Certains pourraient voir la naissance de Wuxly Movement comme le fruit du hasard, comme une idée ayant amené un joueur de football professionnel à se tourner vers l’exportation de manteaux. D’autres, peut-être plus sentimentaux, y voient plutôt une histoire d’amour.

Tout a commencé quand James Yurichuk, un défenseur de la Ligue canadienne de football jouant dans l’équipe des Lions de la Colombie-Britannique, a été échangé aux Argonauts de Toronto, sa ville natale. Contraint d’affronter le froid canadien, M. Yurichuk savait la première chose à faire : “ Comme ma conjointe n’avait jamais vu de neige de sa vie, je savais qu’il lui fallait le plus chaud des manteaux d’hiver ”, explique-t-il.

Mais après une tournée des boutiques de Toronto, M. Yurichuk n’avait rien trouvé qui corresponde à ses critères. “ J’ai parcouru toutes les grandes marques canadiennes, mais par respect pour les animaux, je ne pouvais pas me résigner à la fourrure, raconte-t-il. Je me suis dit qu’il devait bien y avoir une meilleure solution. ”

Après avoir étudié les matériaux utilisés dans l’armée et cherché parmi les tissus techniques, il a trouvé PrimaLoft, un matériau léger, sans produit animal et plus efficace que d’autres tissus lorsqu’il est mouillé. M. Yurichuk a donc demandé à un fabricant d’en faire un manteau pour sa conjointe, et c’est alors que son idée de Wuxly a pris naissance.

“ Nous l’avons largement testé en laboratoire et sur le terrain, mais pour moi, son ultime épreuve était de garder une Brésilienne au chaud lors de son premier hiver enneigé au Canada ”, explique-t-il. Après être tombée amoureuse de son nouveau manteau, la conjointe de M. Yurichuk en a épousé le concepteur, et c’est peut-être le plus probant des témoignages pour Wuxly Movement.

L’épreuve réussie, M. Yurichuk a lancé une campagne Kickstarter en 2015. Kickstarter est une plateforme internationale de financement participatif qui mise sur la créativité et la mise en marché; sa mission est “ de vous aider à réaliser vos projets créatifs ”.

La campagne Kickstarter de Wuxly Movement a été un succès immédiat. “ La demande est apparue instantanément ”, souligne M. Yurichuk. Après avoir poursuivi sa carrière sportive tout en administrant Wuxly, l’entrepreneur a quitté la LCF en 2016 pour se consacrer à temps plein à son entreprise de manteaux.

Selon lui, c’est la qualité qui a démarqué Wuxly d’emblée. Ses manteaux sont conçus pour résister aux plus basses températures de l’hiver avec élégance. Comme ils ne contiennent aucun produit animal, ils sont peu encombrants et très commodes pour un usage de tous les jours.

Wuxly

“ Je pense que les gens ont compris dès le début que nos manteaux ne sont pas un ramassis de matériaux sans produit animal. Ils sont confectionnés avec soin et fabriqués de manière à surpasser d’autres manteaux canadiens côté efficacité ”, affirme M. Yurichuk.

Wuxly vend une part de ses stocks dans des boutiques ayant pignon sur rue, mais se concentre dans la vente en ligne. Après s’être attiré l’attention des médias et une bonne réputation, l’entreprise a vu ses ventes augmenter rapidement, et M. Yurichuk s’est rendu compte qu’il avait besoin d’aide pour renflouer son fonds de roulement.

Croissance et exportation

Les commandes déboulaient alors que se répandait la rumeur de ces manteaux de qualité. Et pas seulement au Canada : quand des commandes ont commencé à venir des États-Unis et de l’Europe, M. Yurichuk a rapidement compris qu’un flux de trésorerie adéquat serait essentiel à son commerce. Après avoir entendu parler d’EDC par quelques mentors, il a décidé de faire appel à elle et à son Programme de garanties d’exportations.

“ Le secteur de la mode est exigeant en investissements, et au bout du compte, les propriétaires sont les derniers à être payés, témoigne M. Yurichuk. Le soutien d’EDC nous a permis d’atteindre un flux de trésorerie suffisant au roulement de l’entreprise et ainsi de l’exploiter à son plein potentiel. ”

Wuxly

Il était d’ailleurs conscient qu’obtenir une commande n’était pas la seule étape importante : encore fallait-il la remplir. “ Il faut vraiment s’investir pour satisfaire la clientèle autant que possible, surtout avec des articles haut de gamme ”, explique-t-il.

L’exportation s’est aussi avérée plus difficile que prévu. L’entreprise s’est donc tournée vers le soutien d’un partenaire d’EDC, eShipper, qui collecte et emballe les commandes venant de la plateforme commerciale en ligne de Wuxly, et donne le contrôle de l’entrepôt en temps réel; ainsi, Wuxly reste au fait des stocks.

“ Le partenariat avec eShipper nous permet de nous concentrer sur nos forces, c’est-à-dire la valorisation de la marque, le marketing et la production. Nous laissons l’expédition et la logistique aux experts ”, précise M. Yurichuk.

Wuxly

“ Le partenariat avec eShipper nous permet de nous concentrer sur nos forces, c’est-à-dire la valorisation de la marque, le marketing et la production. Nous laissons l’expédition et la logistique aux experts.

James Yurichuk  —  chef de la direction Wuxly Movement

Fait au Canada, adoré partout

Chaque manteau Wuxly est fait de matériaux canadiens, qu’il s’agisse de lacets de Toronto ou de coquilles de Montréal. Wuxly compte poursuivre sa stratégie d’expansion à l’international, puisqu’elle commence à vraiment s’implanter sur certains marchés, comme l’Allemagne et la Norvège. Et malgré le succès international de l’entreprise, M. Yurichuk soutient qu’elle restera fidèle à ses racines : “ Les manteaux canadiens inspirent une certaine confiance et un certain prestige; les mains qui les fabriquent subissent des hivers parmi les plus froids au monde. ”

Wuxly

Le soutien d’EDC nous a permis d’atteindre un flux de trésorerie suffisant au roulement de l’entreprise et ainsi de l’exploiter à son plein potentiel.

James Yurichuk  —  chef de la direction Wuxly Movement

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Photos par : George Pimentel