Quand Alexandre Pelletier et son partenaire, Youcef Bouayad, ont lancé leur entreprise de consultation en marketing, ils avaient en tête autre chose que la plupart des entrepreneurs. Bien sûr, ils voulaient voir leur entreprise prospérer, mais aussi créer un milieu de travail où l’on pourrait s’investir pleinement et produire des résultats sans compromettre sa vie personnelle.

« J’ai d’abord travaillé des années dans le secteur comme consultant indépendant. Quand Youcef et moi avons démarré notre entreprise, notre priorité était d’améliorer la vie professionnelle de tout le monde », explique M. Pelletier, chef de la direction de Perkuto.

Alexandre Pelletier, PDG de Perkuto

Ayant chacun quatre enfants, les deux partenaires avaient vraiment besoin de flexibilité au travail. « Nous voulions lancer une entreprise, mais sans faire des semaines de 90 heures », précise M. Pelletier.

Pour donner naissance à Perkuto, une entreprise épaulant les organisations pour tout ce qui concerne les technologies de marketing et se spécialisant dans les logiciels d’automatisation du marketing, ses cofondateurs ont combiné leurs talents. M. Pelletier est l’expert en vente, en marketing et en technologies. De son côté, M. Bouayad est le spécialiste du génie logiciel et des processus d’affaires qui voit à ce que chaque projet soit mené de façon optimale et dépasse les attentes des clients. Perkuto se donne pour mission de résoudre les problèmes d’une organisation touchant les fonctions de vente et de marketing. « Ces deux services, selon nous, sont généralement les moins structurés dans une organisation », indique M. Pelletier.

Tout en se surpassant pour satisfaire ses clients, Perkuto offre à ses employés une conciliation travail-vie personnelle respectant la vision initiale des cofondateurs. En seulement cinq ans, l’entreprise est passée de 2 à 42 employés, et sa clientèle s’est élargie aux États-Unis et à l’Europe. Cette croissance rapide a toutefois entraîné des défis sur le plan financier, et l’entreprise a dû aller chercher un soutien auprès de son institution financière et d’EDC.

Deux partenaires de confiance

La première fois que M. Pelletier a rencontré EDC, c’était lors d’un événement sur le financement ciblant les jeunes entreprises comme Perkuto. « Puisque nous sommes dans le secteur des services, nous cherchions non pas un financement d’une société de capital-risque ou d’un investisseur providentiel, mais plutôt d’autres d’outils pour alimenter notre croissance », mentionne M. Pelletier.

Youcef Bouayad, Directeur Général de Perkuto

Perkuto devait augmenter son fonds de roulement, car, en raison de sa croissance rapide, il lui fallait recruter et former de nouveaux employés; pendant ce temps, elle reste en attente du paiement de ses clients. « Nos clients ont 45 jours pour nous payer, et ça crée un décalage. Sans une marge de crédit suffisante, l’embauche de trois ou quatre personnes d’un coup génère des problèmes de liquidités », souligne M. Pelletier.

« La collaboration entre notre directeur de comptes à la banque et EDC s’est faite de manière naturelle et, comme ils se comprenaient mutuellement, tout s’est déroulé sans accrocs. »

Alexandre Pelletier  —  chef de la direction Perkuto

Comme Perkuto entretient de bonnes relations avec son institution financière, EDC lui a recommandé le Programme de garanties d’exportations pour qu’elle puisse disposer d’un plus grand fonds de roulement. EDC a collaboré avec l'IF de l’entreprise pour lui offrir une garantie représentant 75 % du montant du prêt. Ainsi rassurée, l'IF a pu augmenter la marge de crédit de Perkuto. « Véritable moteur de notre croissance, cette marge nous a permis d’élargir à la fois notre équipe et notre clientèle », affirme M. Pelletier.

« La collaboration entre notre directeur de comptes à la banque et EDC s’est faite de manière naturelle et, comme ils se comprenaient mutuellement, tout s’est déroulé sans accrocs » , affirme M. Pelletier.

Prochaines étapes

Avec l’arrivée de renforts et de nouveaux contrats en poche, Perkuto vise maintenant à accroître sa part de marché aux États-Unis. « Nos activités ont un potentiel énorme de croissance dans ce pays, qui demeure notre priorité avant l’Asie ou l’Amérique du Sud », commente M. Pelletier. Soulignons que les revenus de Perkuto proviennent à 75 % de ses ventes aux sud de la frontière.

Équipe de Perkuto

Cela dit, l’entreprise voit plus loin. M. Pelletier a déjà dans sa mire le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne : « L’Europe est un marché intéressant, et nous voulons absolument nous y positionner. »

Malgré leurs projets de croissance à l’étranger, M. Pelletier et M. Bouayad entendent rester fidèles à leur motivation première : favoriser le bien-être des employés de Perkuto. « Parce que nous croyons sincèrement que si nous avons des employés heureux, nous aurons des clients satisfaits. »

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Programme de garanties d’exportations

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