D’abord établie dans un garage à Grande Pointe, au Manitoba, Titan Environmental Containment a connu une croissance rapide et s’est installée dans un édifice de 8 000 pieds carrés situé sur un terrain de six acres, où se trouve actuellement son siège social. En plus du Manitoba, l’entreprise est présente dans trois autres villes du Canada et a fondé une filiale en propriété exclusive aux États-Unis.

Titan environmental containment


L’entreprise fournit et installe des géosynthétiques de haute qualité, des systèmes de confinement et des produits de génie civil spécialisés sur des chantiers de construction. En général, ses géomembranes, ses géogrilles, et ses toiles de géotextiles sont utilisées pour protéger l’environnement dans des lieux comme les sites d’enfouissement et les bassins d’épandage, qui ne peuvent fonctionner sans membrane d’étanchéité.

Titan environmental containment


Titan Environmental Containment entend également développer ses services de distribution, qui représentent un peu plus de 50 % de ses activités. L’entreprise conçoit elle-même certains de ses produits et les fait fabriquer à l’étranger, mais la majorité de ses ventes proviennent des produits d’autres entreprises qu’elle distribue aux quatre coins du monde.

Titan environmental containment


« Chaque produit que nous vendons est conçu pour protéger l’environnement et réduire notre bilan carbone », dit le chef de la direction financière, Derek Bishop. « Que ce soit pour conserver de l’eau potable, empêcher l’émission de gaz ou contenir les déversements sur les chantiers de construction, tout ce que nous faisons a pour but de protéger l’environnement. Notre avantage concurrentiel, c’est que nous ne faisons pas que fournir le matériel et l’installer; nous élaborons aussi une solution personnalisée aux problèmes de nos clients. »

Titan environmental containment


L’entreprise est active sur tous les continents et, comme elle travaille à la réalisation de gros contrats liés à des projets précis qui concernent souvent de nouveaux clients, elle a fait appel à Exportation et développement Canada (EDC).

« Chaque fois que je parle à un autre chef de la direction financière, je lui recommande l’Assurance crédit de portefeuille d’EDC. Toute personne qui travaille dans l’industrie du bâtiment devrait s’en procurer une, si ce n’est pas déjà fait. »

Derek Bishop  —  chef de la direction financière Titan Environmental Containment

Recours aux services d’EDC

En 2016, Titan Environmental Containment a fait appel à EDC pour souscrire une assurance crédit de portefeuille.

« Nous sommes couverts à 90 % pour tous nos comptes clients, ce qui renforce vraiment notre politique de crédit, explique M. Bishop. Ce qui est bien avec EDC, c’est qu’on est certain de faire affaire avec les bons clients, et que si quelque chose tourne mal, on est protégé. En plus, les primes sont vraiment raisonnables. »

Titan environmental containment


Bientôt, M. Bishop compte également utiliser la Marge pour garanties de cautionnements bancaires d’EDC.

À propos de ce produit, M. Bishop explique ceci : « Si on s’engage dans un gros projet et que le fabricant à l’étranger ne nous offre pas de modalités de crédit et veut être payé dès le départ, nous pouvons dire que nous avons une lettre de crédit de notre banque. Au lieu d’être obligés d’avoir les liquidités nécessaires, nous pouvons compter sur EDC pour nous appuyer avec cette lettre. Pas besoin d’avoir des fonds de côté juste pour cela. Quand on fait affaire avec des fabricants qui n’offrent tout simplement pas de modalités de crédit, il va de soi de se procurer ce produit. »

Titan environmental containment


De plus, Titan Environmental Containment a commencé à participer au Programme de garanties d’exportations il y a environ trois ans, ce qui lui a permis de fonder Titan Environmental USA, une filiale établie aux États-Unis qui sert d’usine de fabrication. Sans le soutien de ce programme, celle-ci n’existerait pas aujourd’hui, selon M. Bishop.

Titan environmental containment


« Pour nous, EDC a tout simplement été une excellente source de soutien, affirme-t-il. Sans son aide, ce serait infiniment plus difficile de percer sur de nouveaux marchés, et nous perdrions sans doute nos repères par moments. »

Un avenir prometteur

Depuis que Titan a souscrit l’Assurance crédit de portefeuille d’EDC il y a trois ans, son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 60 %.

Titan environmental containment


« Nous sommes à l’aise avec ce niveau de croissance, car le programme d’assurance nous donne une meilleure idée de la situation financière de nos clients, explique M. Bishop. C’est difficile à quantifier, mais ça nous a certainement rassurés quant à notre rythme de croissance. »

Titan environmental containment


L’entreprise a des plans d’exportation ambitieux : elle veut continuer d’augmenter ses bénéfices par le biais de sa filiale aux États-Unis, qui a connu une croissance de 60 % l’an dernier. Elle espère également réaliser 20 % de ventes supplémentaires sur de tout nouveaux marchés l’année prochaine.

« C’est un plan qui comporte de nombreux volets, avoue M. Bishop. Nous avons beaucoup de projets dans les fourneaux. Les exportations sont certainement l’une de nos grandes priorités stratégiques pour 2019. »

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit

Handling Speciality

L’Assurance crédit de portefeuille d’EDC est une solution en ligne idéale si vous cherchez à protéger vos comptes clients contre les défauts de paiement, jusqu’à concurrence de 500 000 $ par client.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes assurées lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons, comme une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.

Service d’EDC utilisé

Solutions de cautionnement et de garantie

La Marge PSG est la seule formule de cautionnement au Canada qui vous permet de dégager le nantissement lié à des contrats internationaux, et ainsi développer vos affaires.

Les cautionnements et les garanties sont des instruments nécessaires aux activités d’exportation, car le client peut exiger un cautionnement pratiquement à n’importe quelle étape du contrat. Or, ils peuvent se révéler coûteux et risqués, puisque l’institution financière immobilise généralement la marge de crédit opérationnelle d’une entreprise pour ce faire ou exige un nantissement équivalent au montant du cautionnement.

Grâce à nos solutions de cautionnement et de garantie, votre banque pourrait renoncer à ses exigences en matière de nantissement, ce qui libérera le fonds de roulement dont vous avez besoin.

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Le Programme de garantie d’exportations (EGP) d’EDC propose dix moyens de protéger votre fonds de roulement pour convaincre votre banque de vous accorder le financement dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes à l’étranger.

Notre Programme de garanties d’exportations peut aider votre banque à augmenter votre financement.

Nous partageons le risque avec votre banque en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.