Si la plupart des entreprises attendent encore d’être bien établies sur leur marché local avant de se tourner vers l’étranger, une nouvelle souche d’entrepreneurs se lance à l’international dès le premier jour au moyen du commerce en ligne. L’étape de croissance de votre entreprise n’a pas d’importance; qu’elle soit en démarrage, en expansion ou près de conquérir le monde, la croissance intelligente et durable commence par l’établissement d’un plan d’exportation solide, qui lui, nécessite de la recherche… énormément de recherche. Cette recherche sera la pierre d’assise d’outils déterminants pour la croissance et le succès de votre entreprise : plan d’affaires, stratégie d’exportation, cadre d’accès au marché et plan de marketing.

Deux hommes qui travaillent en souriant dans un café

Trouver des sources crédibles

La qualité de votre plan d’exportation dépend de votre recherche. Une des clés d’un plan réussi, c’est de cerner les marchés étrangers les plus susceptibles d’avoir besoin de vos produits ou services. Plusieurs ressources en ligne peuvent vous fournir des données crédibles à cette fin.

  • Données sur le commerce en direct : Cet outil interactif, qui puise ses données auprès de Statistique Canada et du Census Bureau des États-Unis, vous indique les produits importés dans plus de 200 pays.
  • Service des délégués commerciaux (SDC) : Comptant des représentants dans plus de 160 marchés dans le monde, le SDC a publié plus de 200 rapports sur les marchés basés sur leurs observations sur le terrain quant aux secteurs les plus rentables de chaque pays.
  • Exportation et développement Canada (EDC) : Le Centre d’information économique et politique d’EDC publie divers rapports sur la conjoncture économique mondiale, y compris l’Analyse trimestrielle des risques pays. Ce guide interactif donne des informations sur les antécédents de paiements et les facteurs de risque de 50 marchés importants.
  • Associations industrielles : Une association représente probablement les intérêts collectifs de votre secteur. Souvent, les associations de ce genre ont investi énormément de ressources pour déterminer le potentiel d’exportation vers divers marchés étrangers et mettent ces données à la disposition de leurs membres. De même, elles conduisent fréquemment des délégations du secteur à d’importants salons professionnels aux quatre coins du monde.
  • Salons professionnels : La meilleure façon de prendre le pouls d’un marché potentiel, c’est de visiter un salon professionnel. Un conseil aux nouveaux : assistez-y plutôt que d’y participer. C’est un excellent moyen de jauger la concurrence, de rencontrer des partenaires éventuels et même de cibler des clients potentiels. Quand vous aurez compris la dynamique du milieu, vous serez plus à même de tenir un kiosque la prochaine fois.
  • Universités et bibliothèques publiques : Les bibliothèques sont souvent abonnées à des périodiques dispendieux que vous pouvez consulter gratuitement. Vos aptitudes pour la recherche sont rouillées? La plupart des institutions offrent des programmes pour les améliorer.
  • Étudiants en administration des affaires : Si vous passez par un campus, visitez la faculté d’administration. Vous pourriez peut-être engager un étudiant pour qu’il fasse une étude très poussée à moindre coût.

« L’étape de croissance de votre entreprise n’a pas d’importance; qu’elle soit en démarrage, en expansion ou près de conquérir le monde, la croissance intelligente et durable commence par l’établissement d’un plan d’exportation solide. »

Démystifier la stratégie d’accès aux marchés

Ne vous laissez pas intimider par le jargon. En gros, une stratégie d’accès aux marchés décrit en détail comment vous fournirez votre produit ou service aux clients sur un nouveau marché.

La vente directe est une manière plutôt traditionnelle d’accéder à un nouveau marché : décrochez le téléphone et appelez des clients potentiels, ou faites vos valises pour une tournée des salons professionnels. Autrement, vous pouvez trouver un agent ou un distributeur qui vous représentera sur un nouveau marché; avec assez de recherche, vous pourriez trouver un distributeur fiable qui a déjà des clients dans votre secteur. N’oubliez pas de consulter le SDC à cet effet. Pensez aussi à nouer un partenariat avec une entreprise locale qui vend déjà des produits ou des services complémentaires aux vôtres : pourquoi réinventer la roue si vous avez accès à un marché par l’entremise d’un partenaire qui a fait ses preuves? Bien sûr, si vos finances sont aussi florissantes que les débouchés sur un nouveau marché, vous pouvez fusionner avec une entreprise locale, voire l’acquérir. Chaque stratégie d’accès aux marchés a ses avantages et ses inconvénients, alors examinez de près celle qui conviendrait le mieux à votre entreprise, vos produits ou services et le marché que vous ciblez. Comme la meilleure option n’est pas nécessairement la même d’une région à l’autre, il est important d’effectuer les recherches qui s’imposent.

Homme qui magasine en ligne

Peu importe la voie que vous empruntez, envisagez d’inclure le commerce en ligne dans votre stratégie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le commerce en ligne représente 1 400 milliards de dollars en revenu par année, ce qui devrait passer à 5 000 milliards d’ici deux ans. Au minimum, concevez un site Web remarquable, comme façade d’entreprise, avec d’excellentes pages sur vos produits et services qui illustrent et décrivent clairement votre proposition de valeur unique. Les visiteurs doivent pouvoir accéder facilement aux coordonnées et à la page d’achat. Si possible, affichez des témoignages qui attestent votre excellence. Et n’oubliez pas : vous n’avez que cinq secondes, tout au plus, pour retenir l’attention d’un client potentiel! Cependant, prenez garde aux écueils du commerce en ligne. Il faut tenir compte, entre autres, des lois, de la taxe de vente, des taux de change et des aspects logistiques. Ainsi, au risque de me répéter, il importe de réaliser les recherches qui s’imposent.

Pour la plupart des entreprises, la stratégie d’accès aux marchés ne tient pas à une seule et unique manière de faire les choses. Elles procèdent pas à pas en tâtant le marché de telle ou telle façon, jusqu’à avoir une prise, puis elles passent à l’étape suivante. Si une méthode ne fonctionne pas sur un marché en particulier, elles en essaient une autre. Dans votre analyse finale, votre stratégie d’accès aux marchés dépendra de plusieurs facteurs, comme ce que vous vendez, votre situation financière, votre réseau, votre cycle de vente et vos expériences passées.

Comment accélérer la croissance

Une des plus grandes réalisations du Centre d’affaires international de Toronto, c’est le Programme d’accélération du commerce international, communément appelé PAC. Offert par tous les centres d’affaires internationaux du Canada, le PAC aide les entreprises à élaborer leurs propres plans d’exportation dans un environnement d’ateliers pratiques avec l’assistance d’experts sectoriels. Les entreprises en ressortent avec une stratégie d’exportation minutieusement examinée. Ce qui vient couronner le tout, c’est l’accès à tout un éventail de personnes-ressources des secteurs public et privé aux expertises variées : protection de la propriété intellectuelle, fiscalité internationale, conception de sites Web, transit des marchandises, emballage, etc. Les entrepreneurs connaissent alors les pays à cibler et les étapes à suivre, à court et à long terme. La plupart des entreprises qui profitent du PAC voient leurs ventes internationales augmenter de 18 % dès la première année.

Perdre son réflexe de « contrôle »

D’après mon expérience, l’erreur la plus fréquente des entrepreneurs est d’essayer de tout faire eux-mêmes. Ils ont une aversion presque tangible à chercher de l’aide. Dans ce cas, non seulement l’entreprise donne l’impression d’être débordée, mais elle manque d’efficacité. Les relations avec les clients en pâtissent, et un jour ou l’autre, quelque chose d’important passe entre les mailles du filet. Mieux vaut se concentrer sur votre produit et obtenir l’aide d’experts en les laissant faire leur travail. Le succès en exportation repose sur cinq piliers :

  1. Comprendre sa proposition de valeur et la définir avec grand soin.
  2. Faire les recherches qui s’imposent.
  3. Ne cibler qu’un ou deux marchés à la fois.
  4. Élaborer un plan d’exportation solide.
  5. Consulter des experts.

En tant qu’entrepreneur et exportateur prospère, vous n’avez pas à construire chaque pilier; assurez-vous plutôt qu’ils sont bien construits et favoriseront la réussite de votre entreprise à long terme.