Les États-Unis sont la première destination des PME et des entrepreneurs canadiens qui désirent se lancer dans l’exportation. Plus grand marché au monde, nos voisins du Sud offrent une foule d’occasions d’affaires dans presque tous les secteurs imaginables et présentent très peu de barrières pour les Canadiens comparativement à bien d’autres marchés.

En tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC) continue de renforcer sa présence et ses capacités aux États-Unis pour aider les entreprises canadiennes à y prendre racine, à développer leurs activités d’exportation et à connaître un franc succès commercial.

Vous êtes un entrepreneur ou une PME, et vous cherchez à prendre de l’expansion au sud de la frontière? EDC peut vous aider de plusieurs façons :

  • En vous fournissant des renseignements détaillés sur les marchés et les secteurs que vous ciblez.
  • En vous offrant le capital nécessaire pour réaliser votre expansion aux États-Unis. 
  • En vous aidant à nouer des relations avec des acheteurs et des partenaires américains.

Information sur les marchés

Pour préparer votre stratégie d’exportation et passer à l’action, vous avez besoin de l’information sur les marchés la plus récente. Les États-Unis étant un marché complexe aux multiples facettes, vos recherches se doivent d’être particulièrement précises et exhaustives. Évaluez les débouchés dans quelques États en particulier, renseignez-vous sur les exigences réglementaires de votre secteur et vérifiez comment payer votre dû au fisc : plus vous en savez sur votre marché cible, plus vite vous connaîtrez du succès. 

Le Centre aide-export d’EDC est un bon endroit pour commencer vos recherches. Vous y trouverez une foule de renseignements précieux sur tous les tenants et aboutissants de l’exportation aux États-Unis.

Financer vos stratégies d’exportation

Vous avez terminé vos recherches et rédigé votre plan d’exportation? EDC peut vous aider à gérer les risques, à obtenir du financement et à garnir votre fonds de roulement. Nous vous proposons d’ailleurs une gamme de solutions expressément pour vous aider à obtenir le fonds de roulement nécessaire à l’exécution de votre premier gros contrat.

Notre équipe américaine ne vous offre pas que des solutions de financement : elle comprend les subtilités du système bancaire des États-Unis et entretient des relations avec les banques régionales qui accordent du financement aux entreprises désireuses de faire affaire avec des PME canadiennes.

Nouer des relations

L’un des grands défis pour bien des entreprises canadiennes qui s’installent aux États-Unis, c’est de créer des liens avec des partenaires et des clients potentiels.

Or, grâce à un réseau de partenaires comprenant plus d’une centaine de représentants du Service des délégués commerciaux du Canada établis aux États-Unis, notre équipe américaine peut vous mettre en contact avec les personnes qui vous aideront à croître et réussir. Ce peut être le chef de l’approvisionnement d’une grande société à laquelle vous aimeriez vendre vos produits ou un partenaire stratégique bien branché auprès des figures de proue de votre secteur.

Nous pouvons également compter sur un large réseau de partenaires qui souhaitent attirer des investissements en sol américain, dont le Département du Commerce des États-Unis et des organisations affiliées comme Select USA, ainsi que bon nombre de groupes régionaux qui ont pour mandat de favoriser le commerce avec le Canada.

Sortir des sentiers battus

Les États-Unis se distinguent par l’immensité de leur territoire et la diversité de leur économie. Grâce à notre connaissance du marché et à nos relations dans de nombreux secteurs, nous pouvons vous faire voir des occasions d’affaires auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé ou des débouchés pour vos produits dans des secteurs différents, mais connexes. 

Pensez au secteur des technologies : beaucoup de gens s’imaginent, à tort, que la technologie est l’apanage de Silicon Valley. Pourtant, la région d’Atlanta, où EDC a récemment ouvert une représentation, est aussi une plaque tournante de ce secteur, en particulier pour les technologies financières, et il est tout à l’avantage des entreprises canadiennes de l’explorer!