Au début de l’année 2019, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) faisait face à un énorme défi. 

En tant que ministère fédéral chargé de stimuler les investissements et de miser sur l’innovation pour bâtir un marché efficace et concurrentiel pour les entreprises canadiennes, ISDE avait reçu le mandat de combler un fossé de plus en plus profond. 

D’un côté se trouvaient les PME ayant besoin de renseignements et de soutien de la part du gouvernement, de l’autre, des milliers de programmes et de services gouvernementaux créés justement pour elles. Le hic, c’est qu’il n’existait aucune plateforme unique qui permettait aux PME d’accéder aisément aux différentes ressources offertes par l’État.

Heureusement, l’équipe d’ISDE a su trouver une solution – dont vous avez déjà la clé en poche.

« L’objectif était de créer une application mobile native qui regrouperait tous les programmes et services destinés aux PME canadiennes », explique Mary Griffin, gestionnaire de l’application Entreprises Canada. « Il nous fallait combler le fossé en misant non seulement sur la technologie, mais aussi sur la participation des gens et la mise en place de processus. Le téléphone intelligent nous est apparu comme l’outil parfait pour atteindre notre objectif. »

L’application est vraiment conçue de A à Z pour les PME, ce dont nous sommes très fiers.

En soi, la création d’une application mobile n’avait rien de révolutionnaire en 2019. L’avantage de l’appli Entreprises Canada, c’est qu’elle ne se limiterait pas à un seul ministère ni à un seul sujet. Plutôt que d’offrir un lien vers les renseignements du gouvernement canadien sur la météo ou les services frontaliers, par exemple, l’application serait un guichet unique qui donnerait aux Canadiens un accès simple et convivial aux ressources dont ils ont besoin.

« Nous étions emballés par le projet et impatients de commencer, ajoute Mme Griffin. Une telle application représentait une première au sein du gouvernement fédéral. »

Votre entreprise a besoin d’un soutien financier?

COVID-19 : Guide pratique sur les flux de trésorerie

EDC collabore avec ses partenaires fédéraux et des institutions financières pour offrir le Programme de crédit aux entreprises (PCE) aux entreprises canadiennes ayant besoin d’aide financière et d’autres formes de soutien. Nous sommes fiers de mettre au service des entreprises exportatrices et non exportatrices notre expertise, des produits d’assurance et des solutions de gestion de trésorerie.

De la création au lancement

L’une des plus grandes difficultés que l’équipe d’ISDE a dû surmonter a été de convaincre les parties prenantes qu’elle était en mesure de produire une application utile en un temps record, de respecter un budget modeste et de continuer à peaufiner le logiciel après son lancement. 

« Avoir les bonnes personnes à la tête du projet, des personnes convaincues de son potentiel et capables de supprimer les obstacles, a été essentiel pour nous permettre de respecter les délais extrêmement serrés et de mettre notre première version sur le marché », précise Mme Griffin. 

L’équipe a travaillé à une vitesse ahurissante. ISDE a eu l’idée de l’application Entreprises Canada en janvier 2019, a commencé son développement en février, puis a lancé une première version en juin. Seulement quatre mois au total.

Une conception gagnante

Le lancement de l’application Entreprises Canada à l’été 2019 s’est fait sans cérémonies. « Nous n’étions pas du tout convaincus qu’une solution pour téléphone intelligent serait bien reçue par les Canadiens, se rappelle Mme Griffin. Nous tenions à tâter le terrain d’abord – il n’y a eu aucune promotion, à part le bouche-à-oreille. »

En définitive, l’équipe n’avait pas lieu de s’inquiéter. Elle s’est rapidement aperçue que les entrepreneurs canadiens étaient de fervents adeptes des technologies mobiles et qu’ils voyaient d’un très bon œil une application capable de les relier aux services essentiels à la prospérité de leur entreprise. Au cours des 12 premiers mois, l’application a été téléchargée plus de 25 000 fois par des PME canadiennes, un résultat qui surpassait les attentes d’ISDE et laissait entrevoir un avenir prometteur pour cette méthode de communication entre les secteurs privé et public.

Lorsque de vastes secteurs de l’économie ont dû être fermés en mars 2020 en raison de la COVID-19, le nombre de téléchargements de l’application a grimpé en flèche, des milliers de Canadiens cherchant alors du soutien auprès du gouvernement. ISDE a dû réagir promptement.

« Nous avons dû réagir rapidement pour fournir à ces entreprises des renseignements, des programmes et des services en lien avec la COVID-19, indique Mme Griffin. Le gouvernement annonçait des nouveautés sur une base mensuelle, voire hebdomadaire, donc l’appli devait évoluer rapidement pour demeurer pertinente – tant par rapport aux besoins des utilisateurs que par rapport aux nouvelles ressources offertes. »

L’afflux de nouveaux utilisateurs a également permis à Mme Griffin et à son équipe de recueillir beaucoup de commentaires et de témoignages. Cette abondance de données leur a permis d’améliorer l’application encore plus rapidement que ce qu’ils avaient espéré : la version 2.0 a été lancée en septembre 2020 et accueillie avec enthousiasme. À ce jour, plus de 35 000 Canadiens y ont eu recours pour obtenir des renseignements et du soutien. Entreprises Canada regroupe désormais 15 000 programmes et services gouvernementaux canadiens, et son contenu est mis à jour quotidiennement.

L’avenir du soutien aux entreprises canadiennes

Bien que la fin de la pandémie de COVID-19 semble de plus en plus proche et prometteuse, la reprise économique risque fort de prendre du temps. L’équipe d’ISDE espère pouvoir y mettre du sien en rendant l’application Entreprises Canada encore plus pratique dans l’espoir qu’elle devienne une véritable référence pour les entrepreneurs canadiens.

« L’application adapte déjà son offre en fonction de la position géographique grâce au GPS intégré au téléphone intelligent, à condition que l’utilisateur y consente, explique Mme Griffin. On peut ainsi limiter le contenu de peu d’intérêt pour l’utilisateur et le diriger vers les programmes appropriés avec un minimum de distractions. Ce qui nous a amenés à réfléchir à la façon dont les téléphones intelligents jouent de plus en plus un rôle d’assistant personnel et à la façon dont l’appli possède déjà ce qu’il faut pour permettre aux utilisateurs de faire plus que simplement télécharger des renseignements. »

L’application pourrait entre autres leur permettre d’envoyer ou de recevoir des courriels, de gérer leur calendrier ou même d’exécuter des tâches plus complexes, comme déposer des statuts constitutifs. 

 « À l’heure actuelle, quand une entreprise souhaite se constituer en société, on lui indique de se rendre sur le site Web officiel du gouvernement pour remplir les formulaires requis, dit Mme Griffin. Mais bientôt, un entrepreneur pourra peut-être le faire en répondant simplement à quelques questions directement dans l’application, étant donné que l’appli en sait déjà tellement sur son entreprise. »

Plus les utilisateurs effectueront des transactions et feront des dépôts par l’entremise de l’application, plus les processus se simplifieront parce que les données qui seraient autrement éparpillées dans différents ministères seront recueillies en un même endroit facile d’accès.

Pour que cet objectif devienne atteignable, Mme Griffin exhorte les entrepreneurs canadiens à essayer l’application Entreprises Canada. « L’application est vraiment conçue de A à Z pour les PME, ce dont nous sommes très fiers, dit-elle. Elle met des milliers de programmes et de services de tous les niveaux de gouvernement – fédéral, provincial, territorial, municipal – à portée de la main des entrepreneurs. Il s’agit d’un outil vraiment efficace pour connaître les ressources conçues pour vous aider à démarrer ou à développer votre entreprise et à accéder à de nouveaux marchés. »

La relation entre EDC et ISDE

Exportation et développement Canada (EDC) et ISDE ont uni leurs forces en 2018 pour mieux faire connaître la mission d’ISDE, qui est d’aider les entreprises canadiennes à explorer les différents services que le gouvernement fédéral et les sociétés d’État mettent à leur disposition. La pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’accentuer le besoin d’établir de robustes canaux de communication entre le gouvernement, les sociétés d’État et le public, ce qui a renforcé le lien entre EDC et ISDE.

EDC est fière de faire équipe avec ISDE pour l’aider à remplir son mandat permanent qui consiste à innover pour bâtir un meilleur marché pour tous les Canadiens et leurs entreprises.