En tant que directrice de groupe, Énergies renouvelables, Commerce international à EDC, j’ai la responsabilité de cerner les pays en quête de ressources renouvelables et de trouver des moyens de les jumeler à des fournisseurs canadiens de ce secteur. J’ai récemment passé du temps en Australie, et laissez-moi vous dire que là-bas, le secteur des ressources renouvelables est en pleine effervescence! Et c’est pareil pour plusieurs autres industries. EDC a ouvert sa représentation à Sydney à la fin de 2017, et après à peine plus d’un an, nous avons déjà enregistré d’incroyables volumes d’activité : l’année passée seulement, nous avons aidé 539 clients et avons aidé à faciliter des transactions de financement et d’assurance de plus de 3 milliards de dollars.
Pourquoi l’Australie?
Le Canada et l’Australie entretiennent une relation économique de longue date. Aujourd’hui, leurs échanges totalisent près de 7 G$ répartis presque également entre biens et services. Les investissements bilatéraux s’approchant progressivement du seuil des 40 milliards de dollars, il est clair qu’il existe une grande confiance mutuelle à l’égard du potentiel de leur marché respectif.
Au-delà de ces chiffres, le Canada et l’Australie ont beaucoup de points en commun, dont la langue et la culture ne sont pas les moins moindres. Nous avons tous les deux des économies solides basées sur les ressources et habitons un vaste territoire relativement peu populeux. Grâce au niveau élevé de scolarisation des professionnels sur le marché du travail, le Canada possède des systèmes judiciaires, politiques et bancaires stables.
Bien sûr, faire des affaires en Australie ne va pas sans son lot de défis : la simple distance du marché peut être décourageante. Même si vous êtes dans le secteur des services, le décalage de 14 heures peut causer de véritables casse-têtes logistiques.
Malgré tout, l’Australie est un marché en forte croissance où le Canada possède plusieurs avantages concurrentiels. Un des principaux facteurs contribuant à cette position dynamique est l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’accord de libre-échange (ALE) relativement nouveau entre le Canada, l’Australie et neuf autres pays. Combinés, ceux-ci représentent près de 500 millions de consommateurs et 13,5 % du PIB mondial. Selon l’étude réalisée par Affaires mondiales Canada sur les répercussions économiques de cet accord, le PTPGP devrait générer pour le Canada environ 4,2 milliards de dollars supplémentaires en échanges commerciaux chaque année, principalement grâce à l’élimination des tarifs douaniers.
Rappelez-vous : en plus du PTPGP, l’Australie a dix autres accords de libre-échange en vigueur, dont un avec la Chine. En s’associant avec des firmes australiennes, les entreprises canadiennes peuvent trouver plus de portes d’entrée vers le marché incontournable de l’Asie.
Les secteurs qui ont la cote en Australie
En raison de son économie axée sur les matières premières, l’Australie regorge de débouchés dans le pétrole et le gaz naturel, les énergies renouvelables et le transport. Le secteur de l’infrastructure est encore plus effervescent que le Pic Mawson! Il y a aussi autre chose à considérer pour les entreprises canadiennes : l’Australie importe tout, et il ne fait aucun doute que nos produits l’intéressent. Voici quelques faits importants :
- Infrastructure. Le pays alloue 125 milliards de dollars aux projets de constructions nouvelles ou existantes. Dix grands aéroports sont visés par des projets d’agrandissement, ce qui signifie de nouvelles pistes et de nouvelles aérogares. De plus, on y construit actuellement des routes très importantes, des chemins de fer et des métros urbains. Les entreprises canadiennes d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de construction y feront donc de bonnes affaires, tout comme les fournisseurs d’équipement et de services de deuxième et de troisième niveaux.
- Électricité et énergies renouvelables. D’énormes parcs solaires et éoliens et des projets hydroélectriques majeurs sont en construction en Australie. Le pays recèle des débouchés non seulement pour les grandes entreprises d’ingénierie, mais aussi pour les innombrables petites entreprises qui participent à cette industrie.
- Technologies de l’information et des communications (TIC). Comme dans tous les marchés, les TIC touchent à tous les secteurs. Les fournisseurs canadiens de solutions technologiques auraient tout à gagner à explorer la panoplie de débouchés que représentent les projets mentionnés plus haut dans les secteurs de l’infrastructure, de l’électricité et des énergies renouvelables.
Voici un énorme avantage : la main-d’œuvre coûte extrêmement cher en Australie, mais c’est une denrée rare. Pour cette raison, le pays perçoit le Canada comme une source de main-d’œuvre à faible coût qui pourrait combler ses besoins en main-d’œuvre qualifiée.
Des ressources pour percer le marché
Vous aimeriez en savoir plus sur l’économie de ce marché? EDC met à votre disposition des renseignements sur les marchés et des rapports économiques que vous pouvez consulter gratuitement. Pourquoi ne pas commencer par l’Analyse trimestrielle des risques pays? Vous y trouverez des données économiques d’intérêt sur l’Australie (et sur plus de 100 autres pays). Vous pouvez aussi vous inscrire pour communiquer avec des conseillers en accès aux marchés qui vous aideront à consolider vos plans.
Les produits et services financiers d’EDC peuvent vous aider à faire des affaires en Australie. D’abord, notre assurance crédit vous garantira d’être payé pour les commandes que vous livrez. Nous pouvons collaborer avec votre banque pour augmenter votre fonds de roulement. Nous pouvons aussi limiter les effets des fluctuations des devises sur votre entreprise ou même lui donner un avantage concurrentiel grâce au financement acheteur.
Notre Programme de jumelage d’affaires est une autre bonne façon de vous aider à exporter vers ce marché. Nous entretenons plusieurs relations stratégiques avec d’importants acheteurs australiens en leur prêtant des liquidités et en tissant des liens avec leur service d’approvisionnement dans le but de mieux comprendre leurs exigences. Ensuite, nous cherchons des fournisseurs canadiens capables de combler les besoins de ces acheteurs et les mettons en relation avec eux. Nous avons présentement des accords de financement avec les entreprises australiennes suivantes; tentez de voir comment vous pourriez vous intégrer à leur chaîne d’approvisionnement :
Votre premier appel (ou clic)
Si vous envisagez de faire des affaires en Australie, communiquez avec le Service des délégués commerciaux (SDC). Il s’agit d’une ressource extrêmement utile présente au Canada et dans plus de 160 villes aux quatre coins du monde. Commencez par communiquer avec un des agents commerciaux dans la région canadienne la plus près de chez vous. Celui-ci examinera votre plan d’entrée sur le marché pour s’assurer que vous êtes prêt à exporter et vous mettra en contact avec l’un des 12 délégués commerciaux sur le terrain à Sydney ou à Canberra. Actuellement, l’équipe du SDC aide plus de 300 entreprises canadiennes à exporter en Australie. Un des services gratuits les plus importants qu’ils offrent est de vous mettre en relation avec les partenaires présents sur le marché dont vous aurez besoin pour mener à bien vos transactions dans le pays. On parle ici d’avocats, de comptables, d’agences de marketing, de courtiers en douane, d’agents, de distributeurs, de représentants du gouvernement et même d’acheteurs potentiels.
La participation à un salon commercial compte parmi les meilleures façons d’avoir une bonne vue d’ensemble du marché. Jetez un œil à cette liste de missions commerciales pour voir si un événement est organisé dans votre secteur d’activité. Et rappelez-vous : vous pourriez être admissible à des remboursements pouvant atteindre 50 % de vos dépenses de développement de marché grâce au programme d’aide financière CanExport destiné aux PME.
- Conférence internationale sur l’eau d’Ozwater
- Conférence et exposition de l’APPEA sur le pétrole et le gaz naturel
- Exposition internationale sur l’exploitation de l’Asie-Pacifique (AIMEX)
- Fine Food Australia
- Organisation australienne des biotechnologies (AusBiotech)
- Conférence et exposition d’Austmine sur l’innovation minière
- Conférence et exposition internationale sur l’exploitation minière et les ressources minières (IMARC)
- Conférence et exposition d’AusRailPlus