Intégrité des entreprises

Responsabilité sociale des entreprises

EDC considère l’éthique comme essentiel au succès des pratiques commerciales. Son Code de conduite définit son engagement à respecter la loi et l’éthique ainsi que l’environnement et les droits de la personne. Pour la Société, agir conformément à l’éthique, c’est à tout le moins exercer ses activités conformément à l’esprit et à la lettre des lois des pays où elle est présente. EDC intègre en outre des normes internationales pertinentes à ses activités.

À titre de membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), donc de signataire de la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, le Canada a adopté la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers, en vertu de laquelle la remise ou l’offre d’un pot-de-vin à un agent public étranger constitue une infraction criminelle.

EDC, qui est également membre du Groupe de travail de l’OCDE sur les crédits et les garanties de crédit à l’exportation, est tenue de respecter les Recommandations du Conseil de l’OCDE sur la corruption et les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public.

La Convention, la Loi et les Recommandations sont autant d’exemples des normes et exigences qui orientent les activités d’EDC, qui est aussi guidée par certains accords de commerce international, notamment les suivants :

· Principes directeurs à l’intention des entreprises multinationales;
· Initiative relative à la transparence des industries extractives;
· Accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les subventions et les mesures compensatoires;
· Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme.

Sur cette page :

Programme de lutte contre la corruption

Dans le cadre de la Convention de l’OCDE, EDC a mis sur pied un Programme de lutte contre la corruption comportant des processus et des documents obligatoires de prévention de la corruption. Par exemple, toutes les entreprises qui demandent un soutien à EDC doivent signer une déclaration de non-corruption ou des déclarations et clauses particulières. D’ailleurs, nous offrons un guide sur la lutte contre la corruption qui décrit les difficultés liées à la lutte anticorruption dans le contexte du commerce international et propose aux entreprises des moyens de se protéger.

Combattre la subornation et la corruption

Lisez l'Approche d'EDC en matière de corruption dans les transactions commerciales internationales.

Le 9 décembre de chaque année est la Journée internationale de lutte contre la corruption

La corruption est un crime grave qui sape le développement économique et social dans toutes les sociétés.

Transparence

Nous rendons des comptes à de nombreuses parties intéressées y compris notre actionnaire (le gouvernement du Canada), nos clients, nos employés, tous les Canadiens et les membres de la communauté internationale. La conduite de nos activités se fait de manière transparente, afin de préserver la confiance de toutes nos parties intéressées.