Depuis maintenant plus de vingt ans, les touristes de Las Vegas peuvent assister à l’incroyable spectacle aquatique O du Cirque du Soleil. Handling Specialty s’est joint à cette production dès le premier jour : l’entreprise devait installer sept monte-charge servant à faire émerger la scène de l’eau et à l’y replonger. Selon Tom Beach, chef de la direction, ce spectacle a été un grand moment pour l’entreprise. « Ça a été un tournant pour nous, notre premier projet clés en main incluant l’installation. » Projet qui aura cependant appris une importante leçon à l’équipe : « Il a laissé plusieurs cicatrices, mais le Cirque du Soleil nous a aidé à grandir, c’est certain. »

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Des débuts modestes

Mais les projets de Handling Specialty n’ont pas toujours été associés à de grands noms. À ses débuts, en 1963, l’entreprise fabriquait des grues de plancher dans le garage du fondateur pour enlever le moteur des voitures. Dans les années 80, l’entreprise a évolué vers les tables élévatrices à ciseaux. « C’est dans les années 90 que nous avons commencé à sortir de notre coquille », affirme M. Beach. L’entreprise s’est alors lancée dans le secteur automobile et dans la conception de produits de plus grands formats, qui étaient plus demandés. L’équipe apprend alors à travailler sous haute pression. « Ces années, c’était notre puberté », plaisante le chef de la direction. « Ce secteur ne nous a pas fait de cadeaux, mais nous avons beaucoup appris. »

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Puis, après une deuxième récession dans le secteur de l’automobile, Tom Beach a décidé qu’il était temps de passer à autre chose. « J’étais furieux, se rappelle-t-il. Je me suis rendu compte que nous devions arrêter de mettre nos œufs dans le même panier. » L’entreprise s’est donc diversifiée et s’est tournée vers des secteurs comme ceux de l’énergie, du divertissement, du ferroviaire et de l’aéronautique. Le secteur automobile en est venu à représenter 10 % de ses activités, plutôt que 90 %.

Même après son changement de direction, Handling Specialty a continué à grandir, et quand sa croissance l’a menée au-delà des frontières canadiennes, elle s’est tournée vers EDC pour profiter de ses connaissances en exportation et de ses produits financiers.

Protégée pour grandir à l’étranger

C’est l’assurance crédit d’EDC qui a d’abord capté l’attention de Tom Beach. « Nous exportions des projets plus gros et plus sophistiqués vers les États-Unis, et nous voulions une protection. » Au fil des ans, il a appris à connaître EDC et les différents avantages qui s’offraient à lui.

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Quand les bons de commande sont devenus des contrats provenant de l’autre bout du monde, il s’est encore plus appuyé sur EDC pour le cautionnement et les garanties. « La force d’EDC nous a donné l’aide et la confiance nécessaires pour que nous n’ayons pas à nous préoccuper du soutien financier de ces contrats », mentionne M. Beach.

Un contact important

Son portefeuille diversifié et sa gamme unique de produits faisaient de Handling Specialty un candidat idéal pour le Programme de jumelage d’affaires d’EDC. Grâce à une rencontre virtuelle avec Siemens organisée par la Société, l’entreprise de Tom Beach a obtenu un contrat avec une grande société. « Je ne crois pas que nous pourrions être là où nous sommes, volontairement, sans EDC. C’est incroyable », dit-il.

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Plans pour le futur

L’évolution de Handling Specialty, qui a commencé à l’époque où elle faisait des grues dans un garage, continue : l’entreprise veut profiter de l’ère de l’automatisation et se lancer dans la conception de véhicules à guidage automatique (VGA). « Nous avons dû développer nos installations pour fabriquer des VGA. C’est un grand moment pour nous! J’aimerais que dans les trois prochaines années, ce type de production vienne à représenter de 25 à 30 % de nos activités. » Et même si les problèmes sont inévitables, comme ce fut le cas lors de leur première installation pour le Cirque du Soleil à Las Vegas, Tom Beach est convaincu que chaque étape les mènera vers quelque chose de plus gros.

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« Aujourd’hui, nous envoyons 12 hommes en France pour installer un système de théâtre pour Royal Carribean. C’est notre cinquième. C’est devenu un travail de routine pour nous; aussi facile que de laver le plancher. » 

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit

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L’Assurance crédit de portefeuille d’EDC est une solution en ligne idéale si vous cherchez à protéger vos comptes clients contre les défauts de paiement, jusqu’à concurrence de 500 000 $ par client.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes assurées lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons, comme une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises

Service d’EDC utilisé

Solutions de cautionnement et de garantie

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Les cautionnements et les lettres de garantie font partie intégrante des activités d’exportation, les acheteurs pouvant exiger un cautionnement à presque n’importe quelle étape d’un contrat. Or, le cautionnement peut se révéler coûteux et risqué étant donné que l’institution financière immobilise alors la marge de crédit opérationnelle de l’entreprise ou exige un nantissement équivalent au montant du cautionnement.

EDC Service used

Programme de jumelage d’affaires

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Les clients d’EDC peuvent profiter de notre compréhension approfondie des capacités canadiennes et des besoins spécifiques de grands acheteurs étrangers par l’intermédiaire de notre programme de jumelage d’affaires. Celui-ci permet aux entreprises canadiennes d’entrer en contact avec ces acheteurs de différentes manières, notamment lors d’événements de jumelage formels.