On parle d’exportation de service lorsqu’un résident d’un pays fournit une prestation à des personnes ou à des entreprises à l’étranger. En 2017, pour la première fois, la proportion d’exportateurs de services a dépassé celle des exportateurs de biens. Voici certains des faits à retenir du webinaire Vendre ses services à l’international.

Quatre façons de vendre des services

1. Vente transfrontalière : Vente d’un service dans un autre pays sans déplacement de personnes (une formation en ligne suivie à l’étranger, par exemple).

2. Consommateurs étrangers : Utilisation d’un service par des consommateurs en visite au Canada (des touristes qui viennent skier à Banff, par exemple).

3. Présence commerciale à l’étranger : Ouverture par une entreprise canadienne d’une succursale dans un autre pays pour y fournir des services (une entreprise de logistique ayant des entrepôts partout dans le monde, par exemple).

4. Déplacement de travailleurs : Déplacement de travailleurs dans un autre pays pour y fournir un service (un architecte qui supervise un projet à partir d’un bureau à l’étranger, par exemple).

Quatre façons de vendre des services

Profil des exportateurs de services

  • Secteurs importants : Finance, services bancaires, assurances, gestion et services-conseils scientifiques et techniques.
  • Clients : Entreprises (principalement dans les domaines du pétrole et du gaz naturel, de l’ingénierie, de la fabrication et de la finance).
  • Meilleurs débouchés extérieurs actuellement : États-Unis, Royaume-Uni, Chine, Allemagne, Australie et France.
  • Débouchés extérieurs les plus prometteurs : Chili, Mexique et Inde
  • Expérience : Exportent généralement depuis moins de cinq ans.
  • Différences : Comparativement aux exportateurs de biens, les exportateurs de services sont plus susceptibles :
    1. de commencer à vendre leurs services en dehors des États-Unis;
    2. de se montrer enthousiastes à l’idée d’exporter, et de se sentir confiants et appuyés;
    3. d’être influencés par d’autres acteurs de leur domaine et par leurs clients.

Comment les accords de libre-échange profitent-ils aux exportateurs de services?

Si la réduction ou l’élimination des tarifs douaniers par les accords de libre-échange (ALE) est importante pour les exportateurs de biens, ce sont plutôt les clauses de mobilité de la main-d’œuvre incluses dans la plupart de ces accords qui profitent aux exportateurs de services. Par exemple, l’AECG (Accord économique et commercial global) prévoit des mesures facilitant les activités commerciales des visiteurs en courte visite dans les pays de l’Union européenne (UE).

  • N’oubliez pas : les règles de mobilité de la main-d’œuvre ne donnent pas le même droit d’accès que les visas

L’importance de l’intelligence culturelle pour les exportateurs de services

  • L’intelligence culturelle se définit comme la capacité d’interagir efficacement dans divers contextes culturels.
  • Dans 80 % des cas, l’échec d’un contrat, malgré une entente sur les prix et les services, est dû à un faux pas culturel (Harvard Business School).
  • Il n’y a pas qu’une façon de faire des affaires : le modèle d’affaires universel n’existe pas; il doit être adapté à chaque culture.
  • Les relations jouent un rôle majeur dans l’exportation de services : il faut savoir nuancer ses propos, exceller en négociation, faire preuve de diplomatie et entretenir ses relations.
  • Prenez le temps d’apprendre les coutumes du pays où vous faites des affaires, notamment en ce qui concerne l’étiquette, les protocoles de réunions, le code vestimentaire et le rituel d’échange de cartes professionnelles.
L’importance de l’intelligence culturelle pour les exportateurs de services

Les 5 principaux défis des exportateurs de services

  1. Repérer et approcher les clients potentiels
  2. Faire face à la concurrence
  3. S’adapter à la conjoncture économique mondiale
  4. Gérer les risques politiques
  5. Trouver du personnel qualifié et supporter des dépenses d’affaires croissantes

Conseils essentiels de nos panélistes

  • Protégez votre propriété intellectuelle
  • Développez votre intelligence culturelle
  • Évaluez bien les coûts de renonciation avant de participer à des salons commerciaux

Principales ressources

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