En 2014, Jeremy Bresnen et moi avons fondé Ciele Athletics, une entreprise montréalaise qui se spécialise dans les casquettes et les tuques haut de gamme pour les adeptes de la course à pied. À l’époque, c’est vers les médias sociaux que nous nous sommes tournés pour faire connaître notre nouvelle marque et attirer des clients de partout au Canada et de l’extérieur.

Comme nos produits sont petits et faciles à expédier, nous avons vite fait du commerce en ligne un pilier de notre stratégie d’affaires; c’était une façon non seulement d’interpeller rapidement un public plus nombreux, mais aussi de nous faire connaître dans le monde entier!

Aujourd’hui, environ 50 % de nos ventes se font en ligne, notamment sur Instagram et Facebook. Environ la moitié des commandes électroniques proviennent des États-Unis, et 20 % de marchés étrangers. Voici donc mes six conseils pour aider les entreprises canadiennes comme la mienne à réussir à l’étranger.

1. Rester fidèle à son message

Le principe peut sembler très simple, mais de nos jours, avoir une ligne claire est la clef de la longévité. Les distractions sont nombreuses, surtout quand l’entreprise prend de l’expansion. L’essentiel, c’est de rester fidèle à sa marque et de ne pas trop s’écarter du message initial. Par exemple, si vous fabriquez des patins à roulettes, n’essayez pas de vendre des roulements à billes à un fabricant de toupies à main (ha, ha!). Ne laissez pas votre soif de conquête vous détourner de votre vision. C’est particulièrement important si vous cultivez des relations sur les marchés mondiaux, où il est facile de bifurquer quand on ne sait pas trop où on s’en va.

2. Être vrai et authentique

Ne vous donnez surtout pas de faux airs pour vous faire mousser. Travaillez avec des gens qui croient en vous et en votre mission et qui voient plus loin que leur chèque de paye – surtout pour ce qui est de la publicité. Quoi de pire, par exemple, qu’une publicité de guitare pour gaucher dont la vedette tient l’instrument de travers? Pour que votre marque inspire confiance, vos séances photo doivent mettre à contribution des gens qui incarnent le mode de vie que vous essayez de représenter.

3. Échelonner ses projets

L’Internet est un marché colossal aux multiples facettes, et il y a autant de têtes que d’opinions sur la meilleure manière de vendre ses produits et services en ligne. Chez Ciele, le mantra que nous nous répétons sans cesse est « un petit pas à la fois ». Après tout, il est beaucoup plus facile de réorienter ou de peaufiner un projet quand il n’y a qu’un détail à changer que quand tout est à recommencer. Côté logistique, il faut aussi des bases solides, car le fait d’expédier un produit en retard ou d’être incapable d’honorer la commande d’un client loyal à cause d’une rupture de stock peut sonner le glas d’une relation.

4. Écouter les « bons » conseils

Les conseils, c’est bien – tant qu’ils sont pertinents. Les gens adorent parler de ce qui fonctionne bien pour eux, mais n’oubliez pas : à chaque entreprise ses succès et ses défis. Avant de tout miser sur une relation d’affaires, assurez-vous de mettre les distributeurs, les fournisseurs ou les fabricants potentiels dans le coup. Parfois, le meilleur conseil est celui qui nous dit quoi éviter – et non quoi faire.

5. Bâtir sa présence en ligne

L’avènement des publications payées et la surenchère des influenceurs commencent à entraîner de la méfiance envers les médias sociaux. Payer quelqu’un pour porter et vanter votre marque, c’est un jeu d’enfant. Toutefois, si vous voulez bâtir quelque chose de durable, sachez que cet engouement artificiel se dissipera aussitôt que vous cesserez de payer. Ce qui nous ramène au deuxième conseil : trouvez des gens authentiques qui sont de véritables ambassadeurs de votre marque, et donnez-leur un coup de pouce. Nous, c’est sans doute Instagram qui a été le moyen le plus rapide et efficace d’obtenir de la rétroaction instantanée de nos clients, et nous continuons de travailler fort pour entretenir la vitalité de cette communauté en ligne.

6. Bien gérer son temps

La gestion du temps est l’un des plus grands défis des entrepreneurs. Les journées ne sont jamais assez longues pour venir à bout des tâches qui nous semblent essentielles. C’est pourquoi il faut savoir classer les projets par ordre de priorité et établir des échéanciers réalistes. Je conseille aux entrepreneurs d’organiser leur temps à l’avance et de se doter d’une bonne application d’agenda qui permet de visualiser en un coup d’œil les tâches à accomplir durant la semaine et le mois qui vient.