Aide et renseignements
Vous avez accès à de nombreuses sources de renseignements sur les marchés et à de multiples ressources sur le terrain qui vous aideront à trouver des acheteurs européens pour vos produits ou services. En voici quelques exemples parmi les plus utiles.
Dans ce chapitre
- Exportation et développement Canada (EDC) offre une vaste gamme de solutions de financement et de produits aux entreprises canadiennes qui font des affaires à l’étranger.
- La page Info-pays vous permet d’accéder gratuitement à des recherches économiques et politiques traitant de nombreux marchés d’exportation. Elle contient des renseignements spécifiques sur les pays, y compris leurs principaux secteurs d’exportation et la valeur des exportations canadiennes sur ces marchés. Vous pouvez également vous renseigner sur les possibilités de jumelage en consultant la liste des pays qui ont une relation commerciale avec le Canada.
- Les conseillers en accès aux marchés can connect you to in-country experts who can help you navigate the local business environment, obtain up-to-date market intelligence and start building networks in your EU market of interest.
- Le site Web d’EDC vous offre également une vaste sélection de guides et d’articles ainsi que d’autres ressources liées au commerce, y compris des programmes gouvernementaux et des solutions commerciales. Vous pouvez également vous abonner au bulletin d’EDC ou consulter la page ExportActions si vous êtes à la recherche d’une ressource en particulier. Bon nombre de ces publications sont mises à jour périodiquement, y compris les Prévisions à l’exportation et l’Analyse trimestrielle des risques pays.
- Vous pouvez rencontrer des clients étrangers grâce au programme de mises en relation d’EDC, qui a été conçu pour vous aider à vous intégrer aux chaînes d’approvisionnement internationales, à étendre votre réseau dans les marchés cibles et à réduire vos coûts de prospection.
Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) a des équipes dans tous les pays de l’UE, et des bureaux partout au Canada. Il offre gratuitement une gamme de services aux entreprises propices à l’internationalisation. Si votre entreprise démontre sa ferme volonté d’exercer des activités commerciales à l’international, le SDC peut lui fournir un soutien complet dans ses activités à l’étranger. Les délégués commerciaux du Canada peuvent vous aider à :
- évaluer si vous êtes concurrentiel sur le plan international, choisir un marché et recueillir de l’information sur les marchés et les industries;
- établir l’ampleur des débouchés offerts par un marché en particulier, ainsi que les meilleures approches pour celui-ci;
- connaître les barrières et la réglementation entourant l’accès aux marchés;
- découvrir les bases de l’exportation comme l’accès aux marchés, les douanes, la logistique et les contrats;
- obtenir des renseignements sur les marchés, ainsi que leurs débouchés émergents et leurs nouvelles tendances;
- vous renseigner sur les normes commerciales et culturelles et les stratégies d’accès aux marchés;
- entrer en contact avec des gouvernements étrangers et des chefs d’entreprise importants;
- rencontrer des clients potentiels, des distributeurs, des sources de financement ou d’investissement, des partenaires technologiques et des intermédiaires
Vous ne devriez pas tarder à vous rendre au bureau canadien du SDC de votre région lorsque vous amorcez une étude de marché. Plus tard au cours de votre parcours d’exportation, il pourra vous diriger vers le bureau du SDC sur votre marché étranger potentiel.
- L’UE propose également des sources de renseignements exhaustifs sur les occasions d’affaires de ses États membres.
- EU Business offre des renseignements sur les États membres et les pays candidats de l’Union européenne et leurs politiques, leurs lois et leur économie. Il propose également des bases de données statistiques, des données sur les appels d’offres, des sources de financement et bien plus encore.
- Le site Web de l'Union européenne présente un aperçu des pays membres et des renseignements sur l’UE.
- Eurostat comptabilise un vaste éventail de statistiques socioéconomiques, industrielles et technologiques.
- Le Trade Helpdesk, de l’UE est spécialement conçu pour les entreprises non européennes qui désirent exporter vers l’UE. Ce portail unique contient une foule de renseignements comme des statistiques commerciales et les règles d’origine.
- Le Department of International Trade du Royaume-Uni publie des guides d’exportation condensés pour tous les pays de l’EU. Bien que ces guides soient surtout destinés aux exportateurs britanniques, les renseignements sur les marchés et les investisseurs peuvent être utiles aux entreprises canadiennes.