En dépit de la volatilité qu’ils ont connue ces dernières années, les marchés émergents peuvent offrir de meilleurs rendements que les économies établies aux exportateurs canadiens, car ils ont un plus grand potentiel de croissance.

Les entreprises canadiennes font face à de nombreuses difficultés comme le manque de ressources ou la nécessité de connaître un marché en profondeur. Dans ce contexte, comment trouver le marché émergent qui vous convient?

Bon nombre de ces marchés offrent d’excellents débouchés. Selon nos plus récentes Perspectives économiques mondiales, les exportations canadiennes devraient augmenter de 4 % cette année et de 5 % en 2019, notamment grâce aux économies émergentes. Le potentiel de marché de ces économies devrait d’ailleurs connaître une bonne croissance dans les années à venir.

Afin d’accompagner les exportateurs dans leur prospection de ce que nous appelons les « marchés prometteurs », y compris les moins connus, nous proposons une approche fondée sur des indicateurs. Elle vous permettra de quantifier les forces et les lacunes de différents aspects de votre marché cible.

Par exemple, il est possible que le contexte commercial dans certains pays soit compliqué en raison de la lourdeur des processus administratifs, mais que l’importation en provenance de l’étranger y connaisse toute de même une forte croissance. Un pays possédant un tel profil pourrait être un parfait partenaire pour les entreprises ayant l’habitude de ce genre d’environnement et désireuses de tirer profit d’une demande élevée.

Indicateurs significatifs

Le Centre d’information économique et politique d’EDC préconise de commencer par examiner quatre indicateurs pour mieux cerner le marché fait pour vous.

Le risque pays

Souvent, le plus important, c’est de comprendre l’influence des risques économiques, politiques et financiers sur le contexte commercial d’un pays. On parle ici de violence politique, des actions de l’État (expropriation, ingérence dans les affaires, etc.), ainsi que des menaces de restrictions sur le transfert de devises en dehors du pays. Les évaluations des risques, comme celle fournie par EDC et publiée dans l’Analyse trimestrielle des risques pays, provide an indication of country risk.

La facilité de faire des affaires

Aucun exportateur ne veut entrer sur un marché au cadre de réglementation complexe qui entraîne trop de paperasse et une bureaucratie étouffante. L’Indice de facilité de faire des affaires du Groupe de la Banque mondiale traite de ce type de problèmes. Cet indice aide à comparer l’efficacité du cadre de réglementation de différents pays d’après une analyse de la facilité à lancer et à exploiter une entreprise locale.

L’accessibilité

Les indicateurs d’accessibilité répondent à la question suivante : « Est-il facile d’entrer sur ce marché? » Vous pouvez consulter différents résultats accessibles au public à ce propos, notamment l’Indice de performance logistique de la Banque mondiale et plusieurs indicateurs relatifs aux frontières et aux infrastructures douanières et de transport dans le Rapport mondial sur la compétitivité du Forum économique mondial. On y aborde l’efficacité des procédures douanières ainsi que l’état des infrastructures de transport, notamment portuaires.

Il s’agit là d’un indicateur important, car des retards imprévus aux douanes ou lors du transport pourraient se traduirent par une perte de temps et d’argent, voire la perte d’un client potentiel.

La demande

L’une des façons d’évaluer la demande est de consulter les prévisions concernant les importations d’un pays. Il est primordial de comprendre si un potentiel de croissance se dessine bel et bien à l’horizon.

Si la demande actuelle est forte, mais que les prévisions sur cinq ans indiquent un ralentissement ou un arrêt de la croissance, cela pourrait être le signe que le moment n’est pas opportun pour entrer sur ce marché. À l’inverse, si le potentiel de croissance est bien réel, il est probablement temps pour votre produit ou service de faire son entrée pour répondre à la demande.

L’indicateur de demande permet également de mettre en lumière les capacités canadiennes déjà sur le marché. Nous avons effectué une analyse qui permet de faire ressortir la présence canadienne actuelle ainsi que le type de produits et services existants sur le marché. Il ne s’agit toutefois pas d’un indicateur de concurrence globale, mais plutôt d’un outil permettant de démontrer la vigueur actuelle de la marque du Canada.