Les indicateurs significatifs : un outil de recherche des marchés à potentiel élevé

Les entreprises savent qu’elles doivent trouver le juste équilibre entre risque et rendement pour choisir si elles entrent ou non sur un nouveau marché. Dans ce contexte, comment une petite entreprise s’y prend-elle pour faire la part des choses entre les débouchés qu’offre son marché cible et les risques qu’il présente?

Dans ce qui suit, nous vous présentons une approche conçue par nos analystes des risques pays qui pourra vous servir à prendre des décisions stratégiques concernant le marché émergent à privilégier pour vos projets d’entrée ou d’expansion.

La première étape consiste à faire une recherche et à trouver la réponse aux quatre questions suivantes :

  1. Ce marché est-il risqué?
  2. Est-il facile pour une entreprise étrangère de faire des affaires sur ce marché?
  3. Quelle est la qualité des infrastructures logistiques de ce pays?
  4. Quelles sont ses perspectives d’importation pour les prochaines années?

Outil pour trouver des marchés prometteurs

Les experts d’EDC ont conçu un outil pour trouver des marchés prometteurs.

Cet outil permet de classer les résultats de plus d’une centaine de marchés émergents dans quatre grandes catégories, grâce à 14 indicateurs significatifs et points de référence. Combinés, ces indicateurs et leurs classements respectifs peuvent vous aider à déterminer si la combinaison risque-rendement d’un marché est celle qui vous convient.

Voici comment mettre cet outil à profit :

Évaluez le risque pays sur le marché visé

La première étape : chercher les ressources qui peuvent vous être utiles pour évaluer ce risque. Par exemple, nous publions une Analyse trimestrielle des risques pays, dans laquelle nous évaluons les risques sur plus d’une centaine de marchés.

Nous prenons en compte des facteurs tels que :

  • la violence politique : attaques terroristes ou rébellions qui nuisent au contexte commercial en menant à la détérioration des actifs d’une entreprise, par exemple;
  • les mesures défavorables de l’État : expropriation ou ingérence dans les affaires;
  • les menaces de restrictions imposées aux entreprises par les gouvernements locaux sur le transfert de devises hors du pays ou sur l’achat de devises fortes;
  • la possibilité qu’une détérioration de la conjoncture économique augmente le risque que les entreprises locales soient incapables de payer.

L’avantage de ces indicateurs significatifs, c’est qu’ils sont prospectifs et permettent de faire ressortir la présence de possibles difficultés même si le marché paraît stable.

Leur désavantage? Le risque peut parfois être spécifique à un secteur ou varier considérablement selon l’endroit où vous faites des affaires et la manière dont vous travaillez. Par exemple, même dans des pays où il y a beaucoup de violence politique, il est possible de trouver des entreprises locales résilientes, capables de maintenir leurs activités et d’acheter l’équipement dont elles ont besoin.

Sur bon nombre de marchés émergents, il existe également des zones de conflit isolées, tandis que le reste du pays est prospère et stable politiquement.

Il se peut aussi que la cote de risque d’un marché soit globalement basse, mais qu’un secteur en particulier y connaisse des risques d’ingérence plus élevés.

Déterminez la facilité de faire des affaires sur le marché visé

Ici, il faut regarder si le cadre réglementaire est propice au lancement et à l’exploitation d’une entreprise sur place.

Vous pouvez consulter l’Indice de facilité de faire des affaires de la Banque mondiale, qui s’appuie sur des données détaillées, allant du temps de délivrance d’un permis de construction à la facilité de faire respecter un contrat auprès des tribunaux locaux.

Cet indice peut fournir un bon aperçu des difficultés, ou de l’absence de difficultés, que rencontrent les entreprises locales et étrangères.

Le désavantage de cet indice est qu’il ne vous sera pas vraiment utile si vous ne faites qu’exporter des biens, car il est dans ce cas peu probable que vous rencontriez ce genre de difficultés.

Déterminez la facilité d’entrer, ou de s’établir, sur le marché visé

L’Indice de performance logistique de la Banque mondiale et le Rapport sur la compétitivité globale du Forum économique mondial peuvent vous être utiles pour évaluer des aspects comme la qualité des infrastructures portuaires et logistiques locales et le délai de dédouanement, selon des transitaires.

Cet indicateur possède l’avantage de permettre aux entreprises de prévoir la difficulté ou la facilité de faire entrer leur produit sur le marché en question.

En revanche, il présente l’inconvénient de ne pas s’adresser aux fournisseurs de services axés sur le savoir ou aux entreprises qui ne dépendent pas principalement de leur chaîne d’approvisionnement.

Prenez en compte les perspectives d’importation sur le marché visé

Consultez les prévisions qui évaluent la possibilité d’une augmentation ou d’une baisse des importations sur votre marché cible. L’avantage de cette démarche est qu’elle vous permet de voir venir les choses, car elle met en évidence les pays présentant un potentiel élevé. Nos Prévisions à l’exportation et les Prévisions des échanges de biens et de servicesde l’OCDE sont quelques-unes des ressources à votre disposition.

Le désavantage de cette méthode est qu’elle ne prend pas en compte la taille d’une économie dans le classement des pays, mais s’appuie plutôt sur les fluctuations des importations (qu’il s’agisse d’un pourcentage de hausse ou de baisse).

Parmi les marchés émergents, il existe des économies plus fortes et avancées qui pourraient offrir de nombreuses possibilités, même si elles connaissent une croissance moins rapide que des économies plus petites et moins développées.

Le mot de la fin : Lorsque vous aurez ciblé un marché prometteur en fonction de ces évaluations ou d’autres critères, vous serez prêt à concevoir un plan de gestion des risques.

Notre livre numérique sur la gestion des risques, (*** gestion-des-risques-commerciaux-et-a-l-exportation" shows up as ebook, but in EN, it's a blog est un outil pratique pour y parvenir, car il vous aidera à concevoir un programme et des politiques pour protéger votre entreprise.