Dans leur livre Being the Boss, Linda Hill et Kent Lineback recommandent d’aller à des colloques ou à des congrès qui nous font sortir de notre zone de confort. Participer à un congrès qui vous amène à la frontière de votre réseau est donc une bonne stratégie. Par exemple, si vous êtes un équipementier spécialisé en portes de voitures, mais que vous fabriquez aussi des attache-remorques, vous pourriez prendre part à un salon sur le voyage et les vacances pour trouver de nouveaux contacts.
Par ailleurs, les médias sociaux – tout particulièrement les réseaux professionnels et sectoriels, comme LinkedIn – peuvent être étonnamment efficaces. Vous pourriez entrer en contact avec des clients potentiels un peu partout dans le monde simplement grâce aux relations des personnes de votre réseau.
De plus, engager des employés étrangers pour vos activités au Canada est une stratégie qui a le potentiel d’agrandir votre réseau, indique M. Essaji. Il ajoute qu’il y a des preuves qu’un personnel cosmopolite aide à diversifier la clientèle, puisque vous gagnerez une perspective mondiale que vous n’auriez pas eue autrement et que vos nouveaux employés auront probablement eux-mêmes des réseaux sur vos marchés cibles.
Miguel Cardoso, chargé de cours en économie à l’Université Brock, a étudié la question et a constaté, chez un fabricant canadien, qu’une augmentation de 10 % de la proportion d’employés originaires d’un pays donné avait fait augmenter les ventes sur ce marché de 2,7 %. Qui plus est, doubler le nombre d’employés originaires d’un même pays augmente les probabilités d’y exporter de 1,2 %.