En parcourant le pays pour entendre les présentations des entrepreneurs qui participaient au Défi canadien de l’exportation, certains thèmes ont bien sûr émergé; tous les finalistes régionaux avaient notamment un même thème en tête : la responsabilité sociale.

Parmi les critères d’évaluation des candidats figuraient notamment le fait d’avoir un produit réellement fini, le dynamisme du marché, la capacité de la direction à assurer la croissance et une stratégie mondiale rigoureuse. Si la responsabilité sociale ne figurait pas parmi ces critères, les juges, dans toutes les régions du pays, ont tout de même retenu des entreprises qui semblaient avoir un impact certain sur la société tout en mettant bien sûr l’accent sur leur croissance.

Mais les gagnants ont également autre chose en commun : ils repoussent les frontières de l’innovation et ont réussi à percer de nouveaux marchés pour leur plus grand bénéfice.

Chez Startup Canada, notre objectif en organisant le Défi canadien de l’exportation était de stimuler l’ambition entrepreneuriale et d’exporter nos entreprises qui sont prêtes à percer à l’international. Nous sommes une organisation sans but lucratif axée sur les résultats et nous avons été enchantés de la passion que cette compétition a suscitée chez les participants. Nous avons eu de nombreux commentaires positifs, et jamais, depuis que je suis à Startup Canada, n’avons reçu autant de témoignages enthousiastes non sollicités.

Pour bien démontrer que les entreprises gagnantes sont bien préparées pour exporter, nous leur avons demandé de donner un conseil aux entreprises qui souhaitent percer à l’étranger. On trouvera donc dans cet article les conseils de chacun des gagnants régionaux.

Hybrid Power Solutions

Hybrid Power Solutions Inc. a conçu et fabriqué des génératrices fonctionnant sans essence à l’intention du marché industriel. Le produit est fort intéressant pour les secteurs minier, militaire, de la construction et ferroviaire, et l’entreprise a donc rapidement percé ces marchés, puis a ciblé les exploitants de services de transport américains, notamment New York Transit. À ce jour, la compagnie a multiplié ses revenus par 10 d’année en année selon le chef de la direction Francois Byrne. Son principal conseil pour percer à l’étranger ? Développer un réseau et s’en servir. Comme il le souligne : « On connaît tous quelqu’un qui pourrait devenir notre client idéal à l’étranger. Alors, choisissez un territoire où sont présents plusieurs clients potentiels et, lorsque vous visitez la région, communiquez avec eux pour leur offrir de les rencontrer.  Une simple rencontre est moins formelle qu’une réunion officielle et votre interlocuteur est plus susceptible d’accepter une rencontre. »

SucSeed

SucSeed produit des équipements de culture hydroponique qui permettent aux utilisateurs de cultiver des produits frais toute l’année sans sol ni lumière du soleil pour seulement 0,30 $ par jour. L’entreprise, qui était au départ un projet étudiant de la communauté d’entrepreneurs ENACTUS, a atteint la rentabilité en tout juste sept mois, travaillant en collaboration avec des botanistes et des ingénieurs à raffiner le produit. Par l’entremise d’un organisme sans but lucratif local, Choices for Youth, l’entreprise emploie des jeunes sans abris ou à risque afin de les aider à sortir de leur situation. La compagnie mène également des projets pilotes en Haïti et en Inde et a suscité de l’intérêt aux É.-U.,  en Jamaïque, au Groenland et en Roumanie. Le principal conseil de la fondatrice Emily Bland pour réussir à l’étranger ? Utiliser la force du partenariat : il n’y a aucune raison de tout faire tout seul. « Nous avons profité des conseils d’Exportation et développement Canada et de la NLO, la Newfoundland and Labrador Organization of Women Entrepreneurs. L’apport de ces deux organisations a été inestimable. »

UMay Care

Fondée par des optométristes, UMay Care offre un produit appelé UMay Rest qui combine la thermothérapie et la thermoméditation afin de réduire les effets néfastes du temps passé devant un écran. Selon la chef de la direction de l’entreprise, le Sharmin Habib, on passe en moyenne 10 heures et 39 minutes par jour devant un écran. Cela provoque la sécheresse oculaire, perturbe le sommeil et la santé mentale globale. Bien que UMay Care ne soit pas encore présente sur les marchés internationaux, la compagnie vise les marchés d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Le Conseil de Sharmin Habib pour s’imposer dans le monde ? Elle affirme qu’il faut passer plus de temps à l’extérieur du bureau et être directement en contact avec les clients, et que cela a été déterminant pour comprendre leurs besoins et les défis qu’ils doivent relever, ce qui aurait été impossible autrement.

Ananda Devices

Ananda Devices est née du désir de la fondatrice Margaret Magdesian de soulager sa mère, aux prises avec des douleurs neurologiques fréquentes. La compagnie produit des micropuces pour  cultiver des tissus humains sur une puce, ce qui permet de réduire de moitié le temps qu’il faut pour développer de nouveaux médicaments et de multiplier par cinq leur rentabilité. Un des principaux avantages de ce produit est d’éliminer le recours aux animaux dans la recherche de nouveaux médicaments. À ce jour, le produit est utilisé à l’université Harvard, par une université de Singapour et par L’Oréal Paris, parmi d’autres. Son conseil pour réussir sur les marchés internationaux : Participez à autant de conférences et compétitions internationales pertinentes à votre secteur industriel que possible et toujours avoir recours à l’expertise des représentants Service des délégués commerciaux de la région où vous désirez être présent.

Orbitless Drives

Orbitless Drives a innové avec ses moteurs à engrenages électriques qui servent à électrifier de nombreux appareils comme des vélos, divers types de véhicules, des équipements médicaux et des robots. Orbitless est la première technologie innovante pour boîtes de vitesse depuis des générations et l’entreprise développe actuellement une version pour toit ouvrant pour un important client international. À ce jour, la compagnie vend ses produits en  Europe, en Chine et aux États-Unis, souligne le chef de la direction  Robert Eisses. Son principal conseil pour percer sur les marchés internationaux : investir en recherche et trouver les marchés cibles les plus susceptibles d’avoir besoin de votre produit. Orbitless identifie l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche comme épicentres de la conception et de l’automatisation industrielle. Il insiste également sur l’importance de mettre l’accent sur la valeur fondamentale que l’entreprise peut apporter au marché.

Conseils supplémentaires

Parmi les autres conseils que j’ai recueillis pendant la compétition  auprès des entrepreneurs, mentionnons la recherche de collaborations internationales en recherche et développement, la participation à des accélérateurs d’entreprise à l’échelle internationale, la visite en personne des marchés cibles et le réseautage en rejoignant la communauté des jeunes pousses dans le marché cible.

Des entrepreneurs ont également mentionné l’importance de tirer parti des occasions et des ressources qui s’offrent ici même au pays comme de participer au Défi canadien de l’exportation et le Service des délégués commerciaux du Canada ou encore le programme canadien des accélérateurs et des  incubateurs du Conseil national de recherche Canada. Une des entreprises détenait la certification Entreprise détenue par une femme, ce qui a fait en sorte que ses produits ont pu intégrer la chaîne d’approvisionnement mondiale de Sephora, confirmant ainsi l’importance des partenariats.

Le Défi canadien de l’exportation 2018 est une initiative conjointe de Startup Canada,    Exportation et développement CanadaUPS et le Service des délégués commerciaux du Canada. Le grand gagnant sera connu aujourd’hui même à Ottawa; visitez notre site web pour connaître l’identité de l’entreprise lauréate.