos exportateurs contribuent bien au volkfest (2,9 M$ de graines de moutarde et 1,7 M$ de porc vendus à l’Allemagne en 2017, probablement pour les schnitzels et saucisses bratwurst de la fête), ils  pourraient y accroître leurs activités.

L’exportation des cornichons et des accordéons bat de l’aile, mais se porte bien par comparaison à celle des chapeaux en feutre et de la bière (l’Allemagne se prive!) : valeur de 0 $.

Cependant, tout indique qu’une relation commerciale plus soutenue est possible. D’après le Service des délégués commerciaux, «Allemagne est le principal importateur d’aliments au sein de l’UE. Le Canada a une position de marché sur les grains et les oléagineux, et le travail de promotion et d’image de marque ont stimulé les exportations de produits transformés ». Ces bretzels doivent bien venir de quelque part!

L’Allemagne est un important partenaire commercial du Canada, notre pays étant sa neuvième destination en importance pour l’exportation et sa quatrième source d’importations après les États-Unis, la Chine et le Mexique, ce qui laisse croire que des réseaux en place facilitent l’accès au marché.

Outre les produits agroalimentaires, voici les principales marchandises que le Canada a exportées vers l’Allemagne en 2017 :

le Canada a exportées vers l’Allemagne en 2017

Au Canada, l’Oktoberfest se décline en plusieurs célébrations – reflet de la relation commerciale des deux pays : le Canada importe plus de l’Allemagne qu’il n’y exporte. Néanmoins, cette relation se porte bien, les deux pays partagent des affinités culturelles, leurs habitants adorent le hockey, et l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne crée des occasions d’affaires. L’Allemagne a certainement de quoi à offrir aux entreprises canadiennes.

Sur ce, à votre prochaine dégustation de bière ou de bretzels, pensez aux débouchés que vous propose le royaume de l’Oktoberfest.