De concert avec ses partenaires d’investissement du secteur privé, Exportation et développement Canada (EDC) offre une aide essentielle aux entreprises canadiennes de technologies propres touchées par la COVID-19 dans le cadre de son Programme d’investissement de contrepartie.

Lancé en avril 2020, ce volet du Programme de crédit aux entreprises (PCE) créé en réaction à la pandémie de COVID-19 aide les entreprises canadiennes à exécuter leurs plans de croissance et de mise en marché ainsi qu’à traverser cette période de difficultés économiques.

Vu la réponse positive des entreprises, le programme a été adapté début juin aux besoins particuliers des entreprises canadiennes de technologies propres. Par exemple, les entreprises traditionnelles doivent normalement afficher des revenus d’au moins 5 millions de dollars canadiens (avant la pandémie) pour bénéficier du programme. Ce seuil a été abaissé à 250 000 dollars canadiens pour les entreprises de technologies propres puisque ce secteur abrite généralement des sociétés en démarrage. Dans le cadre du Programme d’investissement de contrepartie, EDC s’engage à injecter un montant équivalent au capital-risque provenant de sociétés privées, jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars canadiens, dans les entreprises répondant aux critères d’admissibilité. Le programme est en phase avec le rythme des affaires. De fait, les engagements sont établis dans les cinq à dix jours ouvrables suivant la réception d’une demande, et EDC est ouverte à différentes structures d’investissement privé.

En date du 13 août 2020, 39 transactions avaient été approuvées ou réalisées, et 12 autres se trouvaient au stade du contrôle préalable, pour un total de 128,8 millions de dollars canadiens en investissements supplémentaires dans des entreprises canadiennes. De ces 39 transactions, 16 concernaient des entreprises de technologies propres. Des chiffres qui témoignent de l’utilité et de la valeur du programme pour le secteur canadien des technologies propres, notamment dans les domaines du transport, de l’électronique de puissance avancée, des technologies agricoles, du traitement des eaux industrielles, de l’optimisation des ressources ou encore de l’efficacité industrielle. 

Les solutions d’EDC complètent celles du secteur privé et aident les entreprises de technologies propres à obtenir le capital dont elles ont besoin pour surmonter les défis présents dans leur secteur, notamment :

  • entrer sur les marchés en concluant leurs premières ventes ou premiers contrats;
  • obtenir le capital nécessaire à leur croissance;
  • avoir un capital suffisant pour attirer les talents qui leur permettront de croître;
  • fournir un cautionnement d’exécution lorsque le marché n’est pas ouvert au risque technique et que les processus et solutions fonctionnent bien.

Citations

Exportation et développement Canada

« Il s’agit d’une initiative importante qui donnera un élan aux entreprises de technologies propres novatrices dont les exportations favorisent le développement vert. En prêtant main-forte au secteur des technologies propres, EDC cherche à étendre les retombées du Programme d’investissement de contrepartie, notamment en travaillant avec des entreprises qu’elle connaît déjà ou avec qui elle souhaite nouer de nouvelles relations, et avec des investisseurs institutionnels partenaires. » – Carl Burlock, vice-président directeur et chef de la direction des affaires commerciales

Cycle Capital Management – Société de capital-risque (Montréal, Québec)

« Le Programme d’investissement de contrepartie d’EDC est parfait pour les entreprises en cette période difficile puisqu’il permet un apport rapide de liquidités sur le marché, tout en mobilisant le capital privé. L’équipe de spécialistes d’Exportation et développement Canada aide de nombreux entrepreneurs du secteur des technologies propres à bénéficier de financement accru nécessaire pour l’exportation de leurs produits et assurer l’essor de leur entreprise. » – Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure.

SensorUp Inc. – Internet des objets (Calgary, Alberta)

« Grâce à l’investissement d’Exportation et développement Canada, nous pourrons continuer à être proactifs et à développer des solutions de surveillance des gaz à effet de serre pour le secteur pétrogazier. Nous sommes plus qu’heureux de l’appui consenti par EDC puisqu’il atteste clairement de la volonté du gouvernement fédéral de soutenir les jeunes entreprises technologiques. C’est incroyablement rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls durant cette période d’incertitude extrême. » – Geoff Mair, chef de la direction de SensorUp Inc.

Bus.com – Transport (Montréal, Québec) 

« Le financement d’EDC est indispensable pour les initiatives stratégiques entreprises par Bus.com en réponse à la pandémie de COVID-19, et je dois dire que la collaboration de notre investisseur Cycle Capital a été déterminante pour le succès de cette transaction. Les fonds serviront au développement de produits et à des démarches de développement des affaires auprès des sociétés ouvertes. Ainsi, nous démontrerons que Bus.com souhaite résolument être un chef de file du transport et des voyages de groupe, mais surtout, nous pourrons accélérer nos projets de recherche et développement et ainsi accroître la présence d’autocars électriques sur les routes de l’Amérique du Nord. » – Maxie Lafleur, présidente et directrice générale de Bus.com

SWTCH Energy Inc. – Recharge de véhicules électriques et gestion de l’énergie (Toronto, Ontario)

« Nous sommes heureux de travailler avec l’équipe des technologiques propres d’EDC pour accélérer notre croissance dans de nouveaux marchés urbains en Amérique du Nord. Grâce à l’appui consenti dans le cadre du Programme d’investissement de contrepartie d’EDC, SWTCH a bonifié son offre de produits, ce qui a facilité et rendu plus économique la recharge de véhicules électriques dans des immeubles à logements multiples et des édifices commerciaux. Au fond, EDC aide les entreprises de technologies propres au fort potentiel comme SWTCH à générer les retombées sociales, économiques et environnementales liées à l’aménagement d’un réseau de transport plus vert. » – Carter Li, président et chef de la direction de SWTCH Energy Inc.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises. Pour aider les entreprises canadiennes qui doivent faire face à des difficultés financières extrêmes à cause de la réaction mondiale à la COVID-19, le gouvernement du Canada a inclus le marché intérieur dans le mandat d’EDC jusqu’au 31 décembre 2021. Ce mandat élargi permet à EDC d’étendre son soutien aux entreprises principalement actives au pays.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.