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Une cycliste enthousiaste franchit une colline sur un vélo de montagne Devinci.
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Diversifiez vos activités grâce aux accords de libre-échange

21 juillet 2023 Trouver des marchés cibles Partie 3 de 3 dans une série

Précisions au sujet de l’auteur

Karen Turner

Rédactrice principale en commerce international,

Il y a 35 ans, lorsque Félix Gauthier a fait l’acquisition d’une entreprise de vélos québécoise, il n’aurait pu imaginer que sa marque Devinci deviendrait un jour un chef de file mondial dans l’industrie.

Vélos de montagne remportant la Coupe du monde, hybrides profilés, montures urbaines et vélos électriques puissants : aujourd’hui, les produits Devinci « fabriqués au Canada » sont livrés aux quatre coins de la planète.

Reconnue pour ses designs innovants et sa construction de qualité supérieure (les cadres de vélo en aluminium sont tous soudés à la main), Devinci fournit également plus de 125 000 vélos à des programmes publics de vélos en libre-service dans les plus grandes villes du monde, dont Barcelone, Dubaï, Toronto, Montréal et Rio de Janeiro.

Mais la petite entreprise de Chicoutimi, au Québec, n’est pas devenue une vedette de la scène internationale du jour au lendemain. Félix Gauthier savait que pour diversifier et accroître ses activités, maintenir la croissance et élargir sa clientèle, il devait exporter.

Maude Gauthier, financial director of Devinci Cycles


Sa fille, Maude Gauthier, qui est directrice financière chez Devinci, affirme que les accords de libre-échange du Canada ont été déterminants dans le choix des marchés mondiaux à conquérir.

À ce jour, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec 51 pays, et plusieurs autres sont en cours de négociation partout dans le monde. Ensemble, ces accords vous donnent accès à 1,5 milliard de clients potentiels pour vos biens et services, tout en vous offrant de nombreux autres avantages. Notamment :

  • Réduction ou élimination des droits de douane;
  • Accès préférentiel à de nouveaux marchés;
  • Diminution des délais à la douane;
  • Nouveaux débouchés;
  • Commercialisation plus rapide — et moins coûteuse — en comparaison avec des concurrents provenant de pays n’ayant pas conclu d’accord de libre-échange.

« Les accords de libre-échange nous donnent sans contredit un avantage », soutient Maude Gauthier, en faisant référence aux droits de douane réduits (que l’on appelle tarifs préférentiels) qui sont exigibles lors de l’exportation de leurs vélos vers des pays avec lesquels le Canada a conclu de tels accords.

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En vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), par exemple, la réduction de 11 % des droits pour accéder au marché américain a permis à l’entreprise de réaliser « d’énormes économies », poursuit-elle.

« Pour chaque tranche de 1 000 $ que nous exportons aux États-Unis, nous économisons maintenant 110 $ sur les produits admissibles, ce qui a énormément d’impact sur le coût de la marchandise vendue. L’ACEUM nous permet de réinvestir ces économies et d’ainsi ajouter de la valeur à notre produit. »

Devinci tenait absolument à garder la production au Québec. Ainsi, elle peut offrir à ses clients « un vélo fabriqué au Canada, dont le prix est comparable à celui d’autres vélos avec les mêmes composants, mais fabriqués à l’étranger », explique la mère de deux enfants, qui remercie Exportation et développement Canada (EDC) d’avoir aidé son entreprise à se familiariser avec l’ACEUM et l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne.

« C’est simple : prenons deux vélos construits avec des composants identiques ou équivalents. Nous offrons le nôtre à un prix concurrentiel et en plus, notre cadre est conçu, soudé, peint et assemblé ici, au Québec », dit-elle.

Place à la diversification

Pour faciliter l’exportation, les accords de libre-échange définissent clairement les règles qui régissent le commerce entre les pays membres et, pour les exportateurs canadiens, ils constituent une porte d’entrée pour aborder certains des plus gros marchés du monde.

Selon le gouvernement du Canada, la conjoncture n’a jamais été aussi propice à la diversification à l’international pour les entreprises canadiennes.

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Depuis son lancement en 2018, la Stratégie de diversification des exportations du Canada a permis d’offrir aux exportateurs et investisseurs canadiens plus d’occasions de se tailler une place dans les marchés mondiaux. Son but est d’atteindre une augmentation de 50 % des exportations sur les marchés mondiaux d’ici 2025 et de faire du Canada « le carrefour du commerce mondial ».

Selon Christine Tremblay, directrice exécutive de la Direction de la stratégie et du portefeuille commercial à Affaires mondiales Canada, « les efforts de diversification des exportations du Canada contribuent à assurer un avenir économique durable et inclusif et aident un plus grand nombre de Canadiens à profiter des avantages du commerce international. »

« L’économie du Canada est plus vigoureuse et plus inclusive lorsque nos échanges commerciaux font appel à toute la diversité de nos exportateurs, de nos talents, de nos secteurs et de nos innovations, poursuit-elle. »

Étant donné l’abondance des possibilités d’exportation que recèlent les marchés du monde entier pour les entreprises canadiennes de tous les secteurs, il est tout simplement logique de faire le saut à l’étranger.

Intégrer une perspective mondiale

Reconnaissant l’importance du commerce pour l’économie canadienne, les gouvernements ont négocié des accords de libre-échange grâce auxquels les entreprises peuvent accéder plus facilement à de nouveaux marchés dans le monde entier. Ces accords permettent non seulement d’uniformiser les règles du jeu pour que nos entreprises puissent faire concurrence à l’international, mais aussi de réduire les formalités administratives afin de créer des conditions plus prévisibles, plus équitables et plus transparentes pour les entreprises ayant des activités à l’étranger.

Cependant, la croissance de nos exportations n’est pas uniquement la responsabilité du gouvernement. Les sociétés canadiennes, en particulier les PME, doivent adopter une mentalité axée sur le monde pour acquérir de nouveaux clients à l’échelle internationale.

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Voici pourquoi : La grande majorité des entreprises au Canada sont des PME (98,1 %), ce qui fait d’elles la pierre angulaire de notre économie. En 2021, les PME ont contribué pour 42,7 % à la valeur totale des exportations de biens du Canada, qui se chiffrait à 575,1 milliards de dollars. Innovation, Sciences et Développement économique Canada indique également que la presque totalité (97,6 %) des 52 663 exportateurs de biens du Canada cette année-là étaient des PME, mais que seul un faible pourcentage des PME exportent.

La méconnaissance du commerce international, l’insuffisance de fonds, la difficulté d’accès aux chaînes d’approvisionnement et le manque de confiance sont parmi les principales raisons pour lesquelles elles hésitent à se lancer.

« Même si les PME figurent parmi ceux qui peuvent le plus profiter du libre-échange, il peut être difficile pour elles de gérer le processus d’exportation en raison de la bureaucratie, des lourdeurs administratives ou du manque de ressources », affirme Dina Santos, consule générale et déléguée commerciale principale du Canada à Boston.

Les avantages multiples des accords de libre-échange ont beau être reconnus, Dina Santos souligne que de nombreuses PME canadiennes n’en profitent pas à cause de ces obstacles. Il s’agit d’une occasion manquée qui peut nuire à la viabilité et la prospérité future d’une entreprise.

« Les accords de libre-échange appuient la croissance économique, ouvrent des portes à l’échelle internationale et facilitent l’établissement de chaînes d’approvisionnement diversifiées et résilientes, dit-elle. La diversification de nos relations et de nos partenaires commerciaux contribuera également à rendre les entreprises canadiennes plus résilientes face aux perturbations éventuelles du commerce international ».

Ross Prusakowski, directeur du Centre d’information économique et politique d'EDC, est tout à fait d'accord.

« Les accords commerciaux du Canada ayant amélioré l'accès aux marchés européens (AECG) et asiatiques (PTPGP) au cours des cinq dernières années, les entreprises commencent à miser sur ces accords pour planifier et exporter au-delà de l'Amérique du Nord », explique Ross Prusakowski. Il s'empresse toutefois de souligner qu'il peut être difficile pour de nombreuses PME de franchir le pas.

« Tirer pleinement parti des accords de libre-échange demande du temps et de l'attention, ce dont elles ne disposent peut-être pas, et conquérir des clients ou des marchés à l'étranger peut s'avérer coûteux et complexe, ajoute-t-il.  Lorsque votre entreprise est de petite taille et que vos employés cumulent plusieurs fonctions, l'exportation est souvent le fruit du hasard, plutôt que le résultat d'un travail de planification. »

Il faut tout un village…

Il est facile de se laisser intimider à l’idée de se lancer dans l’exportation, d’aller à la découverte de nouveaux marchés et de diversifier ses activités. Mais sachez qu’il existe de nombreuses ressources pour vous guider tout au long de votre parcours. En voici quelques-unes :

  • À EDC, notre mission est d’aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à comprendre et à tirer parti de « l’impact de l’exportation ». Grâce à notre expertise, à notre réseau mondial et à nos solutions financières, elles peuvent percer de nouveaux marchés en toute confiance et accroître leur rayonnement international.
  • Le Service des délégués commerciaux (SDC) : Grâce à ses délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde, le SDC aide les entreprises canadiennes en leur donnant accès à des débouchés internationaux, à des missions commerciales et à des programmes de financement et de soutien.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada propose des programmes visant à accroître l’investissement au Canada, à stimuler l’innovation et à créer un marché équitable et concurrentiel.
  • La Corporation commerciale canadienne (CCC) aide les entreprises canadiennes à forger des relations commerciales fructueuses avec des gouvernements du monde entier.
  • Le Chercheur de prestations pour entreprises est un outil en ligne mis à la disposition des entreprises canadiennes pour leur permettre de bénéficier des programmes et des services du gouvernement qui peuvent les aider à prendre de l’expansion.

Accords de libre-échange : Quoi faire et ne pas faire

Même si le marché que vous ciblez se situe dans un pays qui a conclu un accord de libre-échange avec le Canada, il est possible qu’il ne convienne pas à votre entreprise. Voici quelques facteurs importants à considérer :

À faire :

  • Vérifier si les dispositions de l’accord s’appliquent à vos produits ou services.
  • Veiller à respecter toutes ses règles.
  • Établir des relations avec vos clients et vos partenaires.
  • Demander l’aide d’un spécialiste pour analyser ce que vous pouvez tirer de l’accord de libre-échange.

À ne pas faire :

  • Fonder votre décision d’entrer sur un marché exclusivement sur l’existence d’un accord de libre-échange.
  • Négliger d’étudier le marché simplement parce qu’un accord a été conclu.
  • Compter uniquement sur un accord pour maintenir votre compétitivité.

Continuer la série

Un homme d’affaires canadien se dirige vers une réunion dans une capitale européenne.

Partie 1 de 3 dans une série

Avantages des accords de libre-échange du Canada

continuer la série

Partie 2 de 3 dans une série

Les avantages des accords de libre-échange pour les exportateurs

     

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Karen Turner, portrait EDC

Karen Turner

Rédactrice principale en commerce international,

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Date de modification : 2023-07-21

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