À propos de l’événement virtuel

Le Mexique est l’une des dix principales destinations des exportations canadiennes. Son bassin de consommateurs en croissance, sa main-d’œuvre jeune et mieux qualifiée et sa proximité avec les États-Unis font que le Mexique offre de nombreux débouchés aux entreprises canadiennes.

Exportation et développement Canada (EDC) a tenu  une série d’événements virtuels exclusifs qui porteront sur quelques-unes des plus grandes entreprises mexicaines. On y a parlé de leurs activités et projets, de leurs besoins et exigences en matière d’approvisionnement et des débouchés pour les entreprises canadiennes. La discussion a porté d’abord sur la stratégie globale, puis s’est ouverte sur les possibilités d’approvisionnement immédiates. Le tout s’est conclu par une période de questions durant laquelle vous, exportateurs canadiens, avez eu  l’occasion d’obtenir réponse à vos questions.

Épisode 1 : Faire des affaires au Mexique – Mercredi 3 novembre 2021, de 13 h à 14 h (HE)

  • Le premier épisode de cette série virtuelle, Faire des affaires au Mexique, a éclairé les entreprises canadiennes sur le contexte des exportations au Mexique pour les aider à évaluer s’il s’agit d’un marché susceptible de les intéresser.

Épisode 2 : Nouer une relation d’affaires avec Alpek – Mardi 9 novembre 2021, de 13 h à 14 h (HE)

  • Dans le deuxième épisode, Nouer une relation d’affaires avec Alpek, les participants ont eu  la chance d’assister à une présentation d’Alpek, une entreprise de traitement pétrochimique de 5,3 milliards de dollars américains qui exploite 31 usines de production dans 7 pays et qui produit plus de 8 millions de tonnes de polyester (PET, rPET, acide téréphtalique, fibres), de plastique et de produits chimiques (polypropylène, styrène, caprolactame et produits spécialisés) par année. Alpek a présenté ses activités et ses projets, ses besoins et exigences en matière d’approvisionnement, et les débouchés qui s’offrent à vous!

Épisode 3 : Nouer une relation d’affaires avec Soriana – Jeudi 16 novembre 2021, de 11 h à midi (HE)

  • Dans le troisième épisode, Nouer une relation d’affaires avec Soriana, les participants ont eu  la chance d’assister à une présentation de Soriana, la deuxième chaîne de supermarchés en importance au Mexique (après Walmart). Soriana exploite 824 magasins et 14 centres de distribution répartis dans les 32 États du Mexique. Ses supermarchés offrent un assortiment varié de produits périssables et d’épicerie, d’aliments transformés, de vêtements, d’articles d’usage courant, de produits de santé et de services ménagers de base, selon une formule de commerce de gros, de demi-gros ou de détail. Si votre entreprise vend de ce type de produits, vous avez saisi une  chance inouïe de connaître les besoins immédiats et futurs de Soriana.

Épisode 4 : Nouer une relation d’affaires avec Sigma Alimentos – Jeudi 18 novembre 2021, de 13 h à 14 h (HE)

  • Dans le quatrième épisode, Nouer une relation d’affaires avec Sigma Alimentos, les entreprises canadiennes ont assisté  à une présentation de Sigma Alimentos, une entreprise internationale de transformation des aliments d’une valeur de 6,5 milliards de dollars américains et comptant 70 usines de production dans 18 pays. Chaque année, elle transforme 1,7 million de tonnes de viandes cuites et séchées, de yogourt, de fromage et d’autres produits laitiers. Sigma Alimentos a parlé  de ses besoins et des débouchés en matière d’approvisionnement pour les entreprises canadiennes.

Épisode 5 : Nouer une relation d’affaires avec Axtel – Mardi 23 novembre 2021, de 13 h à 14 h (HE)

  • Dans le cinquième épisode, Nouer une relation d’affaires avec Axtel, les entreprises canadiennes ont appris  à connaître Axtel, un fournisseur d’infrastructures de télécommunications (Axtel Networks) et de services de TI (Alestra) interentreprises de niveau 3 de 600 millions de dollars américains. Tirant profit de son réseau de fibres de 44 000 km à travers le Mexique, Axtel Networks offre des services neutres de connectivité et d’infrastructures en gros à de grands clients (des secteurs privé et gouvernemental). Alestra offre à 8 entreprises mexicaines sur 10 (plus de 18 000) des services technologiques et de TI à valeur ajoutée permettant la transformation numérique. Vous avez découvert comment vous pouvez les aider à améliorer la productivité de leurs clients grâce à la numérisation.