Vous le savez déjà : l’inscription sur une liste de fournisseurs privilégiés peut aider votre entreprise à accroître ses ventes et à profiter de nouveaux débouchés. Il vous faut donc maintenant faire les recherches pertinentes afin de profiter au maximum de cette voie d’accès vers de nouveaux clients.

Utilisez cette liste de conseils pour vous aider dans vos recherches.

Cernez vos forces

En tant qu’exportateur prospère, vous connaissez déjà vos forces. Cependant, lorsque vient le temps de vous présenter à une multinationale de très grande envergure, il peut s’avérer utile de réévaluer ce que vous pouvez lui offrir.

Posez-vous ces questions :

  • En quoi mes produits ou mes services créent-ils de la valeur pour les entrepreneurs principaux de mon secteur?
  • Quel élément distinctif puis-je offrir?
  • Puis-je moduler mon offre, ses caractéristiques et ses avantages, afin de la rendre plus attrayante pour les entrepreneurs principaux ciblés?
  • En fonction de mes capacités actuelles, qu’est-ce que je pourrais offrir de plus?

Évaluez la valeur offerte par votre entreprise et montrez-la aux entreprises ciblées. Si vous démontrez que vous comprenez leurs problèmes et que vos produits ou votre expertise apportent une solution, elles seront mieux disposées à reconnaître votre valeur en tant que partenaire à long terme.

Sélectionnez les clients à cibler

Il vous faut ensuite recenser les entrepreneurs principaux de votre secteur. Vous connaissez probablement les plus importants, mais certains pourraient avoir échappé à votre attention.

Les sites de jumelage peuvent être utiles ici. Celui du Réseau canadien d’entreprises, par exemple, vise à faire le lien entre les entreprises canadiennes et les débouchés internationaux.

Vous pouvez également communiquer avec les bureaux régionaux au Canada du Service des délégués commerciaux et les spécialistes des pays d’Exportation et développement Canada.

De plus, de nombreux sites consacrés aux appels d’offres et à l’approvisionnement, comme celui du Service des achats des Nations Unies, peuvent vous donner des pistes.

Lorsque vous aurez repéré les entreprises les plus prometteuses, renseignez-vous sur leurs besoins opérationnels. Ensuite, à partir de cette information, sélectionnez un nombre raisonnable de candidats dont les exigences correspondent le mieux à vos capacités. Ce sont ces entreprises que vous ciblerez.

Renseignez-vous sur vos concurrents

Trouvez un maximum d’information sur les concurrents qui figurent déjà dans les LFP ciblées.

Cherchez des réponses à ces questions :

  • Depuis combien de temps ces concurrents collaborent-ils avec l’entrepreneur principal? Entretiennent-ils une relation étroite?
  • Quel type de travail font-ils? Quel est leur volume de travail?
  • Où se situe votre avantage concurrentiel? Quelle serait la meilleure façon de le présenter lors d’une rencontre avec un entrepreneur principal?

En faisant ces recherches avant tout contact avec l’entrepreneur principal, vous profiterez d’une position concurrentielle durant le processus de demande et d’évaluation.

Pour savoir comment vous orienter dans cette démarche, du premier contact à l’évaluation en vue de l’admissibilité, suivez notre webinaire.