« Si aucun ALE ne s’applique, vous devez joindre un certificat d’origine non préférentiel ou l’équivalent à votre envoi, même s’il n’y a pas de traitement tarifaire particulier à demander, explique Mme de Sousa. Pourquoi? Parce que les autorités douanières ont besoin de la déclaration en question pour calculer les tarifs et recueillir des statistiques. De plus, si des droits d’accise s’appliquent, l’origine du produit aide à en déterminer le montant. »
Les certificats non préférentiels sont disponibles auprès d’organismes de certification, comme la Chambre de commerce du Canada. Cette dernière a été accréditée par la Chambre de commerce internationale comme organisme émetteur reconnu pour fournir ce type de certificat au Canada.
« Notre timbre satisfait aux exigences internationales de conformité pour les certificats non préférentiels, assure Mme de Sousa. Bien des pays accordent de la valeur à la certification de ces documents par une chambre de commerce, surtout en Asie et au Moyen-Orient, et nous offrons ce service en ligne depuis une dizaine d’années. Après avoir déposé les documents d’inscription, le client a un profil valide pour deux ans et peut demander autant de certificats qu’il le désire. »
Principaux conseils sur l’utilisation de certificats d’origine
- Si un ALE lie le Canada et le pays de votre client, vérifiez attentivement dans l’accord si votre produit est admissible à un tarif préférentiel.
- Si certains des intrants de votre produit proviennent de l’étranger, ne déclarez le Canada comme pays d’origine au titre des règles de l’ALE qu’en cas d’absolue certitude.
- Si aucun ALE ne s’applique, faites certifier votre certificat d’origine par la Chambre de commerce du Canada.
Le Centre Aide-Export dispose des informations dont vous avez besoin pour réussir sur les marchés internationaux. Obtenez un accès en ligne rapide et concis aux questions et réponses adaptées par les experts d'EDC, en ligne, à tout moment.