La croissance extraordinaire de l’économie chinoise au cours des deux dernières décennies fait de la Chine un des marchés de consommation les plus intéressants, si ce n’est le plus intéressant, que le monde ait connu. Les ventes au détail de la Chine devraient excéder 3 milliards de dollars américains en 2020, dépassant celles des États-Unis.  

Les marques internationales qui couvrent toute la planète ont depuis longtemps reconnu le grand potentiel que présente le marché de détail chinois. Il y a quelques semaines, les deux entreprises principales de commerce en ligne, Alibaba and JD.Com, ont établi un record mondial de ventes sur une journée à 120 milliards de dollars lors de l’événement commercial annuel en ligne de la Fête des célibataires.

Presque toutes les marques de haut de gamme dans le monde essayent d’obtenir une part du gâteau, rendant la Chine un des marchés où la concurrence est la plus rude. Des milliards de dollars sont dépensés par des agences de marketing pour aider les marques internationales à mieux comprendre le comportement des consommateurs chinois. Les entreprises s’adaptent et reconnaissent que ce qui fonctionne à l’Ouest, ne fonctionnera pas forcement en Chine. 

J’ai récemment participé à la conférence virtuelle « Surfer sur la vague économique chinoise » du conseil commercial Canada-Chine. Cet événement, soutenu par EDC, portait sur la compréhension du consommateur chinois, le développement de la marque canadienne en Chine et, bien sûr, la compréhension des réglementations gouvernementales. 

Lors de cette conférence, nous avons parlé de la façon dont naviguer l’environnement légal en Chine peut s’avérer difficile. Alors que l’économie continue de s’ouvrir, beaucoup de secteurs sont en cours de restructuration pour soutenir la croissance du pays. 

Non seulement les lois et les politiques gouvernementales sont compliquées, elles changent constamment et compliquent parfois considérablement la tâche des entreprises étrangères à se conformer à l’ensemble des règlementations chinoises.  

Cette situation est rendue encore plus complexe à cause des pratiques qui changent selon les villes et les provinces. Les autorités locales ont souvent leurs propres interprétations des lois nationales et, par conséquent, l’exécution de ces lois est imprévisible. De plus, il y a aussi des limites directrices établies par l’état en réponse à ses besoins et aux exigences des relations géopolitiques entre la Chine et le reste du monde. En 2020, l’environnement des affaires s’est compliqué de façon significative. EDC considère que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine vont vraisemblablement persister sous une forme ou une autre. La situation pourrait rendre le commerce mondial plus complexe et moins prévisible que dans le passé, plus particulièrement pour les pays plus petits. Pour ces raisons, avoir les partenaires et les conseillers qui conviennent est de plus en plus essentiel. 

EDC œuvre de différentes façons pour être ce partenaire. Nous pouvons vous aider à protéger votre entreprise avec l'assurance crédit d'EDC. Nos solutions de financement et de cautionnement vous permettront de vous développer et vous pourrez bénéficier de notre expertise du marché. En 2019, EDC a aidé plus de 750 entreprises canadiennes à exporter 4,67 milliards de dollars en biens et services canadiens vers la Chine en grande partie grâce à l'assurance crédit d'EDC.

Malgré ces défis, le marché chinois continue d’offrir des débouchés considérables aux entreprises canadiennes.  La Chine représente près de 13% des échanges mondiaux de marchandises et 20% du PIB mondial. Son énorme classe moyenne, qui comprend entre 300 et 400 millions de personnes, prend de plus en plus d'importance. Entre le début de l'année et le mois de septembre 2020, les exportations canadiennes vers la Chine ont augmenté de 4,2%. Dans un monde post-COVID-19, la Chine a le taux de croissance du PIB le plus élevé avec 4,9% lors du 3e trimestre et devrait enregistrer une croissance de 9% en 2021. Ce taux de croissance si élevé offre aux entreprises canadiennes des opportunités formidables. 

Pour soutenir nos clients, EDC a une équipe de gestionnaires de compte dans toutes les villes principales du Canada de même qu’à Pékin et à Shangaï pour vous aider. 

Patrice Guindon est le représentant en chef d’EDC en Asie. Il travaille à EDC depuis plus de 20 ans dans des rôles de prêts aux entreprises et de développement commercial.